Page 24 - Cahier Trouve Tout 2016
P. 24

24
Trouvez les
trèfles à quatre feuilles
de
XVIIIe siècle, lorsque les Anishnabeg sont coincés en plein milieu d’une guerre entre les Wendats et les Mohawks à propos du contrôle du
commerce des fourrures de la rivière
Outaouais. O
La communauté offre différents attraits L
surtout pour les visites en français.
La visite commence par les origines du monde, les objets créés par les ancêtres. Une section est consacrée au territoire originel de Kitigan Zibi, dont les limites traditionnelles s’étendent bien au-delà des limites actuelles. Alors que la réserve a commencé à voir le jour en 1850, les pikogan ont progressive- ment laissé la place aux maisons en bois rond ou aux tentes dans le bois. Progressivement la vie moderne s’est impo- sée. La communauté a dû se battre pour avoir une vraie école, qui fait aujourd’hui sa fierté.
Un hommage est aussi rendu dans le Centre culturel aux personnalités issues de la communauté de Kitigan Zibi, notam- ment Gino Odjick et William Comamanda. Ce centre est donc une invitation à
Le village de Low est situé tout près du barrage Paugan, structure impressionnante présentant des vues panoramiques exceptionnelles autant vers le nord que vers le sud sur la rivière Gatineau.
découvrir l’histoire des Autochtones, des Anishinabeg et de Kitigan Zibi en particu- lier. Il est ouvert du lundi au vendredi, les fins de semaines aussi durant l’été, de 8h30 à 15h30. À noter qu’il y a une boutique d’objets traditionnels et de sirop d’érable.
À voir aussi à Kitigan Zibi : le Hawks trading post et ses objets traditionnels ; la boutique LBG d’artisanat amérindien fait à la main ; Ruby’s art and craft, artisanat des Premières nations. Sans oublier le tradition- nel pow wow, qui se tiendra cette année les 4 et 5 juin.
Source Sogercom.com et Wikipédia
a
x x
visiteurs. Le Centre culturel de Kitigan v
a
Z
Z
b
u
u
i présente des expositions, des artéfacts,
tableaux et des photographies portant t
s s
i
i
Couvrant 184,37 km2, le territoire de Kitigan Zibi est délimité au nord par la rivière à l’Aigle et par la rivière Désert. C’est la plus grande de toutes les commu- nautés algonquines du Canada.
En 1850, le territoire ne portait pas le nom de Kitigan Zibi mais celui de Maniwaki. Ce furent les Oblats qui la nommèrent ainsi. C’est en 1994 que la dénomination Kitigan Zibi vint remplacer le nom Maniwaki.
Les premières mentions écrites des Algonquins de Kitigan Zibi remontent au
centre a été créé en 1973. Sa nouvelle ver- sion existe depuis 2005. L’ancien chef Gilbert Whiteduck, alors directeur du sec- teur éducation, le conseil de l’éducation et les aînés, ont eu l’initiative de créer ce musée.
Le fil conducteur de l’exposition : expli- quer qui sont les Anishinabeg et quels sont leurs défis, en particulier protéger leur langue, leur histoire et leur culture. Le centre propose des visites guidées, en anglais et en français. Les groupes de plus de 5 personnes doivent réserver à l’avance,
d
d
e e
s s
i
b
u u
r r
la culture et l’histoire algonquine. Le l


































































































   22   23   24   25   26