Page 24 - Journal La Gatineau 28 janvier 2016 no.4
P. 24

24 2 28 8 j j a a n nv v i i e e r r 2 2 0 01 16 6 L a G G a a t t i i n ne e a au u
Encore de nouvelles !
LA GATINEAU - Le prochain Relais pour la vie de la Vallée-de-la- Gatineau est déjà en préparation. La Société canadienne du cancer recherche des bénévoles prêts à s’investir dans le comité organiseur de cet évènement.
Cette année, le Relais aura lieu le 4 juin 2016 à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau. Les bénévoles sont le cœur et l’âme du Relais pour la vie. La Société canadienne du cancer a besoin de leurs compétences : que ce soit en exerçant des fonctions le jour de l’évènement, en faisant partie du comité organisateur ou en jouant tout autre rôle, vous pouvez faire une différence dans la vie des personnes
touchées par le cancer et de leurs familles au sein même de votre communauté.
L’an passé, 47 057,60$ avaient été collectés. L’argent amassé sert à subventionner des projets de recherche sur le cancer ; offrir du réconfort et des services personnalisés aux personnes qui sont atteintes d’un cancer ainsi qu’à leurs proches ; faire de la prévention en encourageant l’adoption de modes de vie sains, en plaidant en faveur de politiques qui protègent notre santé et soutiennent les personnes atteintes de cancer et leurs aidants.
Contact : Cassandra Demers, 819- 777-4428, cdemers@quebec.cancer.ca
Savourez les «Plaisirs d’hiver»
LA GATINEAU - C’est parti pour la 26e édition de la campagne «Plaisirs d’hiver !» Du 22 janvier au 6 mars, la direction de la Santé publique de l’Outaouais invite jeunes et moins jeunes à l’extérieur. Près de 30 municipalités de la région organisent différentes activités hivernales afin d’encourager la population à s’amuser dehors. Pour connaître la programmation, consultez le site internet http://santepublique-outaouais. qc.ca rubriques «actualités» et «plaisirs d’hiver 2016».
Des certificats-cadeaux d’une valeur de 40 $ seront attribués par tirage au sort à tous les résidents de la région qui auront partagé un égoportrait de leur activité extérieure sur la page Facebook
«Plaisirs d’hiver Outaouais» en utilisant le mot clic #plaisirshiveroutaouais. Les tirages auront lieu à différents moments entre le 22 janvier et le 6 mars.
Des lots de raquettes et d’articles de glissade ont également été distribués par tirage au sort aux municipalités, organismes communautaires, écoles et CPE participants. Les gagnants mettront leurs prix disponibles auprès des amoureux du plein air dès cet hiver.
Plus de 15 000 personnes de la région participent annuellement aux activités organisées dans le cadre de la campagne «Plaisirs d’hiver». Il s’agit d’une excellente occasion de célébrer les sports d’hiver et de favoriser l’accès aux infrastructures municipales de plein air.
Retour du programme Econologis
LA GATINEAU - Le programme Econologis est de retour en Outaouais. Mandaté par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, Expertbâtiment et ses conseillers seront au rendez-vous afin d’améliorer l’efficacité énergétique de 290 logis de la région.
Jusqu’au 31 mars 2016, les foyers pourront profiter gratuitement de leur expertise pour obtenir des conseils personnalisés afin de diminuer la consommation d’énergie. Selon les besoins, les conseillers effectueront, sans frais, l’installation de matériels
éconergétiques tels que pomme de douche, calfeutrant et coupe-froid. De plus, vous pourriez être admissibles aux changements de thermostats et ainsi économiser jusqu’à 10% sur vos coûts de chauffage.
Si vous recevez une facture d’énergie et respectez les seuils de revenus admissibles par ménages, vous aurez droit à la visite. Le programme est conçu autant pour les propriétaires que les locataires de la région. Afin de connaître votre admissibilité au programme, appelez au numéro sans frais suivant : 1 844-303-7333.
MANIWAKI - Le Centre sportif Gino Odjick a besoin de votre aide : un appel est lancé afin de recueillir des photos et vidéos démontrant la passion pour le hockey dans la ville de Maniwaki.
