Page 2 - La Gatineau 11 février 2016
P. 2

2 11 février 2016 LaGatineau
CAFÉ-RENCONTRES AXÉS SUR L’EMPLOI
Le CJE entreprend une tournée régionale
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Rejoindre le plus de clientèle possible : c’est l’objectif du Carrefour jeunesse emploi Vallée-de-la-Gatineau qui a entrepris une tournée sur l’ensemble du territoire val-gatinois en organisant des café-rencontres axés sur l’emploi. Le premier avait lieu la semaine dernière à la salle communautaire de Gracefield, avec l’organisme Familles d’abord.
Cette nouveauté est chapeautée par Andrée David et Caroline Vézina, conseillères en emploi. Le but est d’aller à la rencontre de la population afin de donner toutes les informations utiles en matière d’emploi, en particulier quels sont les emplois disponibles dans la région. «On parle aussi du «marché caché», c’est-à-dire les offres qui ne sont pas affichées sur Emploi-Québec mais par exemple sur Facebook, explique Andrée David. Il ne faut pas se fier qu’à un moteur de recherche mais élargir ses contacts pour être à l’affut des emplois disponibles sur le territoire.»
Autres sujets abordés : la préparation à un entretien d’embauche, comment rédiger une lettre de motivation ou mettre à jour son CV. «J’arrive avec un modèle de CV, précise Andrée David. Certaines personnes en ont déjà un mais c’est toujours bon de le renouveler, travailler la mise en page peut faire une différence.»
C’est l’occasion aussi de présenter les services offerts par le CJE en matière d’emploi ainsi que les différents programmes, d’orienter les
municipalités intéressés à nous recevoir peuvent nous appeler. On pourra aussi se rendre à un endroit et inviter les gens à venir se joindre à nous. On veut informer et voir comment accompagner les personnes en répondant le plus possible à leurs besoins.»
À noter que les employeurs qui auraient des postes à pourvoir peuvent aussi contacter le CJE pour être accompagnés dans leurs recherches.
Renseignements sur la page Facebook «Carrefour jeunesse emploi VG», en appelant au 819-441-1165 ou en écoutant la chronique du Carrefour le lundi à 16h15 sur les ondes de CHGA.
DÉJEUNER DU MAIRE
Au profit
de Centraide
AUMOND - Seulement quelques points étaient à l’ordre du jour de la réunion de février du conseil municipal. Parmi eux, l’annonce du déjeuner du maire, au profit de Centraide. Il aura lieu dimanche 21 février, à la salle municipale, de 9h à 13h. Le maire, Denis Charron, invite la population à participer en grand nombre, afin de soutenir une bonne cause.
Cette année, Centraide a fixé l’objectif à atteindre dans la Vallée-de-la-Gatineau à 117 000$. L’argent collecté ici sera remis à des organismes de la région qui viennent en aide à la population.
▲ Le premier café-rencontre avait lieu la semaine dernière à la salle communautaire de Gracefield avec l’organisme Familles d’abord. Troisième en partant de la gauche : Andrée David, conseillère en emploi au Carrefour jeunesse emploi.
participants vers les services dont ils pourraient avoir besoin. Le tout se passe dans un cadre non formel et une ambiance conviviale, autour d’un bon café offert par le CJE.
Cette initiative permet de rejoindre des personnes qui ne savent peut-être pas que le Carrefour peut les aider, qui n’oseraient pas franchir ses portes ou qui n’ont pas de moyen de transport pour se rendre à Maniwaki. Le CJE dessert une clientèle de 18 ans et plus donc tout le monde est bienvenu à ces café- rencontres. Un appel est lancé en particulier aux 35 ans et moins sans emploi. «Les personnes présentes pourront aussi
transmettre les informations à leur entourage», note Andrée David.
Le prochain café-rencontre aura lieu le 18 février. Il se tiendra sous la forme d’une chaîne emploi c’est-à-dire que les participants au programme «Jeunes en action» doivent amener un ami qui doit lui-même amener un ami.
«De semaine en semaine on va faire le plus possible de café-rencontres, explique Andrée David. On compte se rendre à Cayamant, Grand-Remous, Kazabazua. On veut se déplacer sur tout le territoire et revenir plusieurs fois dans les municipalités afin de créer une habitude. Les organismes ou


































































































   1   2   3   4   5