Page 22 - Journal La Gatineau 28 janvier 2016 no.4
P. 22

22 28 janvier 2016 LaGatineau
RÉPARATION DES CONDUITES D’EAU ET D’ÉGOUTS
Demande d’aide financière
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DÉLÉAGE - Parmi les décisions prises par le conseil municipal durant la réunion de janvier, il a notamment été résolu de déposer une demande d’aide financière auprès du Programme d’infrastructures Québec- Municipalités (PIQM), pour le renouvellement des conduites d’eau et d’égouts.
«Avec le programme TECQ (Taxe sur l’essence et de la contribution du Québec), on a 800 000$, explique le maire Bernard Cayen. Il y a des étapes à franchir avant de pouvoir utiliser ces fonds, notamment l’évaluation des systèmes d’élimination des eaux usées qui, si ils ont des
défauts, doivent devenir la priorité numéro 1. Or, on constate qu’à peu près tous les fonds du programme TECQ devraient être utilisés pour les égouts, alors que l’objectif du conseil est de réparer les chemins. Mais ce n’est pas nous qui choisissons les priorités. Donc si on pouvait obtenir du financement du PIQM, ça nous permettrait de libérer des sous pour les chemins. La demande sera de l’ordre de 800 000$.»
Avis de motion
Il a été déposé afin de modifier le règlement concernant les ventes de garage et de débarras. «Il s’agit de les encadrer en termes de périodicité et de durée», précise le maire Bernard Cayen. Le nouveau règlement sera adopté lors d’une prochaine réunion du conseil municipal.
Cour municipale
Les élus ont adopté le règlement autorisant l’adhésion de Déléage à la cour municipale de la MRC des Collines-de-l’Outaouais. «J’attends ça depuis très longtemps, commente Bernard Cayen. Ça va faciliter l’application des règlements municipaux et ça va nous faire économiser de l’argent.»
Sécurité incendie
Les élus municipaux ont adopté une résolution afin de nommer et former un lieutenant. Il s’agit d’Alain Charrette. «Le but est d’en avoir suffisamment, détaille le maire. Les règles de sécurité font que, lors d’un incendie, pour pénétrer à l’intérieur d’un édifice en flammes, il faut qu’un officier soit présent. En nommant un lieutenant de plus, on s’assure qu’il y en ait un présent à chaque fois.»
Parc régional du lac 31-Milles
Déléage, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, Bouchette et Gracefield travaillent sur la
création d’un parc régional du lac 31-Milles. Durant la réunion de décembre du conseil des maires de la MRC, les élus avaient adopté une résolution afin que cette dernière entreprenne les démarches nécessaires auprès du MAMOT pour créer ce parc régional. Les quatre municipalités concernées ont maintenant entrepris d’adopter chacune deux résolutions : l’une vise à demander une aide financière auprès du Tourisme Outaouais et l’autre à déposer une demande de charte pour la corporation qui sera chargée de gérer le parc.
«Pour le mettre en opération, il y aura quatre ministères autour de la table avec chacun leurs exigences, explique Bernard Cayen. D’après ce qui a été fait dans d’autres régions, pour le parc qui a été créé le plus rapidement ça a pris deux ans. Donc on veut se donner les moyens d’agir immédiatement avec la création d’une corporation, des règles de fonctionnement et un budget de démarrage de 60 000$.»
PROGRAMME RÉNORÉGION
L’aide gouvernementale en baisse
Mercredi 20 janvier
Un accident s’est produit sur le chemin Blue Sea à Blue Sea. Une femme a été transportée à l’hôpital de Maniwaki pour des blessures légères.
Des méfaits ont été commis sur une boîte postale, rue Éthier à Maniwaki.
Jeudi 21 janvier
Un accident avec délit de fuite s’est produit dans un stationnement de la rue Principale sud à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Vendredi 22 janvier
Un véhicule a percuté un chevreuil sur le chemin Lac Ste-Marie, à Lac Ste- Marie. Il n’y a pas eu de blessé.
Un vol avec tentative de fraude a été commis dans un véhicule sur la rue Principale à Gracefield
Un accident s’est produit au coin des rues Notre-Dame et Commerciale à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Samedi 23 janvier
Un accident avec délit de fuite s’est
produit au coin des rues Notre-Dame et Commerciale à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident entre trois véhicules s’est produit dans le stationnement d’un com- merce au coin de la rue Gareau et du boulevard Desjardins à Maniwaki. Le bilan fait état d’un blessé mineur.
Un accident entre deux véhicules s’est produit sur le chemin lac à L’Arche à Cayamant. Il n’y a pas eu de blessé.
Dimanche 24 janvier
Deux véhicules ont percuté des che- vreuils sur la route 117 à Grand-Remous. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident avec délit de fuite s’est produit sur le boulevard Desjardins à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Mardi 26 janvier
Un accident s’est produit sur la route 105 à Bois-Franc. Un homme a subi des blessures légères.
Un accident s’est produit sur la route 117 à Grand-Remous.
TRAFIC DE STUPÉFIANTS Deux hommes arrêtés
MANIWAKI - Les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de la Vallée- de-la-Gatineau, ont procédé à l’arrestation de deux hommes, le 21 janvier, en lien avec le trafic de stupéfiants.
