Page 10 - La Gatineau 24 décembre 2015
P. 10

10 24 décembre 2015 LaGatineau
CHRONIQUE
MAISON AMITIÉ
Dîner de Noël offert à la clientèle
santé
SYLVIE DEJOUY
La santé et
le temps des fêtes
Saviez-vous qu’il est possible de garder la forme et demeurer en santé même pendant le temps des fêtes? Bien que les jours à venir soient perçus par plusieurs comme une période propice à l’excès, à la fatigue et à la prise de poids, il peut facilement en être autrement! Voici quelques conseils pour éviter la démesure et amorcer la nouvelle année du bon pied.
• Restez physiquement actif tout au long du congé des fêtes. Si vous vous entraînez déjà régulièrement, ne profitez pas des festivités pour prendre congé!
De cette manière, vous conserverez plus facilement votre énergie et aurez moins de difficulté à rattraper le sommeil perdu. De plus, vous limiterez la prise de poids souvent associée aux nombreux festins!
• Ne sautez pas de repas. Commencez votre journée par un bon déjeuner qui vous soutiendra et vous donnera de l’énergie. Dans la mesure du possible, mangez à des heures régulières. Et si vous envisagez de manger plus tard, prenez une collation qui vous aidera à patienter. Vous éviterez donc de tomber dans l’excès une fois le repas servi!
• Consommez de l’alcool avec modération. Vous échapperez donc aux
« lendemains de veille » et vous vous réveillerez frais et « dispo »!
• Garnissez votre congélateur de repas santé. Lors de journées plus occupées, vous serez heureux de vous passer de la préparation du souper! Vous n’aurez qu’à dégeler le plat qui vous fait envie et le savourez.
Nous le savons, la période des fêtes en est une d’abondance. Mieux
vaut s’en souvenir et
viser la modération. Joyeuses fêtes!
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Depuis sa fondation il y a près de 30 ans, la Maison amitié Haute- Gatineau offre chaque année à sa clientèle une belle fête de Noël. Elle avait lieu jeudi dernier, dans le sous-sol de l’église Saint-Patrick.
Comme l’explique le directeur Paul Rochon, étaient invités «les bénéficiaires du centre de jour, du centre d’hébergement ainsi que des partenaires, soit environ 70 personnes». Au programme, des jeux, de la musique avec le chansonnier Daniel Daoust, un succulent dîner préparé par l’équipe de la Maison amitié. Le Père Noël est même venu faire la distribution des cadeaux.
Paul Rochon tient à remercier Raymond Danis et sa conjointe Martine Delangie qui ont finalisé la préparation du repas bénévolement, ainsi que tous les commanditaires qui ont permis la tenue de cette activité.
De multiples services
La Maison amitié a pour mission d’offrir des services d’hébergement, récréatifs, communautaires et sociaux, aux personnes ayant des problèmes persistants et temporaires de santé mentale, afin de favoriser et faciliter
▲ Bénéficiaires, membres de l’équipe, partenaires de la Maison amitié, lors du traditionnel dîner de Noël. Ils entourent le directeur Paul Rochon ainsi que le président du conseil d’administration Réal Rochon.
leur réinsertion sociale et d’améliorer leur qualité de vie. Elle a aussi un rôle de sensibilisation de la communauté à la problématique de la santé mentale.
L’organisme dispose d’un centre d’hébergement, situé dans le quartier Christ- Roi, où la clientèle peut se ressourcer. Il y a aussi le centre de jour, situé rue Laurier, qui permet de briser l’isolement. Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 15h30, plusieurs ateliers y sont offerts, avec une programmation par mois.
La Maison amitié propose aussi une classe
d’alphabétisation, en partenariat avec la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais. Les élèves y apprennent, avec Josée Carle, à compter, à lire, en plus de participer à des ateliers portant par exemple sur le jardinage.
Enfin, l’organisme offre un soutien interne, qui consiste à accompagner la clientèle dans ses rendez-vous médicaux, thérapeutiques et personnels. Il s’agit aussi de les aider dans leurs démarches quotidiennes, pour faire un budget, l’épicerie, etc.
