Page 21 - La Gatineau 26 novembre 2015
P. 21
La Gatineau 26 novembre 2015 21
mobilisés
Le CALACS est soutenu dans ses démarches par tous les organismes de la région qui travaillent auprès des femmes, en particulier la Maison Halte-Femme et le Comité femmes Vallée-de-la-Gatineau, ainsi que d’autres comme Suicide Détour car, comme le précise Maude Bélair, «c’est un mouvement qui touche tout le monde».
Par ailleurs, le CALACS et Halte- Femme tiendront des kiosques d’information, le 25 novembre aux Galeries de Maniwaki et le 3 décembre au Métro de Gracefield. Les intervenantes distribueront des rubans blancs, symbole de l’opposition à la violence faite aux femmes.
Enrayer ce f léau
La campagne annuelle des 12 jours d’action contre la violence envers les femmes est une occasion de réfléchir collectivement au phénomène de la violence faite aux femmes et de publiciser des solutions concrètes pour enrayer ce fléau. Le thème de cette année : «Les femmes sont toujours victimes de violence parce qu’elles sont des femmes. Il faut agir pour que ça change, faites partie du changement.»
Dans le cadre de ces 12 jours, de nombreuses actions sont organisées par des groupes de femmes dans toutes les régions du Québec pour sensibiliser la population au phénomène de la violence faite aux femmes et pour demander des engagements concrets de la part des gouvernements provincial et fédéral pour éliminer cette violence systémique envers les femmes qui continue d’exister malgré les avancées des droits des femmes au Québec et au Canada.
Le saviez-vous ?
LA GATINEAU - Le 17 décembre 1999, l’ONU proclamait le 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, rappelant que cette violence est un obstacle sur la voie de l’égalité, du développement et de la paix. Cette date commémore l’assassinat des sœurs Mirabal, trois militantes politiques dominicaines qui furent brutalement exécutées en 1960 sous les ordres du chef d’État Rafael Trujillo. Le 25 novembre marque aussi le début des 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes, campagne reconnue internationalement, qui se terminent le 10 décembre, Journée internationale des droits de la personne.
Au Québec, la campagne de sensibilisation se déroule du 25 novembre au 6 décembre. Cette date correspond à la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Le Parlement a institué cette journée afin de commémorer la date anniversaire du meurtre de 14 jeunes femmes en 1989 à l’École Polytechnique de Montréal. Un geste de violence sexiste qui a bouleversé la population. Tous les 6 décembre, les drapeaux sont mis en berne sur les bâtiments fédéraux. La population est aussi invitée à porter le ruban blanc et à observer une minute de silence afin de commémorer les 14 victimes de Polytechnique et de prendre des engagements pour enrayer la violence faite aux femmes.