Page 7 - La Gatineau 17 décembre 2015
P. 7

La Gatineau 17 décembre 2015 7 Vers une entente ou poursuite du mouvement ?
GRÈVE NATIONALE
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Travailleurs et travailleuses sont de nouveau allés dans les rues mercredi 9 décembre à l’occasion d’une journée de grève. Alors que les négociations peinent à aboutir, notamment en ce qui a trait aux salaires et au régime de retraite, les 400 000 personnes représentées par le Front commun dans l’ensemble du Québec ont pris part à cette grève nationale. À Maniwaki, des piquetages avaient été organisés en différents points, notamment devant les établissements du centre de santé. Des membres du personnel des écoles s’étaient par ailleurs rendus à Mont-Laurier afin de manifester.
Patrick Dupont, représentant syndical du personnel du centre de santé, explique qu’il y a eu «beaucoup d’ententes de principe à certaines tables sectorielles. Mais nous, à la Fédération de la santé et des services sociaux, on a toujours pas d’entente de principe actuellement. Ça avance toujours un petit peu, au niveau sectoriel, pour tout ce qui n’est pas monétaire, soit les conditions de travail. Là où ça achoppe, autant en santé qu’en éducation et pour tous les services publics, c’est au niveau du salaire. Le Conseil du trésor, Martin Coiteux en tête, maintient son offre de 3% sur 5 ans. Pour les retraites il dit qu’il faut absolument qu’on fasse des modifications, c’est une condition sine qua non pour lui. On attend donc une meilleure offre.»
Côté éducation, la Fédération des syndicats de l’enseignement du Québec a conclu cette semaine une entente de principe. La FSE se réjouit d’avoir fait reculer le gouvernement sur plusieurs demandes importantes qui touchent surtout aux conditions de travail. Cette entente de principe aura pour effet de relancer la négociation entre le gouvernement et la Fédération autonome de l’enseignement
VÉHICULE DANS UNE VITRINE
Le conducteur
reconnu
coupable
MONTCERF-LYTTON - Le 22 novembre dernier, un homme de 26 ans a été interpellé après avoir percuté la vitrine d’un commerce avec son véhicule et pris la fuite. La vitrine du restaurant Le Classic avait alors été brisée mais personne n’avait été blessé.
Daniel Fournelle, 26 ans, de Mont- Laurier, comparaissait la semaine dernière, au palais de justice de Maniwaki, pour conduites avec les facultés affaiblies, conduite dangereuse, introduction par effraction, méfaits, menaces et possession de stupéfiants. Ce dernier a été reconnu coupable. Il devra purger une peine de six mois en société, suivre une thérapie d’un minimum de 15 semaines dans un centre de réhabilitation et se soumettre à des conditions durant sa période de probation de 18 mois dont celle de ne pas posséder d’arme à feu pendant deux ans.
qui avait quitté la table des négociations. En revanche, les négociations se poursuivent à la table centrale où l’on discute des salaires et du régime de retraite.
Le Front commun regroupe le Secrétariat intersyndical des services publics (SISP, formé de la CSQ , du SFPQ et de l’APTS), la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ ). Ensemble, ces organisations représentent plus de 400 000 travailleuses et travailleurs des réseaux de la santé et des services sociaux, de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la fonction publique du Québec. Les conventions collectives du secteur public sont échues depuis le 31 mars 2015.
▶ À Maniwaki, des piquetages avaient été organisés en différents points, notamment devant les établissements du centre de santé.


































































































   5   6   7   8   9