Page 23 - Cahier Trouve Tout 2016
P. 23

le 31-Milles,
son centre d’interprétation
é
- -a
g
a
p p
p p
e e
l l
l l
a
i
ion de la paroisse de Sainte-
a
t
a
23
Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau est la muni- cipalité la plus jeune de la MRC, exception faite des municipalités qui ont fait l’objet d’un regroupement ces dernières années. Elle n’a en effet été créée qu’en 1946. Elle compte une
qui a aussi été pendant de nombreuses années préfet de la Vallée-de-la-Gatineau. Afin de lui rendre hommage, son nom a été donné derniè- rement au barrage du 31-Milles.
La municipalité tire partiellement son
On ne peut passer dans la région sans visiter le Centre d’interprétation du cerf de Virginie, qui donne accès à tout un réseau de sentiers de randonnées pédestres.
Grand lac Rond notamment. La présence de ces différents lacs a fait du territoire de la municipalité un lieu de passage qui permettait de passer de la rivière Gatineau au bassin de la Lièvre et jusqu’à l’embouchure de celle-ci sur la rivière des Outaouais à Masson. La présence de ces beaux plans d’eau a aussi fait du terri- toire de la municipalité une destination de choix pour les amateurs de plein air, de chasse et de pêche.
On ne peut passer dans la région sans visiter
le
Centre d’interprétation du cerf de Virginie, établi près du village. Son implantation découle du fait qu’on trouve à Sainte-Thérèse- de-la-Gatineau l’un des plus importants sites de rassemblement hivernal de cerfs de Virginie au Québec. Le centre d’Interprétation du cerf de Virginie donne accès à tout un réseau de sentiers de randonnées pédestres et l’un d’eux mène à la chute rouge.
Le Bonnet Rouge Rafting offre pour sa part de la descente de rapides sur la rivière Gatineau avec un guide ainsi que de la location d’embarcations et du camping.
Source Sogercom.com
importante population de vill
e teurs qui occupent surtout le
rives du lac des Trente-et-un- milles, l’un des plus beaux plans d’eau du Québec.
i i
l
é
g
a
s s
t
T
rèse-de-l’Enfant-Jésus érigée en
T
é
h
h
é
r
933. L’ajout de Gatineau sou-
igne la situation géographique i
des lieux et la présence, à proximité, de la rivière Gatineau.
La municipalité est caracté- risée par la présence de nom-
b
breux plans d’eau sur son terri-
re : lacs Trente-et-Un-Milles, r
B B
1
1 l
9
l
Son premier maire fut Omer Talbot, qui a été élu pour trois mandats. Mais
le record de longévité à ce poste appartient à Hubert Tremblay, qui fut maire pen- dant 22 ans, de 1971 à 1993, e
t
t
i
o
o
i
e
e e
a a
u u
lieu, Marcelin, Michel et le l
t t
On trouve à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau l’un des plus importants sites de rassemblement hivernal de cerfs de Virginie au Québec. Depuis plusieurs années, un projet a été mis en place afin d’accueillir et prendre soin de bébés chevreuils orphelins.


































































































   21   22   23   24   25