Page 7 - 60e anniversaire La Gatineau
P. 7

La naissance
du Journal La Gatineau
Le boom d’après-guerre se fait de plus en plus sentir dans la Vallée-de-la-Gatineau. Dix ans, presque jour pour jour, après la fin du deuxième conf lit guerrier mondial, naît La Gatineau, l’hebdomadaire qui allait devenir le compagnon fidèle des gens d’ici pour les 60 années à venir.
À la une de la première édition du «journal dévoué aux intérêts de Maniwaki et la région», le mercredi 2 novembre 1955, on titre : «Bénédiction de deux écoles à Grand- Remous», «Reconstruction de l’église de Blue Sea». Son honneur le maire de Maniwaki, M. L’Heureux, obtient son congé de l’hôpital et M. Louis Strong revient de chasse avec un bel orignal. Son histoire fait le tour de ville tel un baril de poudre. À l’intérieur des pages, on peut lire plusieurs titres : Mme René Moreau gagne une automobile ; Magali écrit un nouveau roman ; Mlle Denise Martel est correspondante du journal ; une soirée des commis d’hôtel est organisée ; le propriétaire du Chaperon Rouge, Robert Desrosiers, loge une publicité en page 2 dans laquelle il félicite le nouveau journal ; Richard Allan informe les gens que ses batteries rechargées sont à vendre pour 59 cents.
M. Gérald Nault, un bon sportif de Maniwaki, propriétaire de l’Hôtel Central, a mis son spacieux grill Algonquin à la disposition de l’équipe de hockey locale pour
une soirée récréative dont les profits ont servi à l’achat de nouveaux chandails pour les joueurs. L’Hôtel Murphy publicise sa cuisine française et ses chambres avec douche et l’eau courante. Tél : 580. L’antigel rend aujourd’hui «l’automobilisme» plus agréable en hiver.
La population de Gracefield, écrit M. Germain Mercier, accueillera sans doute avec enthousiasme la fondation de ce nouveau journal La Gatineau. Il est strictement régional et n’a qu’un but : vous être utile. Vous pouvez y collaborer en téléphonant vos nouvelles à Courrier de Gracefield, 32 le jour, 177 le soir.
«Pour vous mesdames», est le titre d’une page consacrée aux femmes où on apprend à avoir une main parfaite, comment on fait un trousseau pour la future maman et du neuf dans du vieux. À la pharmacie Maurice Nault, vous pouvez vous procurer les «Alphamettes», capsules titrées de vitamines A et D, commodes et sans goût pour aussi peu que 1 $ pour 25 comprimés. Une recette de carrés de pain au coco est publiée. Les jeunes gens intéressés à poursuivre une carrière militaire sont priés de se présenter au bureau de poste de Maniwaki le 8 novembre prochain. Un officier recruteur de l’armée pourra vous donner toutes les informations nécessaires ou écrivez ou appelez : Tél : PR-7-1313. L’officier recruteur est du Manège militaire de Hull.
L’entrepreneur de Maniwaki, Gilles Ledoux, a réalisé les travaux de construction de l’école Sacré- Cœur de Grand-Remous. Les travaux de plomberie ont été exécutés par L.P. Vaillancourt, le système électrique par J. R. Thibault, qui ont commandité la page publicitaire en prenant bien soin d’y inclure la photo du député de l’Union nationale, M. Gérard Desjardins. Le destroyer escorte St-Laurent fait l’orgueil de la marine canadienne. La commande à bouton- poussoirs sur les automobiles 1956 de Chrysler fait son apparition.
Au Théâtre Azur à Maniwaki, les cinéphiles peuvent voir Hansel and Gretel, Tarzan, the ape man, The Egyptian, Stormy, Les 3 Mousquetaires, Panique dans la rue, A strange lady in town.
Les spéciaux de la semaine chez Chénier Groceteria : Sirop Bee Hive, en 5 livres, 73 cents, Graisse Crisco en 3 livres, 1, 03 $, patates, sacs de 50 livres, 99 cents, 3 livres de bas de côte de porc pour 1 $. Et avec tout achat de 1$, vous achetez une serviette de bain pour 49 cents. Livraison. Tél. : 75.
Gérard Hubert Automobile, garantie écrite 50-50, vous informe que toutes ses automobiles
sont vérifiées et réparées avant d’être mises en vente. Par exemple : Météor 1953, 4 portes, 1,350 $ ; Chevrolet 1953, 2 portes avec radio, 1 350 $. Beaucoup d’autres spéciaux à bas prix. Le Maniwaki Inn s’agrandit. Le club Richelieu organise un souper mixte à l’Hôtel Central. Les Dames Fermières de Maniwaki
organisent un bazar.
Dans le bon vieux temps, ça se passait d’même,
ça se passait d’même dans le bon vieux temps.
7 avril 2016 7


































































































   5   6   7   8   9