Page 9 - La Gatineau 17 décembre 2015
P. 9

La Gatineau 17 décembre 2015 9 Un dîner de Noël offert aux bénéficiaires
SOUTIEN À DOMICILE
Retrouvez plus de photos sur notre site internet : www.lagatineau.com
DANY OUELLET
douellet@lagatineau.com
MANIWAKI - Jeudi dernier, le personnel affecté au soutien à domicile du CISSS (Centre intégré de santé et de services sociaux) de l’Outaouais a offert un dîner de Noël aux bénéficiaires de ce service, certains d’entre eux étant des personnes seules qui n’auront peut-être pas d’autre occasion de fêter Noël.
Il s’agit d’un évènement annuel organisé depuis longtemps qui est attendu avec impatience d’une année à l’autre. Environ 50 usagers plus les accompagnateurs, soit près de 80 personnes, y ont participé. Leurs sourires témoignent du bonheur que leur apporte ce
festin des fêtes. De nombreux cadeaux ont par ailleurs été tirés au sort parmi les bénéficiaires.
Ce dîner s’adresse aux gens bénéficiant d’un service à domicile, d’autres évènements étant organisés pour ceux qui sont en institution ou en foyer. Il s’agit donc de s’assurer qu’il n’y ait pas d’oubliés en cette période de réjouissance, certaines personnes n’ayant pas de fête de Noël du tout.
Le comité organisateur était composé de Karine Riel, Line Martel, Chantale Cécire, Shirley Poulin, Mélissa Mongrain, Marjorie Leblanc, du service de soutien à domicile du CISSS, et d’Annie Richard, ressource du CLSC auprès des organismes de soutien communautaire. Elles tiennent à remercier les nombreux partenaires et commanditaires.
▲ Mme Lucille Auger, de Messines, a reçu un bouquet de fleurs lors du tirage de cadeaux. Elle est accompagnée de sa voisine Mme Christine Cécire. C’est une habituée du dîner offert par le service de soutien à domicile, qu’elle apprécie d’ailleurs beaucoup à chacune de ses éditions.
La Gatineau
VENTE D’ALCOOL DANS LES ÉPICERIES Une aubaine pour des producteurs d’ici
▲ L’équipe chargée de l’organisation du dîner. À gauche, Karine Riel, responsable des communications avec les médias.
Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau a également participé à l’organisation et Véronique Cadieux- Robillard était présente pour remettre des petits cadeaux au nom de l’organisme qu’elle coordonne. L’animation était assurée par Conrad Bénard et on pouvait bien sûr compter sur la présence du Père Noël accompagné de la Mère Noël et de trois petits lutins.
À noter que le service de soutien à domicile est offert par des travailleurs sociaux, infirmières, ergothérapeutes, inhalothérapeutes, auxiliaires en santé et services sociaux, préposés aux bénéficiaires, desservant plus d’une centaine de personnes en situation de perte d’autonomie. Pour plus de renseignements sur les services de soutien à domicile, contacter le CLSC : 819-449-2513
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Début décembre, le ministre des Finances, Carlos Leitao, a déposé le projet de loi 88 qui vise à autoriser la vente de boissons alcoolisées dans les épiceries possédant un permis pour la vente d’alcool, aux détenteurs d’un permis artisanal au Québec. Cela concerne les alcools fabriqués à partir de fruit, de miel, de sirop d’érable.
Dans la région, les Fruits du sommet, à Messines, ont lancé un projet de production d’alcool à partir de leurs petits fruits. Il y a aussi Bo-Sirop, à Grand-Remous, qui propose une mistelle et un vin fabriqués avec leur sirop d’érable. Alors que jusqu’ici leurs principaux
Bibliothèque J.R. L’Heureux
HORAIRE DU TEMPS DES FÊTES
▲ Johanne Bonenfant, propriétaire de la sucrerie Bo-Sirop avec son conjoint Éric Bélanger, présente une de ses bouteilles d’alcool fabriquée avec du sirop d’érable, qu’elle pourra, si la loi est adoptée, vendre dans les épiceries et dépanneurs.
points de vente étaient sur le lieu de production ou les marchés, cet assouplissement des règles de la vente d’alcool leur sera bénéfique.
Johanne Bonenfant est propriétaire de Bo-Sirop avec son conjoint Éric Bélanger. Elle explique que «présentement on est approché par des épiceries et des dépanneurs mais on a pas le droit d’y vendre notre alcool. Ce projet de loi va nous permettre de le faire. Actuellement, les clients qui veulent acheter notre alcool, il faut qu’ils passent par nous. C’est la façon légale de le faire. Il y a aussi le Marché des saveurs, au Marché Jean-Talon à Montréal, où on est plusieurs producteurs qui louent ensemble des espaces et qui s’engagent un employé. Donc avec ce projet de loi ça serait moins exigeant pour nous et ça serait plus accessible pour tout le monde.» Cela permettrait du même coup au couple d’envisager une augmentation de sa production.
Épreuve
Jeudi 24 décembre Vendredi 25 décembre 26-27-28 décembre Mardi 29 décembre : Mercredi 30 décembre : Jeudi 31 décembre Vendredi 1er janvier 2-3-4 janvier
FERMÉ FERMÉ FERMÉ
11h à 19h 11h à 19h FERMÉ FERMÉ FERMÉ
Joyeuses Fêtes de l’équipe Biblio!
Reprise de l’horaire régulier le 5 janvier 2016


































































































   7   8   9   10   11