Page 26 - Journal La Gatineau 21 janvier 2016
P. 26

26 21 janvier 2016 LaGatineau CONSEIL MUNICIPAL
Règlement pour adhérer à la cour municipale
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Il a notamment été question de la cour municipale de la MRC des Collines-de-l’Outaouais durant la réunion de janvier du conseil municipal. Les élus municipaux ont adopté, à l’unanimité, le règlement autorisant l’adhésion de Maniwaki à cette cour municipale. Le conseil souhaite par ailleurs que la cour siège à Maniwaki lorsqu’elle traitera des dossiers concernant les municipalités de la Vallée-de-la-Gatineau.
Service incendie
Les élus ont accepté l’offre de services de
▲ La gagnante du quartier 1, Lorna Guénette, en compagnie du maire Robert Coulombe, le conseiller Jacques Cadieux étant absent.
la compagnie ICO Technologies. «Tous les services incendie de la MRC ont besoin d’un système informatique spécialisé, a expliqué le maire Robert Coulombe. Et toutes les municipalités de la MRC sont avec cette compagnie qui vend le logiciel Target. Sur recommandation de notre directeur du service incendie, il faut procéder ainsi car toutes les données transférées au ministère et à la MRC doivent se faire avec ce système. Le coût du logiciel est de 4 000$ et le support annuel du logiciel de 800$.»
Fusion
Concernant l’étude portant sur un éventuel regroupement de Maniwaki, Egan- Sud, Aumond, Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau et Déléage, Robert Coulombe a
▲ Les gagnants du quartier 2, Guy Marcil et Lise Lacroix, en compagnie de la conseillère Francine Fortin.
expliqué que «c’est toujours en processus. On devait avoir une opinion du ministère en janvier mais il y a eu une conférence téléphonique la semaine passée entre les directeurs généraux et le ministère. Il y a encore des données à fournir. Donc il faudra attendre peut-être février pour qu’on puisse connaître tous les paramètres. Il faut avoir les données précises pour lorsqu’on ira en consultation publique».
Ancienne usine de Bowater
La municipalité a pour projet de rénover l’ancien bâtiment Bowater, situé en arrière des Galeries de Maniwaki. L’objectif est de lui donner un coup de jeune pour attirer des investisseurs qui seraient intéressés à y créer de nouvelles entreprises. La Ville a obtenu
pour cela une subvention de 100 000$ du fonds de développement des territoires de la MRC. Comme l’explique le maire, «début février on s’en va en soumission publique et on incite les contracteurs locaux ou régionaux à soumissionner».
Concours de décorations de Noël
Les élus ont profité de la séance du conseil pour dévoiler les noms des gagnants du concours de décorations de Noël. Il s’agit de Lorna Guénette et Roger Gagnon pour le quartier 1 ; Guy Marcil et Lise Lacroix pour le quartier 2 ; Laurence et Marc Guy pour le quartier 3 ; Gaston Robitaille et Madeleine Mantha pour le quartier 4 ; Dany Coggins pour le quartier 5 ; Carole Gauthier et Bruno Savard pour le quartier 6.
▲ Le gagnant du quartier 5, Dany Coggins, en compagnie de la conseillère Charlotte Thibault.
▲ L’une des gagnantes du concours de décorations de Noël, Manon McMillan, en compagnie de la mairesse Chantal Lamarche.
Taillon, du Resto Bistro de l’Aigle, pour les citoyens de Monique Saint-Amour Boileau. Ils ont chacun remporté une paire de billets pour assister à un spectacle de leur choix de la Maison de la culture. La municipalité tient à remercier Jocelyne Crêtes qui a analysé les décorations avec un comité de juges bénévoles.
Hommage à Marc Dupuis
Un cadeau a été offert à l’ancien directeur du CLD et directeur du développement économique de la MRC, qui prend sa retraite. La municipalité tenait à le remercier pour avoir contribué à la réalisation de plusieurs projets comme la création du comité «Va de l’avant Cayamant», le développement de la Forêt de l’Aigle ou encore le projet de la tour cellulaire.
Rallye Perce-Neige
Une zone de spectateurs sera aménagée le 6 février aux coins des chemins de l’Aigle et du lac Philippe. «Quand le Rallye Perce-Neige 2016 va être fini, on va s’assoir avec les organisateurs et préparer un gros évènement pour 2017 dans Cayamant, précise Chantal Lamarche. Plus de 50% de leur trajet passe par Cayamant.»
