Page 20 - Journal La Gatineau 21 janvier 2016
P. 20

20 21 janvier 2016 LaGatineau CONSEIL MUNICIPAL
La tarification de 2016 adoptée
Mercredi 13 janvier
Un accident entre un VUS et une sableuse s’est produit au coin de la route 105 et du chemin Aylwin à Kazabazua. Un blessé mineur a été transporté au centre hospitalier de Hull.
Un accident avec délit de fuite s’est produit sur la rue du Pont à Bouchette. Il n’y a pas eu de blessé.
Un homme de 30 ans a été arrêté pour conduitependantuneinterdiction,surla route 105 à Kazabazua.
Jeudi 14 janvier
Un accident avec délit de fuite s’est produit sur le boulevard Desjardins à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident s’est produit sur le rue Henri-Bourassa. Il n’y a pas eu de blessé.
Vendredi 15 janvier
Un accident s’est produit sur la route 105 à Bois-Franc. Il n’y a pas eu de blessé.
Un véhicule a été volé sur la rue Commerciale à Maniwaki puis retrouvé.
Un accident s’est produit dans un sta- tionnement de la rue Principale nord à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur le chemin Lacharity à Low. Il n’y a pas eu de blessé.
Samedi 16 janvier
Un véhicule a été volé sur le chemin Marks à Gracefield puis retrouvé.
Un véhicule a percuté un poteau d’Hydro-Québec sur la route Transcanadienne à Grand-Remous. Il n’y a pas eu de blessé.
Dimanche 17 janvier
Un GPS a été volé dans un véhicule de la route 105 à Gracefield puis retrouvé.
Un accident s’est produit sur la route 105 à Bois-Franc. Deux personnes ont été transportées à l’hôpital de Maniwaki.
Lundi 18 janvier
Un accident s’est produit près de l’in- tersection de la route 105 et du chemin Henri à Gracefield. Il n’y a pas eu de blessé.
Une tentative d’introduction par effraction a été commise dans une rési- dence de la rue Notre-Dame à Maniwaki.
Un accident avec délit de fuite s’est produit sur la rue l’Heureux à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
PATRICK BRAZEAU
Retrouvé gravement blessé
LA GATINEAU - Le sénateur suspendu originaire de Maniwaki, Patrick Brazeau, aurait été retrouvé gravement blessé lundi soir à son domicile de Mayo, au nord de Thurso.
Les ambulanciers ont été appelés à se rendre chez lui vers 22 h. Les policiers de la Sûreté du Québec sont aussi intervenus pour porter assistance. Selon la SQ, il n’y aurait aucun élément criminel dans le dossier.
De son côté, le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais a confirmé qu’il a admis Patrick Brazeau
vers 1h dans la nuit de lundi à mardi à l’hôpital de Hull et qu’il a subi une intervention chirurgicale avec succès. Dans un communiqué, il est écrit que «l’état de M. Brazeau est considéré comme étant critique mais stable. Sa vie n’est pas en danger. La famille et les proches de M. Brazeau souhaitent vivre ce moment en privé et ne feront aucune déclaration publique. Il en va de même pour le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais qui se doit de respecter la confidentialité des dossiers de ses usagers.»
ACCIDENT ENTRE DEUX VÉHICULES Deux personnes légèrement blessées
BOIS-FRANC - Un accident entre un camion lourd et une caravane s’est produit lundi, vers 15h, sur le chemin du Parc Industriel.
Selon les premières informations, l’automobile aurait dévié de sa voie et percuté le poids-lourd qui arrivait en sens inverse. Le conducteur de ce dernier a
tenté d’éviter la collision mais son camion s’est renversé en percutant un poteau d’Hydro-Québec.
Les conducteurs des deux véhicules ont été transportés à l’hôpital de Maniwaki par mesures préventives. La circulation a dû être bloquée dans les deux directions pendant environ 45 minutes.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
AUMOND - Il a notamment été question de la tarification applicable pour 2016 durant la réunion de janvier du conseil municipal. Un règlement a été adopté par les élus municipaux.
En ce qui la gestion des boues septiques, le règlement prévoit les tarifs suivants : 134$ annuellement pour la vidange d’une fosse septique utilisée à longueur d’année (une vidange aux deux ans) ; 68.25$ annuellement pour la vidange d’une fosse septique utilisée d’une façon saisonnière (une vidange aux quatre ans) ; 208$ annuellement pour la vidange d’une fosse septique utilisée d’une façon annuelle (une vidange par an) ; 48.05$ annuellement pour la quote-part sans vidange ; 48.05$ annuellement à laquelle s’ajoute le taux de 34.50$/m3 de boues septiques vidangées pour tous les autres bâtiments non régis par le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées.
