Page 20 - Journal La Gatineau 28 janvier 2016 no.4
P. 20

20 28 janvier 2016 LaGatineau BUDGET 2016
Hausse de 2,71% du compte de taxes
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - Le budget 2016 a été adopté lors d’une réunion extraordinaire du conseil qui s’est tenue lundi soir. Il s’élève à 6 276 412$ et se détaille ainsi : 6 276 412$ de revenus, 6 203 482$ de dépenses, 72 930$ de conciliation à des fins fiscales.
La mairesse Joanne Poulin a expliqué qu’un «budget idéal et souhaitable pour la réalisation de projets importants aurait demandé une augmentation importante des taxes pour l’ensemble de nos citoyens. Le comité des finances a donc présenté un budget impliquant plusieurs compressions
Publiez vos avis
Disponible seulement avec parution dans le journal papier
budgétaires afin de tenir compte de la capacité de payer des citoyens».
Plusieurs facteurs ont contribué à l’augmentation des dépenses pour 2016. Parmi eux, la Ville a connu une perte au niveau du remboursement de la TVQ de l’ordre de 120 000$ ; une augmentation de la masse salariale de 4,28% ; une augmentation de 6,52% de la quote-part demandée par la MRC soit un coût additionnel de 45 366$ ; une hausse des coûts des services publics tels qu’Hydro- Québec, Bell et Postes Canada ; une hausse de 1,5% pour la collecte des déchets et du recyclage soit 5 171$ en plus ; une augmentation de 2,7% de la couverture d’assurance automobile et de 7% pour la police d’assurance entrepreneurs, bâtiments et autres, soit un montant additionnel de 5 348$.
Afin de limiter la hausse du compte de taxes à 2,71%, des coupures ont été nécessaires. «Il est difficile pour moi de vous annoncer une nouvelle hausse de taxe foncière, a déclaré Joanne Poulin. Néanmoins je sais que nous avons tous mis notre temps et notre énergie à examiner chaque poste de dépenses ainsi que les ressources humaines en place afin que je puisse vous déposer un budget raisonnable et équilibré.»
Durant la période de questions du public, un citoyen a pointé du doigt le fait que la quote-part de la MRC s’élève à 773 547$ pour Gracefield, soit plus que Maniwaki qui paye 640 504$.«Le calcul se fait selon la richesse foncière, explique Joanne Poulin. Gracefield a une grosse richesse foncière en raison de ses villégiateurs. Mais je pense qu’il faut essayer de trouver d’autres façons de
calculer.»
Durant la séance, le plan triennal des dépenses en immobilisation a aussi été adopté. Il prévoit l’embellissement du centre-ville et la mise à l’eau de lac à La Barbue, le recouvrement de surface chemin du lac Désormeaux, la réfection des chemins Poisson-Blanc et Rapide- Faucher, l’asphaltage de la rue Principale, des réparations aux chemins Pémichangan sud ainsi que lac Paquin et Labelle, l’installation de garde-fous chemin de la rivière Gatineau, le traitement de surface rue Desjardins, l’achat d’une niveleuse et d’un camion de deux tonnes, l’éclairage du terrain de soccer, l’ajout de recouvrement à la patinoire, un parc de planche à roulettes, la rénovation de la bibliothèque, le développement récréotouristique du lac 31-Milles.
publics et offres d’emplois sur notre site web pour
Entretien des conduites d’eau : règlement
10$
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - La séance d’adoption du budget a été suivie d’une séance d’ajournement durant laquelle les élus municipaux ont notamment adopté le règlement régissant l’entretien des conduites d’eau potable.
Le texte stipule que tout propriétaire a le devoir de protéger efficacement ses conduites d’eau privées contre le gel et doit tenir constamment ses robinets et tuyaux de branchement à une conduite en bon état. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’il en résulte un gaspillage de l’eau, la Ville peut interrompre le service d’alimentation en eau tant que les réparations nécessaires ne sont pas faites. De plus, la Ville peut, après
une mise en demeure de 48 heures, faire réparer aux frais du propriétaire ou occupant.
Tout propriétaire ou occupant d’un bâtiment requérant les services de la Ville pour dégeler une conduite d’eau doit verser un dépôt de 100$ à la Ville pour obtenir ces services. Si la conduite est gelée dans l’emprise de la rue, le dépôt est remboursé et aucun frais n’est chargé. Si elle est gelée sur le terrain privé, tous les frais seront à la charge du propriétaire ou occupant. Si la conduite est gelée de part et d’autre, les frais sont répartis à 50%.
Parc régional du 31-Milles
Comme les élus des autres municipalités impliquées dans ce projet, à savoir Déléage, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau et Bouchette, ceux de Gracefield ont adopté deux résolutions à ce sujet : l’une pour
demander une aide financière à Tourisme Outaouais et l’autre pour déposer la demande de charte.
Toiture du centre communautaire
Les élus municipaux ont accepté l’estimation de Couvreur Rochon au montant de 4 520$ plus taxes applicables pour refaire le toit arrière du centre communautaire.
Clinique santé de Gracefield
La Gatineau
Pour infos: 819-449-1725
Il a été résolu d’accorder une aide de 30 000$ pour 2016.
Déjeuner de la mairesse
Il aura lieu le 7 février, de 8h à 13h, à la salle communautaire. La moitié de la somme recueillie sera remise à Centraide et l’autre moitié à la clinique de la Haute-Gatineau.


































































































   18   19   20   21   22