Page 22 - Cahier Trouve Tout 2016
P. 22

22
au cœur de la Vallée
Trente-et-un-Milles accueillent de nombreux visiteurs notamment les amateurs de pêche sportive et de sports de plaisance.
Les lacs Heney, Pémichangan et Trente-et-un-
Milles coulent sur le territoire de la
Ville de Gracefield. Ils sont les cibles
de milliers d’amateurs de pêche sportive qui, chaque année, ne manquent pas leur rendez-vous renf louant ainsi les coffres des commerçants du Cœur de la Gatineau.
Le lac Heney est situé sur le territoire de l’ex-municipalité de Northfield qui a été fusionnée à Gracefield en 2002. À partiir du milieu du XIXe siècle, la foresterie a été l’ac- tivité économique prédominante dans le sec- teur.Au XXe siècle «Petit Poisson Blanc» situé sur la rive est de la baie Gauthier sur la rive ouest du lac, prés du lac Désormeaux et du lac Noir.
Le lac Heney est alimenté par les plans d’eau suivants : côté nord-est : la décharge du lac à la Barbue lequel est alimenté par la décharge du lac du Chat sauvage ; côté sud : la décharge du lac Long qui se déverse dans la baie Gauthier ; le côté ouest : la décharge du lac Noir et du lac Vert et le côté ouest, le
L
L
Le
e
p
p
r
r
re
em
mi
i
ie
e
r
r
rc
c
co
ol
l
lo
o
on
n à
à
à
s
s’
’
’é
é
é
t
t
ta
ab
b
bl
l
l
i
i
ir
r
rà
à
à
G
G
Gr
r
ra
ac
ce
ef
f
fi
ie
el
l
ld
d
d
f
f
u
u
t
A
t
Au
ug
gu
us
st
ti
in
n E
Et
th
hy
ye
er
r,
, o
or
ri
ig
gi
in
n 1840. C’est sur la terre de ce dernier que les colons érigent la première chapelle en 1841,
laquelle sert aussi d’école durant la semaine.
En 1845, Gracefield compte 20 familles et un petit noyau de village se forme autour duquel, par la suite, viendront s’asjouter de nouvelles familles qui s’établiront sur la rive est de la rivière Gatineau, dans ce qui devien- dra Northfield, puis en périphérie du village dans le canton de Wright.
Depuis le début de la colonisation, les populations des trois anciennes municipalités ont vécu en étroite relation, partageant tou- jours de multiples services et infrastructures. Le regroupement survenu en 2002 s’inscrivait donc dans la logique des choses.
Ce qu’il est maintenant convenu d’appeler le centre-ville de Gracefield constitue aujourd’hui le deuxième centre de services de la région. On y trouve toute une gamme de services et de commerces pour satisfaire les besoins de la population résidente et des mil- liers de villégiateurs et touristes y séjournent annuellement dans les envions.
L’école Sacré-Cœur de Gracefield accueille les élèves de niveau secondaire de la région. Tout près, les lacs Heney, Pémichangan et
crique du Désormeaux.
Le toponyme «lac
Heney» évoque le mérite de F.A.
Heney lequel a été président du club déte- nant les droits de pêche dans ce lac. Ce topo- nyme a été publié dans le «Rapport de la Commission de la géographie du Canada» en 1924 et a été officialisé par la Commission de géographie du Québec en 1931. Le toponyme «lac Heney» a été officialisé le 5 décembre 1968 à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec.
Une scierie riveraine a été en opératoin sur les bords du lac. En 1991, une station d’alevi- nage a été établie en bordure du lac.
Le lac Pémichangan
Le lac Pémichangan couvrent 15 km carrés est difforme à cause de nombreuses presqu’îles, pointes et baies. Sa superficie che- vauche les cantons de Hincks et de Blake. Le lac est juxtaposé au sud du lac des Trene-et- un-Milles. Il se situe à 72,8 km au nord du centre ville de Gatineau, à 1,6 km du lac Heney et à 8,2 km à l’ouest du lac Poisson blanc à Notre-Dame-du-Laus. Le lac est situé à ,8 km à l’est de la rivière Gatineau et à l’ouest de la rivière du Lièvre.
La décharge du lac Plémichangan consiste en un petit ruisseau d’environ 200 mètres de long traversant vers le nord un isthme étroit séparant ces deux lacs, dans le la zone du hameau Point-Confort. Les hameaux de Kenneyville se situent dans la zone au sud- ouest de cet isthme. Cette décharge alimente
le lac des Trente-et-un-Milles par sa rive sud.
Le lac des Trente-et-un-Milles
La superficie de ce lac est partagée entre les municipalités de Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau et Bouchette à l’ouest, Notre- Dame-de-Pontmain, à l’est et Gracefield au sud. Il est situé en milieu forestier et monta- gneux. Dès le milieu du ZIX siècle, la fores- terie a été l’activité économique prédominante dans le secteur notamment grâce à la rivière Gatineau pour le transport des troncs d’arbres par flottaison. Au XIX siècle, la villégiature a été mise en valeur autour du lac, particulière- ment autour de la baie Davis (au nord-ouest), de la baie MacKenzie et l’isthme au sud du lac dans le secteur de Kenneyville.
En été, la navigation de plaisance, les plages, les nombreuses îles sauvages et la pêche sportive font la renommée du lac.
Source Sogercom.com et Wikipédia
na
ai
ir
re
e d
de
e l
l’
’Î
Îl
le
e J
Jé
és
su
us
s,
, e
en


































































































   20   21   22   23   24