Page 8 - 60e anniversaire La Gatineau
P. 8

8 7 avril 2016
Historique du Journal La Gatineau
Une page de l’histoire de la Vallée-de-la- Gatineau allait être tournée avec la publication de la toute première édition du journal La Gatineau, le mercredi 2 novembre 1955, faisant directement la compétition au journal La Gazette. La Gatineau, journal dévoué aux intérêts de Maniwaki et de la région, publiait ses premières nouvelles, ses premières publicités.
Le premier numéro comptait douze pages. Plusieurs textes, très peu de photos. Des textes à la une qui débordaient à l’intérieur des pages. Un style d’écriture
traditionnel. La religion dominait les communautés. Le curé était alors un personnage tout aussi important que le député, pour ne pas dire qu’il l’était véritablement. Les Frères et les Sœurs du Sacré-Cœur s’occupaient de l’éducation. L’homme dominait toutes les scènes mais dès 1955, les femmes témoignaient de plus en plus de leur présence dans tout ce qui bougeait dans la région. L’époque de la femme au foyer allait changer du tout au tout dans les années 60. La Gatineau a accompagné tout ce beau monde pendant toutes ces années. L’histoire de La
Gatineau est celle des gens d’ici.
À l’époque, comme ce fut le cas pendant de nombreuses années, La Gatineau était livrée par la poste. Elle comptait également
plusieurs abonnés de l’extérieur.
Dès 1994, un groupe de 40 gens
d’affaires, tous de la région, achètent des actions dans le journal La Gatineau qui avant était la propriété unique de l’homme d’affaires, M. Oneil Grondin. Ces actionnaires deviendront propriétaires uniques du journal au début des années 2000.
Dès 1955, La Gatineau établit son siège
social au 114, rue de la Ferme à Maniwaki. Plusieurs années plus tard, il aura pignon sur le boulevard Desjardins à Maniwaki puis finalement dans l’édifice actuel dont La Gatineau est propriétaire le long de la route 105 à Egan-Sud.
L’histoire de La Gatineau se dessine dans les gens d’ici. Témoin fidèle des exploits et des déboires de ses fidèles lecteurs, il s’impliquera directement dans l’actualité régionale en défendant, du mieux qu’il le peut, les intérêts de toute la population.
La Gatineau
Maison Funéraire McConnery, est heureuse de souligner le 60e anniversaire du journal La Gatineau
Épreuve
La Maison funéraire McConnery fut fondée en 1930 par William Patrick McConnery. Elle devient vite une entreprise familiale où les cinq  ls sont impliqués.
En 1930, la famille McConnery, o re des services funéraires dans des maisons privées et elle investit dans un premier salon funéraire sur la rue Principale Nord.
En 1936, on y ajoute un service d’ambulance.
En 1941, les frères McConnery acquièrent une entreprise locale et s’installent à
Kazabazua en o rant les mêmes services qu’à Maniwaki. En 1945, Allan, le  ls se joint à l’entreprise familiale.
En 1948, Les frères McConnery agrandissent et s’installent dans une construction neuve à Maniwaki, soit au 206, rue Carter (local actuel à Maniwaki).
En 1953, Alan prend la direction de l’entreprise familiale.
En 1960, les frères McConnery louent d’abord une maison privée, puis un magasin général à
Grace eld qu’ils achètent et agrandissent en 1965 et 1975 et rénovent en 1993.
En 1983, Mike, le  ls d’Allan (3e génération), se joint à l’entreprise familiale et en prendra ensuite la direction et devient propriétaire
unique en 2014.
Depuis 1930, la famille McConnery a
su compter sur un personnel des plus compétent et professionnel ce qui contribue
La maison funéraire McConnery dessert la région de la Haute-Gatineau avec deux salons modernes. Elle a toujours su s’adapter aux demandes et à la variété des besoins des diverses clientèles.
La famille McConnery accompagne depuis trois générations les familles dans le deuil, et ce avec respect et dignité.
au succès de l’entreprise.


































































































   6   7   8   9   10