Page 13 - La Gatineau 17 décembre 2015
P. 13

La Gatineau 17 décembre 2015 13 Des denrées pour les familles démunies
ENTRAIDE DE LA VALLÉE
DANY OUELLET
douellet@lagatineau.com
MANIWAKI - L’Entraide de la Vallée a procédé vendredi à une collecte de denrées périssables et non-périssables sur la rue Laurier, près de CHGA. Des employés de l’organisme prenaient les dons des gens pour ensuite les transporter vers les locaux de l’Entraide.
C’était donc une belle journée pour eux afin de réaliser cette collecte, le temps n’étant pas trop froid. En plus des denrées, les produits d’hygiène étaient également fort appréciés. La députée et ministre Stéphanie Vallée y est allée d’une contribution sous forme d’un panier d’épicerie.
Pour ceux qui l’auraient manqué, il est encore possible d’apporter des dons à CHGA ou au local de l’Entraide situé au 446 de la rue de la Montagne (secteur Comeauville). Des reçus de charité sont
disponibles au bureau de l’organisme.
Les denrées ramassées sont redistribuées à d’autres organismes d’aide alimentaire comme les Œuvres de charité de Gracefield, le Pain Quotidien, le CLSC de Low ou Familles d’abord à Lac-Sainte-Marie.
L’Entraide de la Vallée est un organisme ayant pour mission d’améliorer la sécurité alimentaire des personnes et familles vulnérables vivant sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau. L’organisme répond à la demande d’aide alimentaire de près de 500 familles sur une base régulière et travaille à sensibiliser les jeunes du milieu scolaire à la bonne alimentation, à l’entraide et à l’autonomie alimentaire. Il recueille près de 150 000 livres de denrées annuellement en provenance des épiceries, de Moisson Outaouais sur une base bimensuelle, de producteurs agricoles via un partenariat avec l’UPA, de l’escouade anti- gaspillage qui fait du glanage des champs agricoles, et de jardins de particuliers en saison.
▲ Nathalie Larche, directrice de l’Entraide de la Vallée, entourée à gauche de Michel Cyr, administrateur, et à droite de Wayne Miller, livreur et homme à tout faire, devant une partie des provisions recueillies lors de la journée de collecte de denrées.
CONCERT DE NOËL
Près de 4 000$
pour la petite école
▲ Parmi les chorales qui ont chanté, il y avait notamment celle du Rucher, dirigée par Sébastien McNeil, composée de 40 enfants provenant de six écoles primaires de la région.
BOUCHETTE - Le concert des chorales à l’église de Bouchette, samedi soir, a connu un grand succès. Les 300 billets ont été vendus et l’organisation, sous la responsabilité du Comité de la petite école de rang de Bouchette, a dû improviser pour ajouter des places dans une église pleine à craquer. Ainsi, la majorité des participants ont pu écouter le spectacle assis bien confortablement. La collaboration des pompiers a évité le pire dans les stationnements et grâce à eux tout s’est bien déroulé.
Le spectacle était animé par André Patry. La présidente du comité organisateur, Lucie Bruneau, a remercié les personnes présentes pour leur participation à la collecte de fonds. Elle a expliqué que le projet de la Petite École de rang de Bouchette avance bien : il reste à ajouter des toilettes extérieures et une remise à bois pour bien représenter ce qu’était une école dans le temps. La Petite école devrait être inaugurée en grande pompe l’été prochain.
Plusieurs chorales se sont ensuite succédées : la Chorale du Rucher, dirigée par Sébastien McNeil, composée de 40 enfants, tous vêtus de blanc, provenant de six écoles primaires de la région ; Les voix de St-Gabriel de Bouchette, menées par Odette Pelletier, qui existent probablement depuis la fondation de l’église en 1907 ; Les Voix du Lac de Blue Sea, conduites par Michel Houde, qui comptent une vingtaine de choristes ; la chorale de Tirelou, sous la direction de Lise Grondin, avec ses 20 choristes.
Durant la pause, des sacs à soulier de la Petite École, entièrement confectionnés et peints à la main par un groupe de femmes bénévoles, étaient mis en vente et presque tous ont trouvé preneur.
