Page 15 - La Gatineau 17 décembre 2015
P. 15

La Gatineau 17 décembre 2015 15 Bingo pour aider les jeunes à le financer
VOYAGE HUMANITAIRE AU PÉROU
DANY OUELLET
douellet@lagatineau.com
BLUE SEA - Sandra Lauriault et Éric Lacaille, tous deux parents d’enfants se préparant à un voyage humanitaire au Pérou à la fin du mois de février, ont organisé un bingo dimanche afin d’amasser des fonds pour aider au financement de l’expédition. Le groupe de la Vallée-de-la-Gatineau comprendra une quinzaine de jeunes, âgés de 13 à 18 ans, qui participeront à ce périple d’une durée de deux semaines dans le but d’aller aider des gens.
Ce voyage est une initiative et sous la responsabilité du curé Mario Thibault, de la paroisse de Gracefield, qui en organise un chaque année afin d’aider un orphelinat
pour garçons fondé en 1990 par un professeur québécois, le Centre d’intégration pour mineur abandonnés (CIMA). Les jeunes vont là-bas pour aider, travailler à améliorer les bâtiments, les infrastructures, peinturer et construire des choses pour des écoles. Cette année, ils vont aider des artisans. Lors d’autres voyages, des puits ont été creusés, des écoles furent construites également.
Leur destination est Cienneguilla, à une heure trente de Lima, la capitale du Pérou. La mission du CIMA est de recueillir des jeunes entre 8 et 18 ans, abandonnés, vivant dans la rue pour la plupart ou ayant des dépendances à l’alcool, aux drogues, au jeu ou à Internet. Le centre leur fournit une éducation, leur permet d’apprendre à lire et écrire, calculer et d’être ainsi mieux équipés
pour faire face à la vie adulte.
Avant de partir, il faut
amasser 1 600 $ par jeune
qui participera à cette
mission humanitaire. Des accompagnateurs adultes
seront du voyage. D’autres
activités de financement
auront lieu après les fêtes,
ce bingo étant la dernière
de l’année. Une trentaine
de personnes étaient
présentes. Sandra Lauriault
invite les gens à participer
en grand nombre aux
prochaines levées de fonds qui devraient comprendre, en plus des bingos, une soirée poker. Demeurez à l’affut des annonces.
▲ Sandra Lauriault, toute souriante, organisait avec l’aide d’Éric Lacaille, ce bingo pour aider au financement du voyage humanitaire qu’effectueront des jeunes de la région à la fin de février.
l’achat local a le plus d’impact. Celui-ci peut signifier la survie d’un commerce et le maintien des emplois qui vont avec lorsque les affaires tournent au ralenti et ainsi éviter par cette action la perte d’un service offert à la communauté.
Encourageons l’économie locale, parce que c’est important, c’est ce qui permet de conserver les entreprises et les emplois dans la région, contribuant ainsi au dynamisme économique val-gatinois.
EN CETTE PÉRIODE DES FÊTES DE FIN D’ANNÉE L’importance d’acheter localement
DANY OUELLET
douellet@lagatineau.com
LA GATINEAU - L’achat local peut signifier des concepts bien différents dans la tête de l’un et de l’autre. Il renvoie à des notions d’appartenance à un territoire ou à une communauté de proximité. Ses impacts sont multiples. Le choix d’effectuer un achat local ne s’arrête donc pas uniquement à une préoccupation sur l’impact socio- économique du choix de consommation, mais également à une volonté d’accomplir un geste solidaire envers les producteurs de sa région, de sa communauté de commerçants et faire preuve d’un souci de la distance parcourue entre le lieu de production et le lieu de consommation.
Il faut avoir le réflexe d’encourager les entreprises de la région. Non seulement l’argent investi dans l’économie locale crée du développement en favorisant l’émergence de nouvelles places d’affaires, mais il permet de plus de soutenir les emplois. Il s’agit en somme, d’un geste de solidarité socio-économique qui fait la promotion, dans une certaine limite, du
Sondage
développement durable.
Pour Martin Lacroix, président de la Chambre de commerce de Maniwaki et de la Vallée-de-la-Gatineau, en achetant localement on contribue à dynamiser l’activité commerciale locale. Les commerçants de la Haute-Gatineau ont de la compétition, les grands centres comme Ottawa-Gatineau attirent les consommateurs qui en profitent souvent pour faire plusieurs achats et une sortie par la même occasion. Un autre compétiteur s’est profilé dans les dernières années : l’achat en ligne. Il y a des avantages certains à acheter localement. Outre le bienfait à l’économie locale, il y aussi le lien de confiance et la personnalisation du service à la clientèle qui sont des incitatifs importants. Les garanties ou assurances pourraient ne pas être valides pour les achats venant d’autres pays. Par exemple, si vous achetez en ligne, il se pourrait que la garantie ne s’applique pas au Canada. Acheter chez les commerçants de sa région, ça assure la confiance, la fiabilité et la tranquillité d’esprit.
L’achat local c’est aussi une habitude à développer chez le consommateur, qui
pense trop souvent pouvoir faire des économies en achetant à l’extérieur. Il faut prendre le temps de comparer l’offre locale avec les autres, et encourager un circuit court de consommation si possible. Une façon de faire est de suivre des initiatives comme des rallyes dans les commerces locaux.
Il est d’autant plus important d’acheter localement en période de morosité économique, car c’est à ce moment que
Où ferez-vous vos achats pour le temps des fêtes ?
C’est la question que nous vous posons dans le cadre de notre nouveau sondage sur notre site Internet lagatineau.com
Vous avez le choix entre trois réponses : j’achète uniquement localement pour encourager les commerçants de la région ; j’achète surtout sur Internet plutôt que dans les commerces ; j’achète surtout en ville.
Résultats du précédent sondage:
Que pensez-vous d’une éventuelle grève nationale du 1er au 3 décembre ?
Total des votes: 176
▶Je suis pour si les négociations ▶n’évoluent pas : 38.1%
▶Je suis contre : 36.9%
Je pense que ça ne servira à rien : 25%
25%
38,1%
36,9%


































































































   13   14   15   16   17