Page 18 - La Gatineau 03 décembre 2015
P. 18

18 3 décembre 2015 LaGatineau SALON DU LIVRE
Pour garnir la bibliothèque de l’école
E
Encore de nouvelles !
Lancement de livre
MANIWAKI - L’auteur Marcel Sicard procèdera au lancement de son livre «Le bon Émile», 3e tome de la série «Trop belle pour être heureuse», jeudi 10 décembre à 19h à la bibliothèque J.R. L’heureux.
Il s’agit d’un roman historique. Le bon Émile, miraculeusement guéri, a repris le travail de plus belle. Au Lac, à son insu, l’étranger est toujours aussi déterminé à lui ravir sa promise. Le père voit sa fille avec personne d’autre qu’Émile, alors que la mère l’encourage à aller vers le Rhéal. Toutefois, ce dernier trempe dans des affaires louches, même que des soupçons pèsent
sur lui dans une histoire de meurtre. C’est à la St-Valentin que les jeux sont faits.
Marcel Sicard est natif de Gracefield. Sa série «Trop belle pour être heureuse» est inspirée d’un fait vécu prenant source à Lac-Ste-Marie, au cœur de la Gatineau.
Un léger goûter sera servi. Une séance de dédicace aura lieu. Il sera possible d’acheter le livre sur place au coût de 24,95 $. Argent comptant seulement. Il est demandé que vous confirmiez votre présence au lancement de livre au 819-449-2738.
LA GATINEAU - Durant la fin de semaine, les Chevaliers de Colomb solliciteront la générosité de la population à l’occasion de leur Guignolée, dont l’argent collecté ira aux familles démunies de la région.
Les Chevaliers du Conseil 9744 de Gracefield tiendront des barrages routiers samedi 5 décembre, de 10h à 15h, dans le centre ville. Ils iront aussi cogner aux portes des maisons.
À Maniwaki, le Grand Chevalier du Conseil 11973 du Christ Roi, Gilles Pelletier, invite ses membres et leurs conjointes à un déjeuner, dimanche 6
décembre à 8h30 à la salle Christ-Roi. Il sera suivi de l’assemblée annuelle. À midi, les Chevaliers iront cogner aux portes des maisons du Christ Roi et Egan Sud. À 8h, il y aura aussi un barrage au pont de la rivière Désert.
Les Chevaliers du conseil 3063 de Maniwaki tiendront aussi, dimanche 6 décembre, des barrages routiers et iront cogner aux portes des maisons de Maniwaki (sauf Christ-Roi), Montcerf- Lytton, Bois-Franc, Sainte-Thérèse-de- la-Gatineau, Aumond, Messines. À noter que les personnes qui souhaiteraient demander des paniers peuvent appeler au 819-449-1404.
MANIWAKI - Jeunes, personnes à la recherche d’un emploi, gens d’affaires, employeurs, élus, organismes... Tout le monde est invité à participer en très grand nombre à la journée portes-ouvertes du Carrefour jeunesse emploi de la Vallée-de-la- Gatineau, qui aura lieu ce jeudi 3 décembre, de 13h à 19h.
Au programme : visite des locaux et
présentation, par l’équipe du carrefour, des différents services offerts. Pour l’occasion, Sébastien Plouffe, animateur de l’émission «Terminus» à CHGA, sera sur place. La journée se terminera par la nouvelle formule du 5 à 7 mensuel de Complicité emploi Vallée-de-la-Gatineau, intitulé «Accès découverte» et qui vise à faire découvrir aux nouveaux arrivants différents endroits de la région.
MANIWAKI - Place aux jeunes et Complicité Emploi souhaitent la bienvenue à Odile Huot. Elle fait un retour en région en tant que notaire fiscaliste chez Nathalie Piché Notaire fiscaliste.
Sur la photo : Marie Saumure, agente de migration Place aux jeunes/Desjardins, Odile Huot et Nathalie Piché, notaires.
Place aux jeunes en région est
une organisation favorisant la migration, l’établissement et le maintien des jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans en région, en collaboration avec ses partenaires promoteurs, les acteurs locaux, régionaux et nationaux, et ce, au profit des milieux ciblés. Ses principaux objectifs sont de promouvoir la
migration des jeunes en région ; faciliter leur intégration professionnelle ; stimuler la création d’entreprises ; sensibiliser les jeunes, leur entourage et les acteurs locaux aux bénéfices de la migration ; favoriser et promouvoir l’engagement
social des jeunes en région.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MESSINES - La quatrième édition du Salon du livre Scholastic avait lieu la semaine dernière, à la salle municipale. Une activité organisée par la municipalité.
