Page 6 - Cahier Trouve Tout 2016
P. 6

6
est entourée d’eau
et de la belle Forêt de l’Aigle
Érigée en 1906 comme municipalité du canton de Dorion, Cayamant portera son nom actuel à la fin de 1988 en raison de mul- tiples problèmes que soulevait sa désignation officielle identique à celle de la ville de Dorion.
Le nom retenu pour identifier la nouvelle municipalité provient de l’entité physique la plus importante du territoire, le lac Cayamant, sur les bords duquel quelques colons s’installent entre 1890 et 1900. Par ailleurs, Lac Cayamant identifie la localité véritablement établie en 1918, année de l’érection canonique de la paroisse de Saint- Roch-du-Lac Cayamant qui compte alors 52 familles.
La municipalité regroupe de nos jours le noyau principal de la population de même que le bureau de poste local depuis 1943. Auparavant, Lake Cayamant (1902-1943). Le terme algonquin Kakgama, Kandikagamaw, oku Kandikagama a pour sens le porc-épic, tout en cri. Certains y voient d’ailleurs, Kangtuagama, lac qui a une
grande baie.
La rivière de l’Aigle
C’est un cours d’eau qui tra- verse les municipalités de Cayamant et de Montcerf- Lytton en Outaouais. Dès la seconde moitié du XIXe siècle,
la foresterie a été l’activité éco- nomique de ce secteur. Au XIXe siècle, la villégiature a été
mise en valeur. La surface de l l
rivière est généralement gelée d d
mi-novembre à la mi-avril, sauf
zones de courant rapide.
é
a a
Parmi les principaux attraits de Cayamant, la tour du Mont Cayamant.
f
e
e e
d d
l l
a a
a a
n n
s s
l
s s
l
e
La mairesse Chantal Lamarche au pied du Mont Cayamant.
Le lac de la Mer Bleue constitue le princi- pal plan d’eau de tête de la rivière de l’Aigle. Ce lac est situé à 27km au sud-ouest du centre ville de Maniwaki, à 22km à l’ouest de la rivière Gatineau, à 9 km au nord du hameau Lac Cayamant et à 10,7km à l’ouest du lac Blue Sea qui est longé du côté est par le tronçon de chemin de fer du Canadien National.
Le lac de la Mer Bleue comporte plusieurs baies, des pointes et presqu’îles s’avançant dans le lac et de nombreuses îles dont la Grosse Île et les Îles Jumelles.
L’embouchure du lac de la Mer Bleue se situe au sud-est du lac. De là, le courant se dirige vers l’est en passant dans un court détroit d’environ 120 mètres qui sépare ce dernier lac et la Lac Lacroix qui est en forme
de coude long de 2,8
km. Le hameau Le
Grand-Aigle est
situé dans la baie au
sud du lac, le hameau Le Petit-Aigle est situé sur la rive est du lac juste au sud du Petit lac de l’Aigle. Plusieurs chalets sont situés dans la zone de l’embouchure du lac de la Mer Bleue.
Source Sogercom.com et Wikipédia


































































































   4   5   6   7   8