Page 23 - Journal La Gatineau 28 janvier 2016 no.4
P. 23

La Gatineau 28 janvier 2016 23 «Pour réussir, il ne faut pas compter ses heures»
MANIWAKI - Nouvelle série de portraits d’entrepreneurs de la région, âgés de 18 à 35 ans, dont nous vous parlerons dans le cadre de notre chronique consacrée aux jeunes entrepreneurs. Une rubrique présentée en collaboration avec Sandra Fortin, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse emploi, en vue de la prochaine Journée nationale de la culture entrepreneuriale. L’objectif : promouvoir les valeurs entrepreneuriales, mettre en valeur les jeunes entrepreneurs de la région et donner envie à d’autres personnes de sauter le pas de l’entrepreneuriat. Pour notre premier portrait, c’est Marie-Claude Grondin, comptable et associée de Langevin Grondin, CPA Inc., qui ouvre le bal.
Après le secondaire, Marie-Claude Grondin a suivi des études exemplaires qui lui ont permis de décrocher le titre de comptable agréé en septembre 2008. D’abord stagiaire puis employée au cabinet de François Langevin, elle a très vite été tentée de s’investir plus dans l’entreprise en devenant associée en août 2012 : «J’ai toujours voulu être mon propre patron pour prendre mes décisions. Ça m’a toujours intéressé d’avoir un cabinet à mon nom et je trouvais que c’était une bonne manière de commencer, en partenariat avec quelqu’un qui a plus d’expérience.»
Le cabinet compte dix employés, incluant les deux propriétaires. Avec le titre d’associée se sont ajoutées de nouvelles fonctions pour Marie-Claude Grondin, en particulier gérer le personnel et l’entreprise
en général. Des tâches qu’elle a pu apprivoiser en étant épaulée par François Langevin. La prochaine étape sera de prendre seule les rênes du cabinet, probablement d’ici trois ans. «Pour moi c’est un accomplissement, commente la jeune femme. Ça va bien avec François mais j’ai hâte que ça soit mon entreprise.»
Pour Marie-Claude Grondin, l’entrepreneuriat permet «de pouvoir orienter notre entreprise de la manière qu’on veut. Ça offre une certaine flexibilité, notamment au niveau des horaires». Mais pour réussir, cela demande «beaucoup de travail. Nos clients passent toujours en premier donc si on manque de temps il faut faire des heures supplémentaires pour gérer l’entreprise. Ça prend de la détermination car c’est pas toujours évident, il y a souvent des embûches et il ne faut pas lâcher au premier obstacle qu’on va rencontrer. Il faut aussi être perfectionniste, aimer le travail bien fait si on veut que notre entreprise réussisse». Selon elle, le succès nécessite une bonne dose de confiance en soi, du leadership et surtout de la passion. Des valeurs entrepreneuriales qui l’animent quotidiennement.
Comme chaque entrepreneur(euse) dont nous vous parlerons, Marie-Claude Grondin vous propose de participer à un concours : vous êtes invité à aller sur la page Facebook du Carrefour jeunesse emploi VG et à cliquer sur «j’aime» pour «Langevin Grondin, CPA Inc.». Vous courez la chance de gagner un certificat cadeau de 100$ à dépenser, au choix, chez un des clients du cabinet. Le tirage aura
▲ Marie-Claude Grondin, comptable et associée de Langevin Grondin, CPA Inc., avec Sandra Fortin, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse emploi.
lieu le 7 mars et le nom du gagnant ou de la gagnante sera annoncé sur les ondes de CHGA dans la chronique du CJE à 16h15.
Comptable et associée :


































































































   21   22   23   24   25