Page 20 - La Gatineau 17 décembre 2015
P. 20
20 17 décembre 2015 LaGatineau
Encore de nouvelles !
Hommage aux enfants défunts
BLUE SEA - Dimanche, la messe célé- brée en l’église St-Félix de Blue Sea était dédiée aux parents, grands-parents et familles qui ont vécu le deuil d’un enfant. Devant une centaine de personnes, l’abbé Mario Thibault a permis aux familles de 38 enfants défunts de vivre un moment de recueillement.
Chaque enfant fut nommé par son nom et une chandelle fut allumée en signe
de lumière éternelle pour chacun d’eux. Des ballons bleus et roses, des étoiles, des fleurs, des objets et photos souvenir, ainsi que la statue de l’enfant Jésus, décoraient sereinement la table à l’avant de l’autel.
Avec ses lectures touchantes, son homélie franche et émotionnelle, et les chants de la chorale Les voix du lac, cette célébration fut grandement appréciée.
MANIWAKI - Comme chaque année, le magasin Hart a fait don de cadeaux au Club Richelieu La Québécoise pour l’Arbre de Noël des petits anges. Les clients étaient invités à acheter des cadeaux pour les enfants âgés de 0 à 14 ans.
La commission scolaire Western Québec a aussi fait don de surprises
à mettre au pied du sapin. Le tout sera distribué jeudi 17 décembre avec
les autres cadeaux offerts par la population, soit près de 240 qui seront remis à environ 100 foyers démunis de Maniwaki et les environs. Les petits seront donc de nouveau gâtés cette année.
▲ De gauche à droite : Suzanne Lafond Milone, du Club Richelieu La Québécoise ; Roseline Brunet, commis au Hart ; Muguette Céré, du Club Richelieu La Québécoise.
DÉLÉAGE - Le Club Optimiste a organisé une fête de Noël à l’Édifice Palma Morin. Le père Noël est arrivé en calèche, accompagné de la Mère Noël. Ils ont remis des cadeaux à 68 enfants.
Le club Optimiste désire remercier tous les partenaires qui se sont impliqués de près ou de loin dans cette activité. Les responsables tiennent à rappeler que «ça prend des gens qui
pour être en mesure d’offrir aux enfants des journées comme celle-là. Le Club Optimiste est présent pour les enfants et ses membres œuvrent chaque jour à créer un avenir radieux en inspirant le meilleur chez les jeunes, dans leur collectivité et en eux-mêmes».
Pour rejoindre le Club Optimiste de Déléage : optimistedeleage@ hotmail.com
v v
e e
u u
lent s’impliquer l
Vente de pâtisseries : 1 000$
Club de ski et planche : inscription
Nez rouge : 149 raccompagnements
BLUE SEA - La désormais traditionnelle vente de pâtisseries organisée par les Filles d’Isabelle 933 Cercle Assomption de Maniwaki a encore une fois été une réussite. Une centaine de personnes sont venues samedi à la salle communautaire
présentées.
◀ Une partie des bénévoles avec, de gauche à droite au second plan : Louise Beaulieu, ex-régente ; Monique Fortin, régente ; Denise Rochon ; Lucile Lannigan ; Julie Maude Gauthier. Au premier plan : Colette Henri, Marie-Michèle Lacroix, Nicole Simoneau et Léona Clément.
de Blue Sea. L’activité a permis d’amasser plus de 1 000$, dont une partie ira à des personnes dans le besoin et l’autre aux Filles d’Isabelle pour financer des activités.
Plusieurs prix ont été tirés au sort, dont deux nuitées au Crowne Plaza pour deux personnes. Les Filles d’Isabelle tiennent à remercier les commanditaires ainsi que toutes les personnes qui se sont
LA GATINEAU- Le Club de ski et planche de la Vallée-de-la-Gatineau invite, pour une nouvelle saison, les jeunes à s’inscrire auprès de leur municipalité. Ce programme, qui existe depuis 25 ans, permet aux 9-17 ans de la région de faire du ski pendant huit dimanches, à compter de janvier, au Mont-Ste-Marie.
Contrairement aux années passées où il n’y avait qu’un seul forfait disponible, l’an dernier a été mis en place un choix «à la carte» pour répondre aux besoins de chacun. Ainsi, si l’enfant possède déjà une passe de ski et son équipement, les parents n’auront que la partie des frais de transports à assumer, soit 60$ (il est important de vérifier auprès de votre municipalité car certaines assument la totalité des 120$ afin de financer le transport pour les huit dimanches).
Si l’enfant ne possède pas de passe de ski, aux 60$ pour le transport il faut ajouter 39$,
ce qui lui donnera accès à une passe annuelle utilisable à n’importe quel moment (et non seulement les huit dimanches).
Si le jeune ne possède pas d’équipement, il peut également ajouter 60$ pour la location des skis ou planche, bottes et bâtons. À noter que cet équipement sera également disponible pour toute la saison et non seulement les dimanches du programme.
Finalement, si l’enfant a besoin de cours, il faut ajouter un autre 60$ (les cours ne sont offerts que durant les huit dimanches du programme). Ainsi, un enfant qui prendrait le forfait au complet (transport, passe de ski, équipement, leçons) devra payer un 219$.
Attention : les jeunes qui ne se sont pas inscrits pour le transport ne pourront être transportés. Les parents ont jusqu’à la fermeture des bureaux de leur municipalité avant les vacances de Noël pour l’inscription.
GRAND-REMOUS - L’Alliance autochtone de Grand-Remous a organisé samedi une fête de Noël. Elle a réuni 119 enfants âgés de moins de
12 ans. Un buffet leur a été servi gratuitement ainsi qu’à leurs parents. Les organisateurs tiennent à remercier tous les bénévoles.
MANIWAKI - Le Club Optimiste de Maniwaki a tenu sa troisième fin de semaine d’Opération Nez rouge. Le vendredi, 83 raccompagnements ont été faits et le samedi 66, donc un total de 149 pour les deux soirées.
Les bénévoles seront de nouveau sur la
route, pour vous permettre de rentrer chez vous en toute sécurité, les 18-19 et le 31 décembre. Pour le 18, les Caisses populaires Desjardins doubleront les dons amassés.
Les municipalités desservies sont Aumond, Blue Sea, Bois Franc, Bouchette, Déléage, Egan Sud, Grand-Remous,
Gracefield, Kitigan Zibi, Maniwaki, Messines, Montcerf-Lytton et Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau. Pour bénéficier du service, il suffit d’appeler au 819-449- 6635 entre 21h et 3h30.
Par ailleurs, les personnes qui souhaiteraient devenir bénévoles peuvent
s’inscrire en ligne sur le site Internet https://www.operationnezrouge.com
Le Club Optimiste tient à remercier les trois concessionnaires et la Ville de Maniwaki pour le prêt de véhicules ainsi que les deux restaurants qui préparent les repas des bénévoles.
D
s c cad
De
e
s
de
e
au
u
x
x p
p
o
ou
u ur r r r l l l le
es
s p
et
ti
it
t s s s s a a a an n
nges
Fête de Noël du Club Optimiste
Fête de Noël de l’Alliance autochtone