Page 17 - Journal La Gatineau 21 janvier 2016
P. 17

La Gatineau 21 janvier 2016 17 Les jeunes sensibilisés à la cyberintimidation
SUICIDE DÉTOUR
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Faire de la sensibilisation auprès des jeunes est un volet majeur de la mission de Suicide détour. Dernièrement, un projet de prévention de l’intimidation, et plus précisément la cyberintimidation, a été mis en place pour les élèves de secondaire 1, 2 et 3. «Nous avons travaillé sur ce projet au printemps dernier, explique Cathy Marinier, intervenante à Suicide détour. Nous venons de le mettre en place grâce aux dons de 4
500$ et 2 000$ provenant de la «poker run» organisée par Les Daltons et du tournoi de golf de la MRC-Sûreté du Québec.»
Ce projet comprend deux volets. Le premierconsistaitàprésenterlapiècedu Théâtre Parminou intitulée «Top net». Comme l’explique Cathy Marinier, «elle met en situation des jeunes vivant de la cyberintimidation». La pièce a été présentée le 7 janvier à la Cité étudiante, en avant-midi pour les élèves de Maniwaki et en après- midi pour ceux de Gracefield.
Le deuxième volet du projet consistait à faire un suivi en classe. Cathy Marinier et
Marie-Ève Tessier, également intervenante, ainsi que des bénévoles sont allés en classe, à Maniwaki et Gracefield, pour parler du sujet et échanger avec les jeunes. «C’était l’occasionpoureuxderéfléchiràdespistes de solutions et de parler de situations qu’ils auraient vécues, explique Cathy Marinier. La Cyberintimidation est un problème de plus en plus présent. Ça ne se passe plus que dans les écoles mais aussi sur les réseaux sociaux. Nous leur avons expliqué qu’il y a un aspect légal, qu’une personne peut être poursuivie. Ce n’est pas parce que ça se passe sur Internet que c’est sans conséquences. Nous leur avons aussi expliqué que les
conséquences ont plus d’ampleur pour les victimes sur les réseaux sociaux, ça peut vraiment nuire aux personnes.»
De l’avis de Cathy Marinier, les jeunes «ontététrèsréceptifs,nousavonseude beaux échanges». Le projet aura une suite dans le cadre de la Semaine nationale de prévention du suicide, avec la tenue d’un kiosque dans les écoles. «Nous allons demander aux jeunes d’écrire des cartes postales pour des victimes d’intimidation dans les écoles, précise Cathy Marinier. Nous publierons ces mots d’encouragement sur Facebook.»
▲ Les jeunes des écoles secondaires de la région ont été sensibilisés au problème de l’intimidation, et plus spécifiquement celui de la cyberintimidation, par des intervenantes et bénévoles de Suicide détour.


































































































   15   16   17   18   19