L’objectif est de soumettre le Centre sportif Gino Odjick au concours Kraft Hockeyville pour courir la chance
d’accueillir un match pré-saison de la LNH et de gagner 100 000 $ pour effectuer des améliorations à l’aréna.
Envoyez vos photos par courriel à techloisirs@ville.maniwaki.qc.ca ou sur la page Facebook «Centre des loisirs de Maniwaki».
Encore de nouvelles !
Partie de hockey : élèves contre enseignants
MANIWAKI - Pour mousser le sentiment d’appartenance, une par- tie de hockey opposant les ensei- gnants et les élèves du 2ème cycle (secondaire III, IV et V) a eu lieu le 21 janvier, au Centre sportif Gino Odjick.
Les ensei- gnants avaient gagné la semaine précédente contre les élèves du 1er cycle (secondaire I et II) par la marque de 7 à 4.
joueurs ont bien apprécié cet affron- tement ainsi que les partisans.
Au cours de cette partie, Daniel Larche était l’arbitre. Ce dernier a bien joué son rôle, et ce, sans aucun favoritisme pour l’une ou l’autre des équipes.
Un coup de raquette
Cette fois, à la fin
de la troisième
période, le tableau
Raquettons pour la vie
C’est l’activité phare, organisée avec le Comité du Parc des chutes de Denholm, samedi 6 février. La journée débutera à la salle communautaire de Denholm, à partir de 9h30, où il y aura la table des inscriptions à la randonnée, un kiosque de levée de fonds pour Suicide Détour, l’exposition «L’âgisme, parlons-en !» et les œuvres d’artistes de la région.
Comme le slogan de cette année est «Décroche un sourire avec ta tuque», les gens sont invités à participer à un concours en décorant leurs tuques de manière drôle et originale. Une table sera mise à disposition, dans la salle communautaire, des jeunes et des adultes qui n’auront pas eu le temps de décorer leur tuque.
Une navette emmènera les participants
indicateur affi-
chait un pointage
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
de 9 à 6 en faveur des élèves. Tous les
LA GATINEAU - «T’es important pour
nous, le suicide n’est pas une option».
C’est le thème de la 26e Semaine nationale
Bon retour en région
de prévention du suicide qui se déroulera
de dimanche 31 janvier à samedi 6 février. Une activité de sensibilisation et de
MANIWAKI - Place aux jeunes mobilisation.
Vallée-de-la-Gatineau et Complicité Dans la région, Suicide Détour a
Emploi souhaitent un bon retour dans
concocté un programme d’activités qui
la région à Danny Villeneuve, suite à
jalonneront la semaine. Elles débuteront
l’obtention de son diplôme en plomberie
le lundi 1er février par une journée de
et chauffage. Le jeune homme est
réflexion pour les intervenants sur la
installateur de pompe et traitement
prévention du suicide chez les aînés, de 9h
d’eau pour les Puits Artésiens
à 14h à Suicide Détour. Il y a plusieurs
Dufresne-Laniel.
facteurs de risque de suicide chez les
Place aux jeunes en région est une aînés, dont l’âgisme qui regroupe toutes
organisation favorisant la migration,
les formes de discrimination, de
au Parc des chutes de Denholm où aura
l’établissement et le maintien des jeunes ▲ ségrégation et de mépris fondées sur l’âge.
Marie Saumure, agente de migration Place
diplômés âgés de 18 à 35 ans en région, L’âgisme sera l’objet de deux autres
aux jeunes/Desjardins, et Danny Villeneuve.
en collaboration avec ses partenaires
activités. Une conférence sur ce thème L’ouverture du 5 km sera faite par la
lieu la randonnée en raquettes. Il y aura
trois niveaux : 1km, 2km ou 5/10km.
professionnelle ; stimuler la création
promoteurs, les acteurs locaux, régionaux
sera organisée jeudi 4 février à partir de Fondation LAMI, de Gatineau, qui
d’entreprises ; sensibiliser les jeunes, leur
et nationaux, et ce, au profit des milieux entourage et les acteurs locaux aux
midi à l’Auberge du draveur, avec travaillesurlesuicidechezlesjeunes.«Le
ciblés. Ses principaux objectifs sont de bénéfices de la migration ; favoriser et l’Association québécoise de gérontologie. but de l’activité est de faire la promotion
promouvoir la migration des jeunes en promouvoir l’engagement social des
Il y a aussi l’exposition itinérante des activités physiques et de leurs bienfaits
région ; faciliter leur intégration jeunesenrégion.
