Page 12 - La Gatineau 31 décembre 2015
P. 12

12 31 décembre 2015 LaGatineau
BUDGET 2016
Pas de hausse du
compte de taxes
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOIS-FRANC - «Le conseil municipal travaille toujours fort pour vous présenter un budget municipal sans augmentation du taux de taxe tout en maintenant tous nos services en place et en tentant de les améliorer. Les projets de 2016 seront axés sur le développement de notre belle municipalité et sur le schéma d’aménagement et de développement.» Ce sont les grandes lignes du budget 2016 présenté la semaine dernière en séance extraordinaire. Il s’élève à 736 349 dollars, contre 758 376 dollars en 2015, soit une baisse de 2.9%.
Parmi les revenus, la taxe générale est de 445 168 dollars, soit une hausse de 0.9% en raison de l’augmentation de l’évaluation imposable.
La taxation sera officiellement adoptée en janvier car cela doit être fait lors d’une séance à part de celle du budget. Mais on peut déjà dévoiler que le taux résidentiel reste à 0.99 du 100 dollars d’évaluation, le taux industriel à 1.95 dollars, le taux non-résidentiel à 1.86 dollars, la taxe sur les déchets et le recyclage est toujours de 246 dollars, celle sur les fosses septiques de 148 dollars pour les résidences et 74 dollars pour les chalets.
À noter parmi les dépenses une hausse de
1% de la quote-part de la MRC, qui passe de 78 010 dollars à 78 972 dollars.
Projets pour 2016
Ils ont été dévoilés dans le rapport annuel de la mairesse. Un comité travaille sur de futurs travaux de rénovation à l’extérieur de l’église St-Boniface.
Concernant le projet de Montcerf-Lytton de rapatrier dans son école les enfants de sa municipalité scolarisés à Bois-Franc, les élus de celle-ci attendent la décision de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais, tout en rappelant qu’il est important que les enfants de Bois-Franc profitent de l’école de leur village pour éviter une éventuelle fermeture de celle-ci.
La 13e édition du Festival country aura lieu cet été avec encore des nouveautés.
La municipalité va continuer à travailler sur le schéma de couverture de risques en sécurité incendie, le projet de nouveau schéma d’aménagement de la MRC, le développement du parc industriel et résidentiel.
La municipalité entend aussi poursuivre le partenariat avec d’autres municipalités. Le projet de fusion avec Montcerf-Lytton n’a pas abouti mais les élus ont décidé de remettre ce dossier à plus tard, car beaucoup de projets importants sont en cours et celui-ci n’a pas été priorisé pour le moment.


































































































   10   11   12   13   14