Page 4 - La Gatineau 03 décembre 2015
P. 4

4 3 décembre 2015 LaGatineau HÉLÈNE DORION, 88 ANS
Une église construite dans sa cuisine
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRAND-REMOUS - Peinture, musique, écriture... Hélène Dorion, 88 ans, est une femme très, très active. Elle met à profit sa retraite pour réaliser un tas de pro- jets. D’aussi loin qu’elle se souvienne, cette résidente de Grand-Remous depuis 45 ans a toujours travaillé, que ce soit pour gagner sa vie ou pendant son temps libre. Sa tête fourmille constamment de nouvelles idées qui aboutissent à de très belles réalisations.
Dernièrement, Hélène Dorion a fabriqué une église miniature dans sa cuisine. Lorsque nous l’avons rencontrée, elle avait hâte de pouvoir la sortir de chez elle. Et pour cause : l’œuvre en question, mesurant 45 pouces de long et 66 pouces de haut, était pas mal imposante entre la table et le fourneau. Entièrement en bois, il ne lui a
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Fanny Provost reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillers publicitaires: Mélanie L’Écuyer:
mlecuyer@lagatineau.com
Cédric Martineau: cmartineau@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Dany Ouellet, journaliste douellet@lagatineau.com
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Avis public : avis@lagatineau.com Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, vice-président Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, André Lapointe
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
▲ Hélène Dorion à côté de son église miniature. Faite entièrement en bois, elle mesure 45 pouces de long et 66 pouces de haut en comptant la croix.
fallu que trois semaines pour la réaliser.
Hélène Dorion en avait déjà fabriqué une il y a 20 ans. Elle trône aujourd’hui au milieu de son jardin, qui offre une très belle vue sur la rivière Gatineau et qui au prin- temps dévoile toutes ses splendeurs lorsque les nombreuses plantations f leurissent. Un très bel endroit où les mariés aiment venir se faire photographier. On y trouve aussi une réplique du pont couvert de Grand-Remous.
«Cette fois, j’ai construit l’église pour ma petite-fille, explique Hélène Dorion. Et j’en ai une autre en cours pour mon autre petite- fille.» Mais impossible d’emprunter l’entrée principale pour livrer le cadeau : il faudra passer par la porte patio.
Entre deux explications sur le procédé de fabrication de ses églises miniatures, Hélène Dorion dévoile son parcours de vie. Une vie remplie d’anecdotes, de bons et moins bons souvenirs, de réalisations. «J’ai eu cinq enfants mais j’en ai élevé 16, raconte-t-elle.
J’aidais leurs parents en les gardant durant la journée. J’avais une entreprise de construction à Val-d’Or, Dorion Construction. Puis nous sommes venus dans la région. Avec mon mari on a ouvert la première épicerie de Mont-Laurier, au centre d’achat d’aujourd’hui. J’ai aussi construit toutes les maisons des chemins Dorion et de la Montagne à Grand-Remous.»
Son histoire, Hélène
Dorion la raconte dans une autobiographie qui a été
publiée en 2008, intitulée
«D’aussi loin que je me sou-
vienne». Elle peut aussi se vanter d’avoir écrit près de 4 000 chansons, dont une racontant une histoire d’amour entre le Baskatong et la Montagne du diable.
Parmi ses nombreux futurs projets,
DÉCÈS DU JEUNE BRANDON MAURICE Manifestation samedi 5 décembre
Hélène Dorion souhaite faire une réplique de l’église de son village natal, Chute- Saint-Philippe. Celle-là même où elle a été baptisée, a fait sa communion puis s’est mariée.
poursuite policière. Il est décédé à l’hôpital des suites de ses blessures causées par une balle tirée par un policier durant l’altercation. Une enquête indépendante, menée par le Service de police de Montréal, est en cours puisqu’un policier a utilisé son arme de service. Sur les réseaux sociaux, les hommages à Brandon se mêlent aux interrogations sur ce qui s’est passé. Ses parents espèrent que l’enquête apportera des réponses à leurs questions.
▲ Hélène Dorion avait déjà fabriqué une église semblable il y a 20 ans, qui trône aujourd’hui dans son jardin.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - «Rendons justice à Brandon». C’est le nom de l’évènement créé sur Facebook afin d’annoncer une manifestation qui sera organisée samedi 5 décembre, pour rendre hommage au jeune Brandon Maurice, décédé dernièrement.
Le rassemblement se fera de 10h à 16h. Tout le monde est invité à venir marcher de l’école Christ-Roi au bureau de Stéphanie Vallée pour se rendre ensuite au palais de justice puis à la Sûreté du Québec.
Il est précisé qu’à la demande de la famille le tout devra se dérouler sans violence, notamment parce que des enfants seront présents.
Brandon Maurice a perdu la vie à l’âge de 17 ans après avoir été impliqué dans une


































































































   2   3   4   5   6