Page 11 - La Gatineau 17 décembre 2015
P. 11

La Gatineau 17 décembre 2015 11
COMMISSION SCOLAIRE DES HAUTS-BOIS-DE-L’OUTAOUAIS
Près de 180 personnes
au dîner de Noël
Retrouvez plus de photos sur notre site internet : www.lagatineau.com
▲ La chorale des jeunes du Rucher, sous la direction de Sebastien McNeil.
DANY OUELLET
douellet@lagatineau.com
MANIWAKI - La Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais organisait vendredi un dîner de Noël, pour les élèves du programme en insertion, formation et intégration sociale, afin de souligner la synergie entre les différents acteurs du milieu pour offrir et maintenir des services, pour favoriser l’insertion dans la communauté et briser l’isolement. Des services fortement appréciés par la clientèle.
Près de 180 personnes étaient rassemblées à l’Auberge du Draveur, les participants étant accompagnés par des personnes s’occupant d’eux. Des partenaires étaient aussi présents et la députée et ministre Stéphanie Vallée est venue dire un mot aux élèves.
La fête a été rendue possible grâce à de généreux donateurs. Le père Noël a remis des cadeaux à chaque élève du Centre St-Eugène, des Ateliers Boirec, du CFER, du Centre Jean-Bosco, du Pavillon du Parc et de la Formation pratique de la CEHG. Le club des Wézi-Wézo a donné 2 050 $ afin de d’offrir un cadeau personnalisé à chacun des 82 élèves participant à des activités de réinsertion sociale en milieu de travail, communautaire ou scolaire.
Le conseil 3063 des Chevaliers de Colomb de Maniwaki ainsi que le centre de plein air et de répit du Lac Grenon ont contribué 615$
chacun pour défrayer les coûts du repas. La CHSBO et l’Éducation aux adultes ont ensemble fourni 3 000 $ pour compléter le budget requis à l’organisation de ce dîner. L’Auberge du Draveurs a fourni la salle et une chambre pour les besoins de certains élèves handicapés. Le Gutac a permis aux gens de se déplacer en assurant le transport adapté d’un coin à l’autre de la Haute-Gatineau moyennant certains frais. La municipalité de Maniwaki fait également partie des partenaires de l’évènement.
Cette fête a permis de souligner les efforts des bénéficiaires ayant des limitations physiques et/ou mentales, et des besoins particuliers. Comme l’explique Réjean Potvin, directeur de l’Établissement des adultes de la CSHBO, «on fait ça parce qu’on aime ces gens et qu’on veut leur procurer un peu de bonheur pour le temps des fêtes. On le fait également pour souligner le travail des intervenants qui assistent ces personnes au quotidien. Plein de gens travaillent autour de ces bénéficiaires pour les aider à gagner de l’autonomie et favoriser leur insertion dans la communauté. Le dîner sert aussi à souligner l’implication des partenaires. Il reste certainement d’autres personnes avec des limitations qui ne participent pas à ces activités ou qui n’utilisent pas les services de ces organismes et on doit aller les chercher, pour les faire bénéficier des services auxquels elles ont droit au même titre que n’importe qui d’autre».
▲ Les représentants de deux organismes impliqués de près dans le financement de l’événement: à gauche, le Conseil 3063 des Chevaliers de Colomb avec le Centre de plein air et de répit du Lac Grenon, a généreusement offert le repas ; à droite, deux représentants du Club des Wézi-Wézo, qui a permis la remise d’un cadeau personnalisé à chacun des participants inscrits à une mesure de réinsertion.
RAPPORT DU MAIRE
Plus de 90 000$ d’excédent
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
KAZABAZUA - Le maire Ota Hora a dévoilé dernièrement son rapport annuel pour 2015. Il en ressort que la municipalité a terminé l’exercice financier 2014 avec un excédent de 91,317$. «La municipalité est très saine financièrement», assure le maire.
Concernant le traitement des élus municipaux, le maire reçoit un salaire de base de 1 038$ et une allocation de dépenses de 519$ par mois. Les conseillers reçoivent un salaire de base de 346$ avec une allocation de dépenses de 173$ par mois.
Parmi les réalisations qui ont marqué l’année, la municipalité a investi 340 380$ dans le réseau routier.
L’étude du projet de garage municipal se poursuit et une demande de subvention a été faite auprès du Programme d’infrastructure
québécois-municipalités (PIQM) au montant de 311 389 $. Une subvention de 28 175$ a par ailleurs été confirmée par le Fonds d’accessibilité pour l’aménagement de toilettes pour les personnes handicapées ainsi qu’une rampe d’accès au bureau municipal. Les travaux devaient commencer le 14 décembre.
L’accord de protection, en matière de sécurité incendie, avec Alleyn et Cawood (Danford Lake) a été un succès. De plus, la municipalité a signé des protocoles d’entente avec Lac Ste-Marie, Low et Gracefield.
Kazabazua travaille aussi avec ces trois municipalités ainsi que Denholm à trouver des idées destinées à promouvoir la région afin, comme le précise Ota Hora, «d’attirer de nouveaux résidents ainsi que de nouvelles entreprises».
À noter que le budget 2016 sera présenté à l’occasion d’une réunion extraordinaire qui aura lieu le 29 décembre à 19h au centre communautaire.
PROJET DE SCHÉMA D’AMÉNAGEMENT La municipalité demande
des modifications
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BLUE SEA - La municipalité n’acceptera pas le projet de schéma d’aménagement tel qu’il a été présenté par la MRC. C’est l’un des points qui a été discuté durant la réunion de décembre du conseil municipal.
Comme l’explique le maire Laurent Fortin, «pour la municipalité, le schéma n’est pas convenable. On veut des modifications. On avait demandé par exemple d’agrandir le périmètre urbain et il est agrandi mais pas à l’endroit qu’on voulait. On demandait du logement multigénérationnel sur le chemin du lac Long mais il n’est pas dans le schéma. Donc c’est pour toutes ces affaires qu’on va demander des modifications».
Réfugiés syriens
Un comité provisoire a été formé afin de voir, comme l’explique Laurent Fortin, «s’il y aurait possibilité de recevoir des réfugiés et en quoi ça engagerait la municipalité. Si le dossier avance, un comité permanent sera formé. Le but premier est de les aider mais aussi de nous aider nous car si on vient à bout d’accueillir de jeunes familles de réfugiés ça va aider notre école».
Transformation de la caserne
La municipalité va acheter un nouveau camion incendie. Afin qu’il puisse entrer dans la caserne, des travaux seront effectués prochainement sur l’entrée de celle-ci. Leur coût : entre 1 500 et 3 000$.
Cour municipale
Un avis de motion a été déposé afin d’autoriser la municipalité d’adhérer à la cour municipale de la MRC des Collines- de-l’Outaouais. Comme l’explique le maire Laurent Fortin, «le but est de pouvoir faire respecter notre règlementation. On ne souhaite pas que les contribuables prennent des contraventions mais il faut pouvoir faire respecter nos règlements».
Traitement des élus
Un autre avis de motion a aussi été déposé à ce sujet. Les élus municipaux ont décidé de nouveau de geler leurs salaires en 2016.
Clinique médicale de Gracefield
Une aide de 1 500$ a été accordée. La clinique reçoit en effet plusieurs patients provenant de Blue Sea.
Parc du Mont Morissette
Afin d’accroitre sa visibilité, des panneaux de signalisation vont être installés à l’entrée sud de Messines et à Gracefield.


































































































   9   10   11   12   13