Page 6 - 60e anniversaire La Gatineau
P. 6

6 7 avril 2016
Félicitations au journal La Gatineau pour 60 ans d’intérêt pour notre région
Pièces Piché : 62 ans de progrès !
Pleine de dynamisme, la famille Piché a tou- jours mené sa barque avec adresse, assurant l’ex- pansion et la prospérité du magasin de Maniwaki au fil des années. Aujourd’hui, Pièces Piché Ltée constitue un morceau important de l’économie de Maniwaki, un exemple de l’entrepreneurship local.
La famille Piché a toujours su tirer parti des opportunités qui se présentent. L’acquisition d’un magasin UAP à Buckingham en est la preuve. Au début de l’année 2000, les quatre frères Pierre, Rock, Simon et Sylvain ont acheté ce commerce et en ont fait le deuxième fleuron de la famille.
marchandise pour les chantiers de la CIP, a été mécanicien dans des garages, etc...
En 1939, il devient mécanicien pour le Garage Maniwaki, un concessionnaire DeSoto établi sur la rue Principale Sud et appartenant à Honoré Vallières. Celui-ci possédait aussi une boutique de forgeron juste à côté.
Deux ans plus tard, en 1941, il acquiert la concession DeSoto. Le Garage Maniwaki, à cette époque, vend et répare des voitures. On peut aussi y acheter des pièces et de l’essence (chaîne Texaco, puis Champlain).
En 1946, Guy, ,
désengage pro-
gressivement du
commerce de
l’automobile et
se tourne de
plus en plus
vers les pièces.
En 1954, la
vente de voi-
tures neuves
cesse, mais la
réparation
d’automobiles conti-
n n u u e e p p o o u u r r e e n n c c o o r r e e q q u u e e l l q q u u e e s s a a n n n n é é e e s s . . L L’ ’ é é t t a a b b l l i i s s s s e e m m e e n n t t arrête aussi de vendre de l’essence en 1956, date de l’arrivée de Claude Piché au sein de l’entreprise.
Le pari est relevé avec succès et les affaires se développent bien au magasin coopératif. Le com- merce est incorporé en 1962, sous le nom de «Garage Maniwaki ltée». Signe de l’importance prise par la deuxième génération: Claude et Guy deviennent propriétaires de la compagnie à parts égales avec leur père Léon. La transition vers les pièces se termine en 1965, avec un changement important: l’entreprise décide d’abandonner entière- ment la réparation de véhicules pour se concentrer uniquement sur la vente de pièces. La suite des évé- nements montre que la famille n’a jamais eu à regret- ter cette décision, la vente de pièces ayant assuré la croissance de l’entreprise jusqu’à maintenant.
Le Garage Maniwaki Ltée, en 1975, devient un magasin associé UAP. La formule du «joint- ven- ture» est donc délaissée pour celle de la franchise. En même temps, se produit un changement de raison sociale. L’entreprise se nomme alors C&G Piché ltée, les initiales C et G dénotant la place prise par les deux fils de Léon, Claude et Guy. au même moment.
Les affaires continuent de prospérer, tant et si bien qu’il faut agrandir en 1977. L’expansion va permettre à l’entreprise de mieux répondre aux besoins de sa clientèle et d’améliorer son service. Cela porte fruit et, dès 1980, il faut agrandir une nouvelle fois! Cette fois-ci, l’agrandissement per- met de doubler la surface du magasin, avec un accroissement notable des inventaires. L’informatisation des opérations est effectuée au même moment.
D
De
ev
ve
en
nu
u P
Pi
iè
èc
ce
es
s P
Pi
ic
ch
hé
é B
Bu
uc
ck
ki
in
ng
gh
ha
am
m,
, l
le
e m
ma
ag
ga
as
p
n a a
si
in
pr
ri
is
ss
sa
ap
pl
la
ac
ce
eà
àc
cô
ôt
té
éd
de
eP
Pi
iè
èc
ce
es s
u
s dix enfants
Ce faisant, l’entreprise fait œuvre de pionnier et devient l’une des premières en Haute-Gatineau à se rendre compte de l’importance d’informatiser ses activités. En 1979, la troisième génération fait son apparition. Pierre et Rock, fils de Guy et petits-fils de Léon, deviennent actionnaires de cette entreprise où ils travaillaient depuis déjà quelques années. Ils seront les associés de leur oncle Claude. Celui-ci prendra une retraite bien méritée en 1993, Pierre et Rock devenant alors actionnaires uniques.
Dans les années ‘90, l’entreprise a conclu plu- sieurs ententes avec des fournisseurs. En 1992, elle s’est associée avec Canox (devenu aujourd’hui LINDE). En 1993, c’est le tour de la compagnie CHV (la division hydraulique d’UAP). Enfin, en 1998, C&G Piché (1979) a adopté la bannière Traction Dépôt (la division des pièces de poids lourds d’UAP).
En janvier 2014, trois nouveaux actionnaires se joignent à l’entreprise Sylvain, Véronique (fille de Pierre) et Dominique Crisafi acquièrent une partie des actions de la compagnie pour assurer la relève.
En 2009, acquisition du magasin NAPA à Papineauville. Celui-ci sera dirigé par Rock jusqu’en 2015. Il sera vendue en 2015 suite à l’an- nonce de Rock de prendre sa retraite.
En 2016, on peut se rendre compte que la famille Piché a fait beaucoup de chemin. Toujours associé à UAP devenu NAPA, les Piché sont devenu une marque de confiance en Outaouais. Aujourd’hui, après 62 ans d’existence, ils désirent dire un gros merci à tous les employés, clients et amis pour les avoir encouragés tout au long de cette belle expérience qui continue encore.
u
n
d
de
e
éon Piché, s’associe à son
d
de
e L
Lé
pour l’opéra- tion de la conces-
p
pè
ep
è
r
re
s
n, amenant
si
u
souff le nou-
io
un
on
n s
v
u à l’entre-
ve
ea
au
p
se familiale.
pr
ri
is
A
u début des
Au
a
n n é e s ‘ 5 0 ,
an
p
us précisé-
pl
lu
m
me
e
t en 1953,
et
ent en 1952
Guy et Léon
G
c
ommencent
co
à à j j jo o on n ng g gl l le e er r r a a av v ve e ec c c
dans la
vente de pièces auto- mobiles et de devenir concessionnaire de la chaîne United Auto Parts. Le rêve devient réalité en 1954. L’arrangement, sous la forme d’un magasin «coopératif», est un peu particulier. Il s’agit d’un «joint-venture» entre les Piché et la chaîne UAP, avec un partage annuel des profits entre les deux parties. «Seuls trois ou quatre magasins au Québec fonctionnaient selon cette formule», de se souvenir
Claude un des fils de Léon.
L’affiliation avec UAP signale l’amorce d’un changement de cap. Le Garage Maniwaki se
à
une idée pro-
u
m e t t e u s e , celle de se spécialiser
m
Piché Ltée, multipliant le pouvoir d’achat de la famille et assurant ainsi un
meilleur service à la clientèle.
Origines
L’histoire de l’entreprise est indissociable de Léon Piché, une personnalité très connue dans l’histoire de la région. Né en 1908, M. Piché a fait un peu tous les métiers. Débrouillard, actif, il a travaillé à la construction de chemins, a livré de la


































































































   4   5   6   7   8