Page 6 - La Gatineau 17 décembre 2015
P. 6

6 17 décembre 2015 LaGatineau
RÉGIE INTER-MUNICIPALE DE L’AÉROPORT DE MANIWAKI
Pas de hausse des quotes-parts en 2016
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - La Régie inter- muninicipale de l’aéroport de Maniwaki terminera son année fiscale le 31 décembre. Cependant, le directeur Michel Lachapelle a dû présenter dès septembre aux municipalités un budget pour 2016, afin qu’elles puissent préparer leurs budgets respectifs. Sans trop pouvoir en dire tant que l’année fiscale n’est pas vraiment finie, il avoue quand même s’attendre à un bon bilan pour 2015. «Mais je le saurai vraiment à la fin de l’année fiscale et quand notre comptable remettra son rapport financier», nuance-t-il.
Michel Lachapelle annonce quand même déjà une bonne nouvelle pour 2016 : les
quotes-parts des municipalités, qui représentent 60% du budget de l’aéroport, n’augmenteront pas. L’année dernière, elles avaient subi une hausse de 30% en raison d’un déficitaccumulédurantlesannéesprécédentes et à un prêt pour acquisition immobilière qu’il fallait absolument rembourser.
L’année prochaine, le budget devrait s’élever, sous toutes réserves, à 661 400$. Les quotes-parts seront de l’ordre de 231 600$, dont 80 000$ qui iront directement au paiement du prêt qu’il faut rembourser sur quatre ans.
Il y a aussi une quote-part spéciale de 104 901$ payée par toutes les municipalités. Kitigan Zibi contribue également par un montant de 15 451$.
Autre source de revenu, la vente d’essence: 145 000$ cette année, soit 26 000$ de plus qu’en 2014. Mais il faut déduire de cette somme les remboursements. S’y ajoutent 5 000$ provenant de la location d’un appartement aux pilotes durant l’été ainsi que d’un garage pour l’entretien et la réparation d’avions.
Michel Lachapelle est le seul employé à temps plein. Il a à ses côtés un employé saisonnier et un employé sur appel pour faire des remplacements les fins de semaine durant une partie de l’année. Le directeur assure que l’aéroport se porte bien financièrement, tout en rappelant qu’il s’agit d’un service qui est offert plus qu’un commerce voué à faire des profits. Il est enthousiaste à l’idée que la MRC et les municipalités souhaitent développer cet atout majeur pour la région, ce qui permettrait de générer plus de revenus.
▲ Bien que l’année fiscale ne soit pas encore terminée, Michel Lachapelle, directeur, dresse un bilan financier positif de la Régie inter-municipale de l’aéroport de Maniwaki.


































































































   4   5   6   7   8