Page 9 - La Gatineau 24 décembre 2015
P. 9

VILLE DE MANIWAKI
Adoption du budget 2016
La Gatineau 24 décembre 2015 9
MANIWAKI - Le conseil municipal de Maniwaki a adopté lundi le 21 décembre, lors d’une séance spéciale, une résolution entérinant le budget 2016. Le budget de la ville de Maniwaki pour l’année 2016 est d’un peu plus de sept millions de dollars (7 077 000 $) en dépenses de fonctionnement et de un million et demi (1 451 000 $) sous forme d’autres activités financières pour un total de budget d’opérations de huit millions et demi (8 528 000 $). Des fonds totalisant 708 000 $ seront puisés à même les surplus non affectés, le fonds LES et le fonds de roulement afin d’équilibrer l’exercice financier 2016.
Bonne nouvelle pour les propriétaires fonciers, le taux de taxe demeure le même en 2016 à 1,2340 du 100 $ d’évaluation. Malgré les responsabilités accrues qui ont été dévolues aux municipalités et aux MRC par le gouvernement du Québec, le budget présenté
est équilibré, sans augmentation du fardeau fiscal et sans réduction de services offerts aux contribuables.
Le maire de Maniwaki, M Robert Coulombe a expliqué comment une firme d’expert mandatée par la ville pour réaliser une étude sur la zone inondable est parvenue à la conclusion que 90 % de la zone considérée auparavant à risque ne le soit plus. Ce qui ouvre de nouvelles perspectives de développement sur ces terrains car de 42 % de territoire touché par des contraintes de développement, cette superficie est passée à 4 %. La dernière fois qu’une telle étude a été effectuée, c’était il y a trente ou quarante ans. La précision des méthodes d’arpentage d’aujourd’hui expliquerait cette différence dans l’évaluation de la zone à risque.
La municipalité a reçu une subvention de
100 000 $ en provenance du fonds de développement des territoires de la MRC Vallée-de-la-Gatineau pour des travaux de rénovations sur l’immeuble Bowater situé derrière les Galeries Maniwaki dans le but de le rendre attrayant pour y attirer de nouvelles entreprises.
Par ailleurs, au cours de la séance régulière du conseil tenue immédiatement après la séance spéciale d’adoption du budget, la municipalité a entériné cinq ententes d’allocation ou de compensation avec des employés municipaux concernant leurs dépenses de déplacement ou leur disponibilité dans un cas. Une autre résolution a été adoptée autorisant une dépense de 14 000 $ pour renouveler le logiciel de gestion des permis, octroyée au plus bas soumissionnaire, la firme P.G. Solutions.
Différentes résolutions couvrant plusieurs sujets ont été adoptées, dont une sur l’engagement de la Municipalité à supporter 10 % du déficit appréhendé de l’Office Municipale d’Habitation de Maniwaki (OMHM) qui sera de 547 587 $ environ, soit 54 758 $ pour la ville. Une résolution pour accorder 2000 $ à l’activité Pêche en ville a également été prise. Comme l’a mentionné M le Maire, la ville à l’habitude de contribuer à chaque année au financement de cette activité, et il a recommandé de contribuer encore en 2016. Finalement, une résolution a été adopté pour être déposée au Ministère des Transport du Québec, concernant la réfection de la rue Moncion.
Un point avait été ajouté à l’ordre du jour afin de mandater le service d’aménagement de revoir le schéma d’aménagement et produire de nouvelles cartes pour tenir compte des changements dans la zone inondable.
fur-et-à-mesure que les conditions météorologiques le permettront. Le Centre n’a pas encore annulé d’évènements en raison de l’anomalie climatique actuelle, et sera fermé uniquement le 25 décembre pour la journée de Noël. Le Centre est ouvert depuis le mercredi 23 décembre, le restaurant et le bar sont ouverts, le Lodge est 100 % opérationnel. Pour information 819-467-5200.
MONT SAINTE-MARIE
La saison de ski débute malgré tout
LAC SAINTE-MARIE - Comme le mentionne M Richard Léveillé, directeur général du centre de ski Mont Sainte-Marie, ce début d’année n’est certainement pas comme d’habitude, précisant que c’est la première fois qu’il constate une température aussi élevée combinée à si peu de précipitations rendu à cette date. De mémoire, la dernière fois que la station de ski à ouvert aussi tard en saison c’est en 1974 ou 75, le 26 décembre en
raison d’un manque de précipitations neigeuses. L’industrie du ski est aux premières loges dans l’observation des conséquences du réchauffement planétaire et elle devra s’y adapter conclu-t-il.
Il faut une température de moins cinq degrés Celsius pour sortir les canons à neige, le temps doux rend difficile la fabrication de neige mais il y a tout de même une piste présentant des conditions skiables. La
montagne demeurera accessible tout le temps des fêtes pour ceux qui désirent profiter des sentiers aménagés en y pratiquant des sports comme le vélo de montagne ou la randonnée pédestre. En raison des conditions actuelles, il sera permis de faire ces activités dans les sentiers et sur les pentes de ski sans neige. Pour le ski, les conditions vont être un peu comme au printemps dit Richard Léveillée et le Centre ouvrira de nouvelles pistes au


































































































   7   8   9   10   11