PROJET DE CAMPING
La municipalité va demander un avis juridique
▲ Les gagnants du quartier 3, Laurence et Marc Guy, en compagnie de la conseillère Estelle Labelle.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
CAYAMANT - Durant la réunion de janvier du conseil municipal, les élus ont notamment adopté une résolution afin de donner un mandat à un avocat spécialisé en droit municipal, concernant le projet de camping.
«Le 15 septembre, Cayamant avait demandé à la MRC de faire un changement de zonage pour le camping, explique la mairesse Chantal Lamarche. Le ministre a dit oui au changement de zonage, qu’on répondait aux normes et qu’on était conforme à la Loi sur l’aménagement. Mais en parallèle, une plainte a été déposée auprès du ministère des Affaires municipales pour contester le
▲ Un hommage a été rendu durant la réunion du conseil à Marc Dupuis, ancien directeur du CLD et du développement économique de la MRC, qui a pris sa retraite. La municipalité tenait à le remercier pour son aide dans différents projets.
processus qu’on a pris.»
La municipalité avait ouvert un registre mais elle ne voulait pas financer un référendum pour lequel seulement les résidents de la zone concernée, et non toute la population, auraient le droit de voter. Elle s’est donc tournée vers la MRC. «Mais légalement, on a le droit de faire ça, assure Chantal Lamarche. Car le premier règlement avec le registre on l’a abrogé. Aujourd’hui, le ministère des Affaires municipales ne nous dit pas qu’on a raison ou tort mais nous demande d’aller chercher un avis juridique.»
La plainte étant adressée contre la municipalité mais aussi la MRC, le conseil des maires a résolu, lors de sa réunion de janvier, d’aller chercher également un avis juridique.
Postes Canada
Après une rencontre avec Chantal Lamarche le 7 janvier dernier, Postes Canada a confirmé la fermeture du bureau de poste à partir du vendredi 15 janvier 2016. Un processus est en cours afin de recruter un nouveau maître de poste et il devrait se terminer vers fin mars 2016. En attendant, il a été décidé d’ouvrir un comptoir express et de services aux citoyens, temporairement, au Dépanneur Mathews Brousseau & fils depuis le 18 janvier. Le service offert comprend la remise de colis et courrier, la vente de timbres et enveloppes prépayées. Les services de Moneygram et mandat de poste seront offerts au bureau de Gracefield.
Tarification
Les élus ont adopté le règlement portant sur les frais exigibles pour certains biens et
services offerts par la municipalité. En ce qui concerne l’enlèvement et le transport des ordures ménagères, une compensation de 127$ par unité de logement, qu’il soit occupé ou non, sera prélevée annuellement ; une compensation de 167$ par emplacement commercial sera prélevée annuellement ; une compensation de 63,50$ par cabine sera prélevée annuellement aux emplacements classés pourvoiries.
En ce qui concerne l’enlèvement et la gestion des matières recyclables, la compensation est de 55$ par unité de logement annuellement.
Du côté de la vidange de fosses septiques, pour les réservoirs standards avec vidange aux deux ans, le montant est de 82$ ; pour les réservoirs standards avec vidange aux quatre ans, le montant est de 41$ ; pour les réservoirs standards avec vidange chaque année, le montant est de 164$ ; pour les commerçants, selon la capacité du réservoir, le montant est de 272$, 342$ ou 494$.
Clinique médicale de Gracefield
Le conseil a résolu d’accorder une aide de 2 500$, car 304 personnes de Cayamant sont clients de cette clinique.
Carnaval
Il aura lieu du 19 au 21 février. Ce sont les quatre commerçants de Cayamant qui l’organisent : le Dépanneur Mathews Brousseau et fils, l’épicerie Mulligan, le Resto Bistro de l’Aigle et le Casse-croûte du lac.
Concours de décoration de Noël
Les noms des gagnants ont été dévoilés durant la réunion du conseil. Il s’agit pour les commerçants de Manon McMillan et Éric


































































































   24   25   26   27   28