«L’âgisme, parlons-en !» visible sur la santé mentale, commente le
actuellement et jusqu’au 4 février dans les Galeries de Maniwaki : les gens sont invités à voter pour leur affiche coup de cœur, il y aura un prix à gagner.
Autre groupe d’âge auquel il faut porter attention : les jeunes. Pour faire suite à un
président du comité Denis Marceau. Il s’agit de prendre un bol d’air frais, jouer dehors, et faire connaître le parc.» Les organisateurs tiennent à remercier les commanditaires pour leur aide.
À noter que l’an passé, le Comité du
BOUCHETTE - Le comité des magie, la découverte d’instruments de
projet commencé dans les écoles
Parc des chutes de Denholm a gagné le
loisirs de Bouchette et l’OPP ont musique inusités et l’apprentissage
secondaires, un kiosque de sensibilisation
prix de Kino-Québec pour l’activité la
offert aux enfants de l’école un ludiquedusystèmesolaire.Ladiversité
sersapeincsttaacllée àhcaeultleedne cGorualceeufire.ldRmogaerrdi 2 plus loufoque organisée dans le cadre des du spectacle a plu aux différents
féDvruiebré,eatutceeulrl,eildluestMrataenuriwetackoinjteudr,i 4 Plaisirs d’hiver 2015. L’association a groupes d’âge. De plus, pour clore
féavrpireérs.enIltép«oPrrtesrtao entoBtamlthmazeanrt».sur les remporté 25 paires de raquettes, dont l’année scolaire 2015 en beauté, l’OPP
conséquences de l’intimidation, en
pour des enfants, qui pourront être
Au programme : une animation a offert un buffet du temps des fêtes à
particulier la cyberintimidation, chez les
prêtées le jour de la randonnée. Grâce à
variée incluant des marionnettes, de la tous les enfants de l’école.
victimes. «Nous allons demander aux jeunes d’écrire des cartes postales pour des victimes d’intimidation dans les écoles, précise Cathy Marinier, intervenante à Suicide Détour. Nous publierons ces mots d’encouragement sur Facebook.»
Autre axe de sensibilisation : le mercredi aura lieu une campagne pour inciter à faire le grand ménage dans les pharmacies, afin de restreindre l’accès à des moyens qui peuvent mener au suicide. Il est possible de rapporter dans les pharmacies les médicaments qui ne sont plus utilisés.
des prêts de l’Académie Sacré-Cœur et de la polyvalente Louis-Joseph de Papineau, d’autres raquettes seront aussi disponibles.
Un autobus pourra emmener de Maniwaki à Denholm des personnes souhaitant participer, avec des arrêts possibles sur réservation au 819-441-1010.
Informations : pour Suicide Détour, 819-441-1010 ou sur sa page Facebook ; pour le Comité du Parc des chutes de Denholm, 819-457-2113, parcdeschutesdedenholm@gmail.com ou sur sa page Facebook.
Relais pour la vie: besoin de bénévoles R
D
n
r
l
Dé
é
m
mo
o
n
n
t
t
r
re
ez
zv
v
o
ot
tr
re
e
p
pa
ck
as
s
s
si
i
o
o
np
ur
le
y ke
po
o
u
eh
ho
oc
ey
Un spectacle offert aux enfants


































































































   22   23   24   25   26