Page 7 - Cahier Trouve Tout 2016
P. 7
7
beau et accueillant depuis 1899
L’histoire de la municipalité de Blue Sea remonte à 1909 alors que fut créée la paroisse Saint-Félix de Blue Sea et que débuta la construction de l’église.
À cette époque, le territoire était encore un secteur de la municipalité de Gracefield. La municipalité fut
i i n n c c o o r r p p o o r r é é e e l l e e 3 31 1 j j a a n n v v i i e e r r 1 19 9 2 2 1 1
serpentiforme à tête de cheval habiterait dans le lac. Vraisemblablement aperçu par plusieurs personnes entre 1913 et 1930, cet hippocampe exceptionnellement long, grand et rapide n’aurait plus donné signe de
vie depuis, sauf vers 1980 dans le réservoir Baskatong, situé beau-
c c o o u u p p p p l l u u s s a a u u n n o o r r d d . .
Railroad Land
Owner. Selon
une autre
source, les deux
premières lettres
du toponyme pro-
viendraient du pré-
nom du fils d’Albert
Gamble, Orvel. Il pour-
rait donc s’agir d’un mot-valise,
car le second élément, lo, serait également extrait d’un prénom d’une connaissance d’Albert Gamble. Un bureau de poste a porté cette appellation de 1922 à 1958.
Blue Sea vous invite à bouger
Si vous avez l’intention de visiter Blue Sea cet été, veuillez prendre note des nom- breuses activités qui vous sont offertes tout à fait gratuitement. Une bonne bouffée d’air frais pour celles et ceux qui ont la bougeotte.
Les amateurs d’activités de plaisance seront heureux d’apprendre qu’il est pos- sible d’utiliser les nombreuses rampes de mise à l’eau aux lacs Allard, Blue Sea, Edja, des Îles, Long, Morissette, Profond et de la Truite.
Si vous choisissez le ponton, le bateau, le canot, le kayak ou le pédalo, il vous est pos- sible d’en louer. Pour une bonne pratique de la pêche, faites confiance aux
mais elle portait alors le nom de Bouchette-Sud. C’est en 1931 seulement qu’elle fut renommée Blue Sea. La municipalité s’est développée autour du majestueux lac du même nom, qui a contribué à la renommée de la Vallée-de-la
Son absence s’explique-
Le sommet du Mont Morissette offre une vue imprenable.
r
a
r
r
a
ait par l’augmentation du
t
tourisme dans la région,
et, par conséquent, du et, par conséquent, du
n
nombre d’embarcations
m
motorisées sur le lac. Ce
pourvoyeurs.
Des sentiers pédestres vous attendent au Parc régional du Mont Morissette d’une longueur de 13km avec un refuge et poêle à bois. Vous pourrez admirer la région au faite du belvédère, une vue imprenable au Mont Morissette. Les amateurs de vélo peuvent circuler sur la Véloroute des draveurs.
Les amateurs de sports peuvent se rendre au terrain de jeux municipal où ils pourront pratiquer le soccer, le tennis, la pétanque et le volley-ball. Un terrain de jeu avec diverses structures est à la disposition des jeunes.
Les Amis du presbytère seront heureux de vous accueillir au presbytère près de l’église et vous faire visiter la galerie d’art de même que le jardin maraîcher communautaire.
Source Sogercom.com et Wikipédia
c -c
d d
e
ernier aurait d’ailleurs
a -
B
e
usé une piste entre les lacs e Sea et Cèdres et se serait
r
r
u
e
l
l
u
u
Gatineau auprès des vil- légiateurs de l’Outaouais et de l’Est ontarien.
B
e
manifesté dans plusieurs l a c s e t r i v i è r e s avoisinants.
La gare d’Orlo
L’église, en plein cœur du village, juste à côté du presbytère où est installé la galerie d’art de l’Association des amis du presbytère de Blue Sea.
Cette nappe d’eau,
qui ressemble à la mer et
dont les eaux possèdent une clarté particu- lière, est sise au sud-est du lac des Cèdres.
Le secteur d’Orlo, en bordure du lac, tient son nom du développement du che- min de fer, au début du 20e siècle. Lors de l’établissement du chemin de fer dans coin du nord de l’Outaouais, six petites gares sont construites le long de la rive est du lac Blue Sea. L’une d’elles est baptisée Orlo par Albert Gamble, conducteur de locomotive.
Les origines de ce nom ne sont pas claires. Orlo serait l’acronyme pour Ontario
Son nom, Blue Sea, apparaît tel quel sur une carte du comté de Hull en 1928. Longue de 10 km, large de 3,4 km et d’une superficie de 14 km carrés, elle alimente la rivière Blue Sea, qui se jette dans la rivière Picanoc, affluent de la Gatineau.
La légende de Misiganebic
Selon la légende, un monstrueux animal