En deuxième partie, la Chorale de la Petite École de Rang, composée de 40 chanteurs, sous la direction d’Yves Carle, est montée sur scène. Cette chorale a pris naissance le 8 septembre, spécifiquement pour présenter les
9 chants de Noël traditionnels, harmonisés par Ernest Gagnon. Les choristes ont interprété les 9 chansons avec la participation de plusieurs solistes. De magnifiques performances vocales qui leur ont valu des applaudissements debout de la foule.
Vint ensuite la surprise de la soirée : la visite du Père Noël, arrivé à l’improviste à l’église avec sa poche de bonbons pour les enfants. Il a chanté avec la foule et a ensuite reçu un coup de téléphone de Mère Noël l’avisant que les jouets pour les enfants n’étaient pas encore prêts et que ces derniers devaient lui écrire pour demander ce qu’ils voulaient. Le Père Noël a donné l’adresse aux enfants et a ensuite dévoilé une autre surprise qui attendait les participants, soit un vin et fromage, lequel fut servi gratuitement à tous les participants.
Le comité de la petite école tient à remercier tous ceux et celles qui ont contribué au succès de l’événement : la fabrique de la Paroisse St-Gabriel de Bouchette pour l’utilisation gratuite de l’église pour les pratiques et pour la soirée ; les employés de la municipalité pour leur support dans l’organisation et le travail des pompiers volontaires affectés au stationnement ; les entreprises septiques L.M. enr. pour la toilette extérieure ; l’équipe technique de son sous la direction de Jonathan D’amour qui a fourni l’équipement et fait le contrôle du son pendant tout le spectacle ; la commission scolaire pour le prêt de locaux pour les pratiques des chorales Tirelou et de la petite école ; tous les membres du comité de la petite école incluant les bénévoles qui se sont greffés à l’équipe spécifiquement pour l’organisation et la tenue de la fête ; tous les choristes qui ont donné de leur temps et surtout les cinq directeurs de chorales nommés.
À noter que les profits de la soirée iront au comité de la petite école de rang de Bouchette. Ce dernier remercie chacune des personnes ayant assisté à l’événement : «Ce support nous permet de poursuivre notre projet avec optimisme.»
AFEAS
Mobilisée contre la violence
BOUCHETTE - L’Afeas (association féminine d’éducation et d’action sociale) de Bouchette a organisé l’opération tendre la main, dans le cadre de la lutte contre les violences dont sont victimes de nombreuses femmes. L’objectif était de sensibiliser la population aux impacts négatifs de la violence sur les femmes, les enfants, les aînés et toute personne.
Depuis plusieurs années, les membres de l’Afeas assurent les services lors de la messe dominicale de Bouchette. «Nous avons fait une distribution de rubans blancs : un V inversé pour dire non à la violence et un A pour dire amour, amitié,
explique la présidente Hélène Larivière. Le port du ruban est un engagement personnel de ne jamais fermer les yeux sur tous les types de violence. Il symbolise aussi l’engagement de vivre dans un monde de respect de chacun peu importe son âge, son sexe, sa couleur, sa croyance, sa force ou sa faiblesse. Tendre la main veut dire saluer, offrir son aide, son soutien, sa
compassion, sa tendresse et même son amour inconditionnel peu importe la situation que l’on vit.»
En 2012, à la demande de l’Afeas, le conseil municipal de Bouchette a nommé le 8 décembre journée contre l’intimidation à l’école et a réaffirmé que le 8 décembre est la journée contre l’intimidation sous toutes ses formes. «Cette année nous appuyons les femmes Autochtones dans leurs demandes d’une enquête sur la disparition ou le meurtre de trop nombreuses femmes de leurs communautés», ajoute Hélène Larivière.


































































































   11   12   13   14   15