Page 8 - Journal La Gatineau 28 janvier 2016 no.4
P. 8
8 28 janvier 2016 LaGatineau
OUVERTURE OFFICIELLE DES SENTIERS DE PLEIN AIR
Nouvelle occasion de profiter de l’hiver
▲ De gauche à droite : le maire de Maniwaki Robert Coulombe ; la conseillère municipale Charlotte Thibault ; Jennifer Nolan, agente de développement tourisme, loisir et culture à la MRC ; le président des Ours blancs Sylvain Marchand ; Michèle Côté, technicienne en loisirs à la Ville de Maniwaki ; André Riopel, de la Société sylvicole, qui apporte son aide bénévolement.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Prendre une bonne bouffée d’air frais en plein cœur de Maniwaki. Pratiquer des activités hivernales sans avoir à faire plusieurs kilomètres en voiture. C’est l’objectif des nouveaux sentiers de raquettes et skis de fond qui ont été aménagés sur le site des Trois Clochers. Le fruit d’un partenariat entre le Club de motoneige Les Ours Blancs, la MRC Vallée-de-la- Gatineau et la Ville de Maniwaki qui a contribué financièrement.
Les sentiers comptent deux boucles d’environ 2 km chacune : la première à la Pointe des pères, dont le départ est situé dans le stationnement du pavillon des Trois Clochers ; la deuxième accessible par le pont reliant la Pointe des pères au Fer à cheval, plus précisément elle débute au trou numéro 6 (direction rue Beaulieu). «Le terrain est plat, détaille Michèle Côté, technicienne en loisirs à la Ville de Maniwaki. Donc c’est facile et adapté pour tout le monde. On peut faire de la raquette et du ski de fond mais aussi le faire à pied.»
À l’entrée de chacune des boucles, des pancartes indiquent l’accès aux skieurs et marcheurs. Les sentiers sont ouverts en tout temps. Les pistes ne sont pas nécessairement éclairées, mais elles sont très faciles d’accès en soirée avec une lampe frontale.
Leur entretien est fait bénévolement par le Club des Ours blancs. Comme l’explique Michèle Côté, ces derniers «sont venus nous proposer de faire cette activité. On a des gens qui quittent la Vallée-de-la-Gatineau pour aller à Mont-Laurier pratiquer ces sports, donc on voulait attirer nos résidents de la région ici et aussi aller chercher ceux de l’extérieur pour qu’ils viennent passer du bon temps à Maniwaki». Sylvain Marchand, président des Ours blancs, confirme que «le but est d’attirer des gens, promouvoir notre belle région».
Le tout a débuté par une rencontre entre ce dernier, Jennifer Nolan, qui est agente de développement tourisme, loisir et culture à la MRC, ainsi que Michèle Côté. André Riopel, qui a à cœur le développement de la région, apporte son aide bénévolement pour l’entretien des sentiers.
L’objectif par la suite est de développer des activités autour de ces sentiers. «Le 22 février par exemple il y a une pleine lune donc on pourrait organiser une randonnée raquettes en famille avec un petit feu dans le stationnement, explique Michèle Côté. Il s’agit de générer des activités, essayer de faire bouger les gens et leur montrer qu’ils ne sont pas obligés d’aller à l’extérieur de la région pour faire des activités de plein air.»
Pour toutes questions, commentaires ou suggestions, vous pouvez communiquer avec Michèle Côté au 819-449-2822 poste 225.
Ville de Maniwaki / Ours Blancs Sentiers de raquettes / skis de fond
Sentier skis / raquettes
Sentier partagé (skis / raquettes / motoneiges / VTT)