Page 5 - La Gatineau 03 décembre 2015
P. 5
PALMARÈS DES ÉTABLISSEMENTS DU SECONDAIRE
Les 404e et 443e places pour nos écoles
La Gatineau 3 décembre 2015 5
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Dernièrement, le «Palmarès des écoles du Journal» édition 2015 a été dévoilé par le Journal de Québec et le Journal de Montréal, en collaboration avec l’Institut Fraser qui a compilé les données. Il s’agit des résultats détaillés de 454 établissements, en 2014, avec un classement pour le public et une autre pour le privé.
Il en ressort que la Cité étudiante est au 284e rang parmi tous les établissements du secteur public et 404e rang parmi tous les établissements publics et privés. Sa cote globale, sur 10, est de 4,1 et sa cote globale moyenne obtenue depuis cinq ans est de 4.
L’école secondaire de Gracefield est au 320e rang parmi tous les établissements du secteur public et 443e rang parmi tous les établissements publics et privés. Sa cote globale, sur 10, est de 2,3.
Pour ce qui concerne la Cité étudiante, qui comptait 488 élèves en 2013-2014, le pourcentage d’élèves en retard est de 28,6% (proportion d’élèves débutant en 4e secondaire etquisontâgésde16ansouplus);la proportion d’élèves de 4e et 5e secondaires considérés comme étant des «enfants handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage» de 33,2%. Les résultats aux épreuves sont les suivants (moyenne en pourcentage des notes obtenues par les élèves aux épreuves du ministère dans chacune des cinq matières) : lange d’enseignement 60,4% ; langue seconde 68,7% ; histoire et éducation à
la citoyenneté 68,7% ; science et technologie 66,8% ; mathématiques 66,1%. Le taux d’échec de l’école dans chacune des cinq matières est de 28,5%. L’écart entre les résultats obtenus par les élèves aux examens du ministère et les notes attribuées par l’école au cours de l’année est de 9,3%. La proportion d’élèves qui ne terminent pas leurs études secondaires dans les délais 4À Gracefield, qui comptait 244 élèves en 2013-2014, le pourcentage d’élèves en retard est de 22,4% ; la proportion d’élèves de 4e et 5e secondaires considérés comme étant des «enfants handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage» de 29,5%. Les résultats aux épreuves sont les suivants : lange d’enseignement 60,3% ; langue seconde 73,9% ; histoire et éducation à la citoyenneté 63,2% ; science et technologie 65,6% ; mathématiques 49,7%. Le taux d’échec de l’école dans chacune des cinq matières est de 39,5%. L’écart entre les résultats obtenus par les élèves aux examens du ministère et les notes attribuées par l’école au cours de l’année est de 11,2%. La proportion d’élèves qui ne terminent pas leurs études secondaires dans les délais prévus s’élève à 41,3%.
Sans vouloir trop commenter ces chiffres, la présidente de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, Diane Nault, précise qu’on «ne compare pas toujours des pommes avec des pommes. Si on prend une classe de 15 élèves et qu’il y en a 4 qui coulent, ça fait repousser le classement de l’école. On compare des grosses écoles avec des petites écoles mais pour moi on fait dire ce qu’on veut à des chiffres. Nos écoles ne sont pas pires qu’ailleurs, c’est juste qu’elles ont des classes moins grosses ce qui fait baisser nos moyennes».
COMMISSIONS SCOLAIRES
Toujours pas de nouvelles sur leur avenir
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Toujours pas de nouvelles du ministre de l’Éducation, François Blais, concernant la réforme des commissions scolaires. C’est l’un des points abordés lors de la réunion de novembre du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais. Dans l’ensemble du milieu scolaire québécois, les directions d’écoles et les comités de parents exhortent le ministre à déposer son projet de loi sur la gouvernance et la démocratie scolaire au plus vite. «C’est le statut quo, commente la présidente de la CSHBO Diane Nault. On attend toujours le décret ce qui fait qu’il y toujours plusieurs scénarios possibles. Mais tant que le décret n’est pas déposé, on n’avance pas. Je me dis que s’il n’est pas déposé cette semaine il va l’être après les fêtes.» En attendant, la Table d’éducation Outaouais a adopté dernièrement une résolution afin d’appuyer les commissions scolaires dans leurs démarches.
Cours de réparation d’armes à feu
La MRC travaille, en partenariat avec la CSHBO, sur la création d’une Attestation d’études professionnelles. Le gouvernement a en effet décidé de fermer le cours offert par le Centre de formation professionnelle de la Vallée- de-la-Gatineau. Pourtant, il s’agit du seul au
Canada, qui attire des étudiants de partout au pays et même de l’étranger. La MRC a donc entrepris des démarches pour le maintenir.
Demande de Montcerf-Lytton
La municipalité a annoncé dernièrement à la CSHBO sa volonté que tous les élèves du primaire résidant sur son territoire mais scolarisés à Bois-Franc soient rapatriés à l’école de Montcerf-Lytton. Cette demande fait suite à une pétition signée par plus de 200 citoyens qui craignent de voir leur école fermer. Une rencontre était organisée lundi soir entre la commission scolaire et la municipalité afin de faire le point. Comme le précise Diane Nault, «il faudra encore plusieurs avant de prendre une décision».
Travaux au CFER
Les travaux de décontamination sont terminés. Leur coût total : environ 275 000$. Une demande d’aide a été déposée auprès du gouvernement, puisque la majeure partie de la contamination était liée à un déversement de mazout datant de plusieurs années et dont la CSHBO n’est pas responsable. Cette dernière attend toujours une réponse du provincial.
Persévérance scolaire
Le prix Pomme d’or sera de retour au prochain Gala des PME de la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la-Gatineau. Il récompense une entreprise qui encourage les jeunes à persévérer dans leurs études.