Page 18 - La Gatineau 17 décembre 2015
P. 18

18 17 décembre 2015 LaGatineau
FÊTE DE L’IMMACULÉE CONCEPTION
Près de 300 paroissiens dans l’église Assomption
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Mardi 8 décembre marquait l’ouverture à Rome par le pape François du Jubilé de la miséricorde. Il s’agissait aussi de la fête de l’Immaculée Conception. Pour l’occasion, une messe spéciale était organisée en soirée à l’église Assomption. Célébrée par le prêtre de Maniwaki, Sylvain Desrosiers, et celui de Gracefield, Mario Thibeault, elle a réuni autour de 300 fidèles provenant des deux paroisses. «C’est la première fois que les deux paroisses se réunissent pour célébrer ensemble, a expliqué Sylvain Desrosiers. La prochaine fois les paroissiens de Maniwaki iront à Gracefield.»
Ce dernier et son confrère ont célébré une messe dynamique avec des pointes d’humour. Plusieurs jeunes des deux secteurs ont été impliqués : ils procèderont cette année à leur première communion ou à leur confirmation. La Chorale Assomption était aussi présente.
Au début de l’office, les paroissiens ont été invités à écrire leurs pêchés sur des petits papiers qui ont été brûlés à la fin de la messe, à l’extérieur de l’église où un feu avait été
allumé et autour duquel les personnes étaient invitées à se rassembler. Les enfants ont également lâché des ballons dans le ciel.
Une croix en bois avait aussi été installée au centre de l’église afin que les 15 communautés de la région y apposent leurs effigies : la Visitation de Gracefield, Notre-Dame-du- Perpétuel-Secours Point-Comfort, Saint-Félix de Blue Sea, Saint-Gabriel de Bouchette, Saint-Roch de Cayamant, Saint-Eugène du Lac-des-Îles, Saint-Jean-Marie-Vianney de Grand-Remous, Sainte-Philomène de Montcerf-Lytton, Saint-Boniface de Bois- Franc, Assomption-de-la-Bienheureuse- Vierge-Marie de Maniwaki, Saint-Raphaël de Messines, Sainte-Famille d’Aumond, Sainte- Thérèse-de-l’enfant-Jésus de Sainte-Thérèse- de-la-Gatineau, Saint-Patrick de Maniwaki, Notre-Dame-Très-Saint-Rosaire de Kitigan Zibi. La croix va désormais se promener dans les différentes communautés des deux secteurs.
Au-delà de l’aspect religieux, les deux prêtres ont transmis un message de paix et de bonté. À noter que la quête, qui a rapporté 705$, sera partagée entre les deux paroisses afin de financer des paniers de Noël pour des familles démunies.
▲ Les prêtres Sylvain Desrosiers et Mario Thibeault entourent la croix sur laquelle les 15 communautés de la région ont apposé leurs effigies.
Encore    de nouvelles !
Un souper offert aux Novices C
Services de garde : hausse des tarifs
MANIWAKI - Les Novices C des Mustangs de Maniwaki ont célébré Noël ensemble, lors d’un souper pizza organisé en leur honneur. L’initiative de Michael Simard avait pour objectif de permettre aux joueurs et aux entraineurs de mieux apprendre à se connaitre et à l’équipe de se solidifier.
Profitant de cette période festive de l’année, Caryne Cyr s’est occupée des décorations, des friandises, du dessert et des breuvages, faisant de cette rencontre une heureuse fête de Noël. Les joueurs ont bien mérité cette célébration avec une fiche de 4 victoires et 1 défaite jusqu’ici cette année. L’équipe désire remercier le conseil municipal de Maniwaki pour avoir autorisé l’utilisation de sa salle.
▲ L’équipe des Novices C et ses entraineurs : Michael Simard, Nicolas Mathé, Yannick Gauvreau, Sébastien Houle (entraineur-chef), Justin Petonoquot et Jean-François Chabot, ainsi que Anne-Marie Rozon (gérante).
LA GATINEAU - Le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEERS) a informé les commissions scolaires que la contribution journalière des parents pour les services de garde passera de 8$ à 8,10$ à compter du 1er janvier 2016. Cette hausse est due à la variation, en pourcentage, de l’indice des prix à la consommation (IPC) publié annuellement par le ministère des Finances.
Horaires des messes de Noël
MANIWAKI - Plus de 70 joueuses et joueurs de curling ont participé le 10 décembre au Centre multifonctionnel de Maniwaki à un souper-bénéfice au profit de l’équipe de curling des Ratons-Draveurs du Centre Jean Bosco. Celle-ci participera en février prochain à Québec aux qualifications en vue des Olympiques spéciaux qui se tiendront à Dolbeau- Mistassini au printemps 2016. Un montant de 700 $ a été recueilli. Il servira principalement au transport de l’équipe.
Les Ratons-Draveurs pratiquent régulièrement pour ces qualifications et les Olympiques, sous la supervision des
instructeurs Marthe Hilliker, Paul Lafrance, Terry Tims
et Roger Filliatrault. D’autres personnes du Centre Jean Bosco jouent également au curling tous les mercredis.
▲ Les membres des Ratons-Draveurs sont accompagnés des instructeurs et de deux des organisateurs de la soirée: Jocelyn Mantha et Petre Prévot à l’extrême droite.
retour. Stéphanie Viens et Matthew Talbot se sont ajoutés à l’équipe de cette année.
Les Ratons-Draveurs et le Club de curling désirent remercier les commanditaires qui ont permis cet évènement.
Le printemps dernier,
l’équipe des Ratons-
Draveurs a remporté la médaille d’argent aux Olympiques spéciaux à Lévis. Elle était formée de Sébastien Humbert, Daniel Riopel, Serge Fournier et Ginette Chatigny. Plusieurs de ces joueurs sont de
LA GATINEAU - Plusieurs messes seront célébrées à l’occasion de Noël. En voici les horaires.
Blue Sea : 22h le 24 décembre et 11h le 25. Bouchette : 22h le 24. Cayamant: 20h le 24. Gracefield : minuit le 24.
Bois-Franc : 20h30 le 24. Grand- Remous : 22h le 24. Maniwaki Assomption : 20h30 et 22h le 24, 11h le 25, 11h le 1er janvier. Messines : 19h le 24. Montcerf-Lytton : 19h le 24. Maniwaki Saint-Patrick : 19h le 24 et 9h30 le 25. Maniwaki Notre-Dame- du-Très-Saint-Rosaire : 21h le 24.
Souper pour les Ratons-Draveurs


































































































   16   17   18   19   20