Page 30 - 60e anniversaire La Gatineau
P. 30

30 7 avril 2016
Des unes percutantes
La page couverture d’un journal est significative. Elle met en relief les nouvelles les plus importantes susceptibles d’intéresser grandement le lectorat. En 60 ans d’histoire, vous comprendrez que plusieurs gros titres ont circulé, faisant de La Gatineau le médium d’information le plus lu en Outaouais.
Nous avons sélectionné pour vous quelques «unes» qui ne manqueront pas de vous rappeler quelques événements qui ont marqué l’histoire de la Vallée-de-la-Gatineau au cours des 60 dernières années. Les titres sont très révélateurs. Certains sont
positifs, d’autres négatifs. L’actualité étant ce qu’elle est, les journalistes sont aux prises avec un traitement actuel de l’information. Ils n’inventent rien. Ils s’en tiennent au fait.
«La grosse usine s’en vient !» titre-t-on à la une du 5 juin 1990. Cette grosse usine de la famille Cossette ne s’est pas matérialisée. Le gouvernement de Bernard Landry promet 1 million $ pour le parachèvement de la route Maniwaki-Témicamingue. Les Braves de Maniwaki sont champions de hockey
ju
uni
ior
r B à
à l
l a s u
ui
it
te
e d
de le
eu
ur
r c
co
on
nq
qu
uê
à
à R
e uski
u
te
êt
e
Ri
im
mo
ou
en 1978. Le centre technologique de Maniwaki est le point de mire du monde entier tel que titré à la une du 25 juin 1986.
La Gatineau est sélectionnée à titre «d’hebdo de l’année» en 1972. Elle rafle également le premier prix pour le «meilleur reportage de l’année». Les gens se souviennent fort bien de l’inondation de 1974. Le saccage de Gracefield est à la une du 9 janvier 1980.
Nous vous suggérons d’autres pages couverture qui ont été publiées au fil des 60 années du journal La Gatineau. Vous êtes donc à même de tirer vos propres conclusions.


































































































   28   29   30   31   32