Les deux individus, âgés de 35 et 41 ans, de Maniwaki, ont été arrêtés puis libérés sur promesse de comparaître. Ils doivent revenir devant la justice le 2 mai 2016, au palais de justice de Maniwaki. Le premier homme pourrait faire face à des accusations de possession de stupéfiants, alors que le deuxième pourrait faire face à des accusations de trafic et possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic, ainsi que de possession d’une arme prohibée.
Également, une perquisition a été effectuée dans une résidence de la rue Notre-Dame à Maniwaki. Sur place, les policiers ont saisi plus de 200 comprimés dont la substance s’apparente à de la méthamphétamine, près de 15 grammes de cannabis, une arme prohibée, un montant d’argent, ainsi que des items servant au trafic de stupéfiants.
Cette enquête a progressé notamment grâce à des informations reçues de la part du public. La Sûreté du Québec rappelle que toute information relative au trafic ou à la production de stupéfiants peut être communiquée de façon confidentielle, en tout temps, à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le nouveau programme RénoRégion a fait l’objet de discussions à la table des maires de la MRC durant leur réunion de janvier. Le gouvernement a attribué une enve- loppe de 74 000$ à la MRC Vallée-de-la- Gatineau pour 2015-2016. Auparavant, dans le cadre des programmes d’amélioration de l’habi- tat, la MRCVG recevait une somme beaucoup plus importante, soit autour de 500 000$.
Pourtant la demande est élevée : en janvier déjà 50 demandes avaient été déposées pour bénéficier du programme RénoRégion et la MRC doit effectuer une sélection d’ici le 31 mars. «Aussitôt que le programme a été annoncé, on recevait des demandes et on com- mençait à distribuer des formulaires, confirme le préfet Michel Merleau. Avec 75 000$ on peut traiter six ou sept dossiers, alors qu’il y a déjà une cinquantaine de formulaires qui sont rentrés et il devrait en rentrer peut-être autant au cours des prochaines semaines.» Mais le préfet assure que toutes les demandes seront
conservées en vue de l’éventuelle annonce d’une reconduction du programme.
RénoRégion vise à améliorer les conditions d’habitation des ménages en milieu rural. Dans son dernier budget, le gouvernement a octroyé 10 millions de dollars à ce programme administré par la Société d’habitation du Québec. Les propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste, vivant en milieu rural, pourront recevoir une aide financière afin d’effectuer des travaux visant à corriger des défectuosités majeures de leur résidence.
Pour être admissible, la résidence devra nécessiter des travaux d’au moins 2 000 $ tou- chant la structure, la plomberie, le chauffage, l’électricité, les murs extérieurs, la toiture ou les ouvertures. L’aide gouvernementale maxi- male est de 12 000 $.
Comme l’explique Michel Merleau, «dans une région comme la nôtre, les conditions de logement dépérissent d’année en année, ce qui détériore une bonne partie de la qualité de vie des contribuables et engendre des problèmes de salubrité, de pauvreté et tout ce qui en découle, y compris la criminalité ou le décro- chage scolaire. Le logement est un facteur majeur en terme de qualité de vie».
ÉCOLE ST-MICHAEL’S
Un promoteur intéressé
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LOW - La MRC, la municipalité de Low et la Commission scolaire Western Québec travaillent sur un projet qui vise à réhabiliter l’école St-Michael’s et y intégrer de nouveaux services.
Selon le préfet Michel Merleau, un promoteur pourrait être intéressé. Il confirme qu’une rencontre a été organisée dernièrement avec ce promoteur qui «a demandé un certain nombre d’études qui ont été faites par notre économiste Pierre Bélanger. Il a aussi demandé des lettres d’intention de la part des partenaires, notamment de la Commission scolaire Western Québec. La municipalité de Low s’est déjà engagée à hauteur de 800 000$ par une résolution qui est toujours d’actualité. Il reste à aller voir le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais pour le point de services du CLSC de Low. Il faudra aussi voir avec le promoteur, si on a des lettres
d’intention du public, quels sont les autres services qui pourraient se greffer, comme par exemple une clinique médicale, une pharmacie, un centre de la petite enfance, est-ce qu’il n’y aurait pas lieu aussi sur le même terrain d’ériger à proximité une résidence pour personnes âgées, dans le but de rentabiliser un projet comme celui-là qui pourrait se chiffrer à quelque chose comme 10 millions de dollars. Donc le projet va être rentable en autant qu’il y a des gens autour pour consommer les services qui vont être offerts. Le développement est rendu à Low, le débordement naturel de la MRC des Collines, de la ville de Gatineau, est déjà commencé, donc il faut être prêt pour bien y répondre. Mais le développement n’arrivera pas si on ne consolide pas l’école, des services de santé, et qu’on n’offre pas aux familles les services dont elles ont besoin pour s’implanter».
L’objectif serait probablement de construire un nouveau bâtiment selon Michel Merleau, «dans un nouveau complexe intégré qui regrouperait école, services de santé, etc.»


































































































   20   21   22   23   24