Page 2 - La Gatineau 03 décembre 2015
P. 2
2 3 décembre 2015 LaGatineau
CENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE L’OUTAOUAIS
Le PDG à la rencontre des maires
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le président directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais, Jean Hébert, a répondu à la demande des maires de la région en venant les rencontrer la semaine dernière, avant la réunion mensuelle du conseil de la MRC. Il a d’ailleurs rencontré tous les conseils des MRC de l’Outaouais.
Comme l’explique le préfet de la Vallée-de- la-Gatineau, Michel Merleau, «il veut établir un mécanisme d’échanges avec les préfets, de façon à permettre un dialogue permanent, parce que ça demeure un de nos grands partenaires. On lui avait demandé de venir rencontrer l’ensemble du conseil. Il nous a expliqué ce qui a été fait,
où il en est, quelles sont les coupures qui ont été faites et à venir, parce qu’il y a pour l’année en cours un déficit à éponger et il y a probablement d’autres compressions majeures qui s’annoncent pour 2016».
À quatre mois de la fin de l’année financière, Jean Hébert continue d’assurer que, malgré des compressions supplémentaires anticipées de 20 millions $ et un déficit prévu qui avoisinera les 8,6 millions $, les services aux usagers ne seront pas touchés. «Il nous a répété que son but premier est de maintenir des services cliniques de qualité dans l’ensemble des milieux, y compris les milieux ruraux, commente Michel Merleau. Il dit que s’il doit sacrifier un poste d’encadrement ou administratif pour maintenir des services cliniques, il va le faire. Il est sûr qu’il n’a pas écarté la possibilité d’une certaine
concentration, mais ça sera au niveau administratif. Mais il veut maintenir les services cliniques déjà disponibles en région et, si possible, faire des arrangements, notamment pour desservir la municipalité de Denholm qui dépend du centre de santé de la Vallée-de-la-Gatineau. Le fait qu’on ait maintenant un seul établissement va faire tomber des limites territoriales».
Concernant les postes d’encadrement, Jean Hébert a expliqué que les cadres intermédiaires vont connaître leur sort le 15 décembre. «Selon lui, il est possible qu’il y ait encore six personnes chez nous, pas nécessairement juste des cadres, qui pourraient être appelées à changer, poursuit Michel Merleau. Il comprend que pour nous les emplois c’est important. Cependant, il nous a répété que le but premier du ministère de la Santé n’est pas
la création d’emplois mais le maintien des services en santé et sociaux. Les maires ont quand même exprimé leurs inquiétudes face à la concentration que se fait à Gatineau. Mais Jean Hébert a maintenu que ce n’est pas dans ses plans d’éliminer les services cliniques dans les régions comme la nôtre car on ne ferait que déplacer les clientèles.»
Jean Hébert a par ailleurs dit que les fondations ne seront pas supprimées et que les bénévoles seront aussi maintenus. Concernant les organismes communautaires, 30 millions de dollars leur sont réservés, un budget augmenté de 1% cette année comme il l’a été l’an passé. Il y a aussi 450 000 dollars disponibles pour le développement des communautés.
OPÉRATION NEZ ROUGE
Déjà 80
raccompagnements
MANIWAKI - Les premières soirées d’Opération Nez rouge avaient lieu vendredi et samedi. Les bénévoles ont effectué 80 raccompagnements. Ces derniers seront de nouveau sur la route, pour vous permettre de rentrer chez vous en toute sécurité, les 4-5, 11-12, 18-19 et 31 décembre. Les municipalités desservies sont Aumond, Blue Sea, Bois Franc, Bouchette, Déléage, Egan Sud, Grand- Remous, Gracefield, Kitigan Zibi, Maniwaki, Messines, Montcerf-Lytton et Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau.
L’Opération Nez rouge est une vaste campagne de sécurité routière en matière de conduite avec les facultés affaiblies. Son principal volet est un service de chauffeur privé gratuit et bénévole offert pendant la période des Fêtes à tout automobiliste qui a consommé de l’alcool ou qui ne se sent pas en état de conduire son véhicule. Il s’agit donc d’une façon originale de se déplacer dans sa propre voiture sans prendre le volant et le service est gratuit. Les dons seront remis comme chaque année par le Club Optimiste de Maniwaki, qui coordonne le service de raccompagnement dans la région, à des organismes val-gatinois.
Alors si vous faites la fête, n’oubliez pas d’appeler au 819-449-6635 parce qu’avec Nez rouge ça finit toujours bien. Par ailleurs, les personnes qui souhaiteraient devenir bénévoles peuvent s’inscrire en ligne sur le site Internet https://www.operationnezrouge.com/
Le Club Optimiste de Maniwaki tient à remercier la Ville de Maniwaki et les trois concessionnaires pour le prêt de véhicules, la Petite maison et le Restaurant Notre-Dame qui préparent les repas pour les bénévoles.
COUR MUNICIPALE Le dossier avance
LA GATINEAU - Durant la réunion de novembre du conseil des maires, un avis de motion a été déposé en vue d’autoriser l’adhésion de la MRC Vallée-de-la-Gatineau à la cour municipale de la MRC des Collines-de-l’Outaouais.
Les municipalités devront désormais adop- ter chacune une résolution à ce sujet. À noter que Low, Lac Sainte-Marie et Kazabazua ont déjà une entente avec la cour municipale de la MRC des Collines-de-l’Outaouais.