CHÂTEAU LOGUE
Dîner de Noël offert à trois organismes
DANY OUELLET
douellet@lagatineau.com
MANIWAKI - Le Château Logue a offert un dîner de Noël aux bénéficiaires de plusieurs organismescommunautaires:laMaisonamitié, Les Ateliers Boirec, le Centre Jean Bosco. Mélanie Gaudreault, directrice des groupes et banquets, explique que «c’est une initiative personnelle du propriétaire, M Michel Lacroix, qui, en s’inspirant du concept de donner au suivant, a eu l’idée d’offrir ce repas de Noël à des gens qui en auraient besoin».
Michel Lacroix tient à préciser qu’il ne pouvait concrétiser cette initiative seul : «Le mérite revient à tous les partenaires, les employés du Château Logue et ceux du bureau de comptabilité Piché & Lacroix. Ce geste de solidarité, c’est un travail d’équipe.»
L’objectif était de faire vivre un moment de
joie aux personnes qui requièrent les services de ces organismes. Patron, employés, cuisiniers et les gens du bureau de comptabilité, se sont serrés les coudes pour servir bénévolement un dîner traditionnel du temps des fêtes avec dinde, ragout, tourtière et gâteau. Le repas a été suivi d’activités pour digérer un peu.
«On est très chanceux
malgré des moments plus
pénibles, il y a toujours des gens qui sont plus dans le besoin que nous, commente Michel Lacroix. C’est pour ça que l’invitation a été lancée aux trois organismes communautaires présents. C’est une façon de remercier la population pour le support reçu à travers les années, plus particulièrement dans l’épisode
▲ L’équipe des bénévoles qui a servi le dîner. Un beau geste de leur part.
récent durant lequel l’établissement a pu faire l’objet de critiques. Les gens sont demeurés fidèles malgré tout, le Château Logue est un plus pour la communauté et il continuera d’être à son service.»
fromage ou des noix ; consommer modéré- ment les desserts sucrés et les pâtes, que ce soit en salades ou en croûte pour les tartes, tour- tières et pâtés, ou encore en tant que grigno- tines comme des croustilles servies avec trem- pettes. Encore une fois, Chantal Chantigny recommande de privilégier les fruits et pro- duits laitiers comme desserts.
Finalement, il est important d’écouter sa faim, d’éviter de manger plus que nécessaire et, par dessus tout, de bouger, faire de l’exer- cice pour aider à se débarrasser des calories superflues. Une marche après un copieux repas peut aussi faciliter la digestion.
Bon temps des fêtes.
PENDANT LES FÊTES
Faites attention aux excès
DANY OUELLET
douellet@lagatineau.com
LA GATINEAU - Qui dit temps des fêtes, dit gros repas, chocolat, alcool, etc. La nutritionniste du CLSC, Chantal Chantigny, invite les gens à la modération pendant les festivités de Noël et du jour de l’an.
Comme c’est souvent le cas, lors des célébra- tions, la nourriture est abondante et les gens ont tendance à abuser de la bonne chair et des liqueurs et spiritueux. Chantal Chantigny sug- gère de modérer la consommation d’alcool, en limitant le nombre de verres à deux par jour
pour les femmes et trois pour les hommes, pour un maximum de 10 consommations par semaine pour les femmes et de 15 pour les hommes.
La nutritionniste recommande également de favoriser les fruits et légumes et de privilé- gier les sources de protéines faibles en gras, comme la dinde par exemple. De limiter aussi les sucres, surtout ceux compris dans les liquides, en mélangeant au besoin du jus avec de l’eau gazeuse pour offrir des breuvages faibles en sucres.
Autres conseils : faire patienter notre appé- tit par des entrées de fruits et légumes, accom- pagnées d’une source de protéines comme du


































































































   8   9   10   11   12