Romans, bandes dessinées, livres-jeux, etc. Ici, les parents pouvaient trouver des bouquins pour les enfants âgés jusqu’à 13 ans. L’occasion de profiter d’aubaines, d’autant qu’à chaque tranche de 25$ un livre gratuit à choisir sur place était offert.
Ce salon est organisé chaque année en partenariat avec les Éditions Scholastic, qui fournit les livres avec les présentoirs. «Tous les profits serviront à acheter des livres pour la bibliothèque de l’école, explique Karine Cyr,
enseignante. Notre objectif est de 1 500$. S’il est atteint, 50% des profits reviendront à l’école, en dessous ça sera 15%.»
Au montant final sera ajouté un don de monsieur et madame Lapointe et leurs amis du lac des Cèdres, qui font chaque année une collecte de bouteilles dont la recette est remise à l’école.
La préparation et la tenue du salon étaient assurées par des parents et enseignantes bénévoles : Nadine Ménard, Sandy Lafrenière, Diane Lafrenière, Annie Rozon, Véronique Branchaud, Annie Maurice, Caroline Pétrin, mamans ; Vicky Roy, Marilyn Bainbridge, Kassia Rice, enseignantes. Elles tiennent à remercier le conseiller municipal Éric Galipeau et la municipalité grâce à qui cette activité a lieu chaque année, notamment en prêtant la salle municipale.
▲ De gauche à droite : Nadine Ménard, maman bénévole ; Karine Cyr, enseignante ; Sandy Lafrenière et Diane Lafrenière, mamans bénévoles.
CENTRES DE LA PETITE ENFANCE Pétition contre les compressions
LA GATINEAU - L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) a lancé une pétition, accessible sur le site de l’Assemblée nationale, dans l’espoir de faire annuler les compressions dans le réseau des garderies subventionnées. Elle demande au gouvernement de reculer sur les coupes annoncées de 120 millions $ en 2016-2017. Des coupures qui s’ajouteraient aux 100 millions supprimés en 2014 et aux 74 millions supprimés en 2015.
Des travaux sont en cours au ministère de la Famille afin de revoir en profondeur le mode de financement des 1 500 CPE et des 700 garderies privées subventionnées du Québec. L’AQCPE, qui dit défendre une éducation préscolaire de qualité, estime que le gouvernement favorise les garderies commerciales : crédits d’impôt plus f lexibles, nouvelles grilles tarifaires selon le revenu dans les CPE, étalement de la création de places dans les garderies subventionnées, nouvelle obligation aux CPE de financer 50 % de leurs infrastructures, etc. À cela s’ajoutent les compressions.
L’AQCPE a déposé un mémoire traitant des effets négatifs de la hausse et de la modulation des tarifs sur les parents (choc tarifaire important, incertitude financière, choix déchirants), la qualité des services (sous- financement récurent entraînant un manque de ressources) ainsi que le contrôle des dépenses (création d’un réseau parallèle de garderies commerciales bénéficiant de crédits d’impôt). En s’appuyant sur diverses études, elle démontre que l’argent injecté dans le réseau des services de garde éducatifs subventionnés s’avère un investissement rentable, générant des économies et des revenus pour l’État, en plus d’avoir d’importantes retombées sociales.
Pour l’AQCPE, si Québec va de l’avant avec ces nouvelles compressions de 120 millions de dollars, cela se traduira par la disparition de 5 000 emplois. Mais selon la ministre de la Famille, Francine Charbonneau, la révision du mode de financement des services de garde ne menace pas les postes d’éducatrices puisque le ratio enfants/éducatrices sera maintenu.
n
Bienvenue à Odile Huot
Guignolée des Chevaliers
Portes-ouvertes au CJE


































































































   16   17   18   19   20