Page 7 - Journal La Gatineau 28 janvier 2016 no.4
P. 7

La Gatineau 28 janvier 2016 7 La rivière Gatineau reste sous surveillance
INONDATION
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - L’hiver particulier de cette année donne décidément des maux de tête à la Ville de Gracefield. Depuis quelques semaines, le niveau de la rivière Gatineau est à la hausse, ce qui occasionne des inquiétudes et des situations difficiles pour les citoyens. Après le camping Le Bivouac, c’est au tour d’un secteur du lac Bitibi d’avoir été touché. La faute à un embâcle de frasil dans le secteur Point- Comfort, quelques kilomètres en amont de celui qui avait causé des inondations au Bivouac, qui a fait augmenter rapidement le niveau de la rivière.
Le frasil est formé de fines aiguilles ou plaquettes de glace en suspension dans l’eau. Il s’agit du premier stade de formation de la glace. Une accumulation de frasil sur les glaces f lottantes déjà présentes, les piliers de ponts ou les îles peuvent former des masses importantes bloquant le passage d’une rivière (embâcle de glace).
Toute la semaine dernière, la municipalité a été en alerte. «En faisant le tour des chemins, on s’est rendu compte que sur le chemin Cardinal on ne pouvait plus circuler, explique la mairesse Joanne Poulin. Alors on l’a fermé et on a envoyé nos pompiers pour aller aviser les gens,
dont la plupart sont des villégiateurs, qu’il était préférable pour eux de retourner à leur maison principale, car les services d’urgence ne pouvaient pas circuler sur ce chemin et ça aurait causé des problèmes en cas d’urgence. On a dû fermer aussi le chemin Gélinas. Le chemin Parker était sous surveillance et on a avisé les gens là aussi.»
La plupart des villégiateurs ont donc quitté leur résidence secondaire. Si cela avait été nécessaire, la Ville, aidée par la Croix rouge, était prête à trouver une solution de relogement pour les résidents permanents, mais aucun d’entre eux n’a quitté sa maison. «On a eu des rencontres avec la Sûreté du Québec, la Sécurité civile, la firme Hydro-Météo, la voirie et notre sécurité publique ici à l’interne, poursuit Joanne Poulin. La Sûreté du Québec était prête à déployer des effectifs pour aller chercher les gens en cas de besoin.»
Durant la réunion du conseil lundi soir, deux résolutions ont été adoptées au sujet de cette inondation. L’une consiste à demander à la ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, de prendre en charge la gestion de la rivière Gatineau ; l’autre à autoriser la dépense de 1 900$ plus taxes applicables pour l’analyse aérienne qui a été effectuée par Hydro- Météo, la firme qui aide la municipalité
▲ Les chemins Gélinas et Cardinal ont dû être fermé à la circulation. Le chemin Parker était sous surveillance.
depuis le début. «Une chance qu’on a eu ces analyses car on aurait jamais pu avoir l’expertise nécessaire, selon la mairesse. On voulait savoir exactement où était l’embâcle. Ça nous a bien guidé.»
Aujourd’hui la situation semble stabilisée et le niveau de l’eau a baissé. «La température a monté ce qui a permis au frasil de s’estomper, précise Joanne Poulin. Mais ça reste sous surveillance.
Hydro-Météo nous envoie chaque jour des graphiques pour nous montrer ce qu’ils prédisent pour les prochains jours. On leur transmet aussi nos données tous les jours.»
Hydro-Météo prévoit que vers le 10 février la période durant laquelle la température est susceptib le de générer du frasil sera terminée. Jusque là, la situation reste sous surveillance.


































































































   5   6   7   8   9