Pour la collecte des déchets et matières recyclables, les tarifs sont les suivants : 190$ pour une résidence, 136$ pour un chalet, 315$ pour un commerce.
La taxe pour le permis de séjour est de 200$ par roulotte.
Taux de taxe
Les élus municipaux ont aussi adopté les différents taux de taxe : 0.922 $ sous du 100 dollars d’évaluation pour la taxe foncière ; 0.073 $ sous du 100 dollars d’évaluation pour la taxe de la Sûreté du Québec, 0.12 sous du 100 dollars d’évaluation pour la quote-part de la MRC, 285 dollars par propriétaire pour la taxe du règlement d’emprunt de la Baie Thompson, 12% par année pour le taux
d’intérêt. Celui-ci, qui était de 16%, a été baissé par les élus afin de compenser la hausse du compte de taxes.
Épicerie
Afin d’encourager la reprise de l’épicerie du village, qui a été mise en vente, les élus ont résolu de soutenir tout acheteur potentiel et de lui fournir une lettre d’appui qui pourrait servir auprès des institutions financières ou d’organismes d’aide.
Cour municipale
Les élus ont adopté le règlement autorisant l’adhésion de la municipalité à la cour municipale de la MRC des Collines- de-l’Outaouais. Comme le précise le texte de la résolution, le but de la municipalité est «d’appliquer une justice de proximité sur son territoire en facilitant notamment la pleine application de ses règlements municipaux et la poursuite des contrevenants».
Transport en vrac
Suite à une demande de l’Association des camionneurs en vrac de la Haute-Gatineau à la municipalité pour qu’elle insère certaines clauses administratives dans ses futurs contrats, les élus ont adopté une résolution d’appui. Elle prévoit que «lors de l’exécution des contrats pour la municipalité d’Aumond relativement à des fournitures ou à des travaux comportant du transport de matières en vrac, l’entrepreneur et ses sous-traitants doivent utiliser, en tout temps, pour le transport de matériaux en vrac, dans une proportion d’au moins 50% en nombre de camions appartenant à des camionneurs payeurs de taxes de la municipalité d’Aumond ou à des entreprises de camionnage en vrac abonnées au service de courtage d’une association qui détient un permis de courtage sur le territoire de la municipalité d’Aumond, en vertu de la Loi sur le Transport».
PROGRAMME ACCÈSLOGIS
Des actions pour sa survie
LA GATINEAU - Du 18 au 22 janvier, c’est la Semaine d’actions pour la survie d’AccèsLogis. Des actions seront organisées tout au long de la semaine pour tenter de sauver AccèsLogis, le seul programme qui permet de financer de nouveaux logements sociaux au Québec.
Le FRAPRU (Front d’action populaire en réaménagement urbain) craint que «le prochain budget du gouvernement Couillard ne sacrifie le programme AccèsLogis déjà sérieusement malmené dans celui présenté en mars 2015 par le ministre des Finances, Carlos Leitão. Ce dernier avait réduit de moitié le nombre de logements sociaux financés annuellement, le faisant passer de 3000 à 1500».
Dans la Vallée-de-la-Gatineau, le projet de l’organisme Logement en Santé pourrait être menacé : un projet de 26 logis abordables à Gracefield, pour personnes seules et couples de 45 ans et
plus. Le FRAPRU déplore que le gouvernement favorise plutôt le financement de suppléments au loyer, permettant la location de logements vacants sur le marché privé de l’habitation.
Le FRAPRU revendique que le budget de mars prochain annonce le retour d’AccèsLogis et ce, pour une période de cinq ans, comme le gouvernement l’a fait pour le supplément au loyer. De plus, il demande un accroissement majeur des investissements dans ce programme de manière à financer la réalisation d’un nombre beaucoup plus important de logements et à faire en sorte que les subventions soient suffisantes pour permettre la réalisation de ces logements partout au Québec, y compris dans les endroits où les coûts sont plus élevés.
Renseignements sur la page Facebook : «Semaine d’actions pour la survie d’AccèsLogis»


































































































   18   19   20   21   22