Page 4 - La Gatineau 11 février 2016
P. 4

4 11 février 2016 LaGatineau RALLYE PERCE-NEIGE
Maxime et Robert Labrie vainqueurs
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - La 51e édition du Rallye Perce-Neige a été marquée par la victoire d’un duo père-fils : Maxime et Robert Labrie, au volant de leur Subaru WRX. Cette victoire a aussi contribué à placer la marque Subaru en première place parmi les constructeurs en ce début de saison 2016 du Championnat des rallyes canadiens (CRC). Les gagnants du Perce-Neige sont suivis de Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal à la deuxième position, Simon et Éric Losier à la troisième place.
Le classement pour le Championnat des rallyes de l’est canadien est le suivant : Maxime et Robert Labrie, Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal, Simon Vincent et Dominique Cyr.
Le Championnat de l’Ontario a été gagné par Simon Vincent et Dominique Cyr, suivis de Bruno Laverdière et Patrick Lévesque, puis de Eric Vlasic et Hubert Gaudreau.
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Fanny Provost reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillers publicitaires: Mélanie L’Écuyer:
mlecuyer@lagatineau.com
Cédric Martineau: cmartineau@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Avis public : avis@lagatineau.com Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, Président Denis Gendron, Vice-président, André Lapointe, Secrétaire-trésorier André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, Mathieu Vallières
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Antoine Lestage, multi-vainqueur du Rallye Perce-Neige, notamment l’an passé, a lutté avec son co-pilote Darren Garrod pour conserver la première place mais l’équipe a été forcée d’abandonner en raison de la défaillance d’un élément essentiel externe au moteur.
À noter aussi la participation de Sylvain Erickson, originaire de Maniwaki, qui, avec sa fille Chloé dans le rôle de co-pilote, avait fait son retour l’an passé après 4 ans d’absence en tant que compétiteur.
Festivités
Le Rallye Perce-Neige est traditionnellement le premier évènement sur le calendrier du Championnat des rallyes canadiens, qui comprend 6 événements au Canada, de février à novembre. Trente-trois équipes étaient sur la ligne de départ, en particulier des Québécois, Ontariens et Américains. Parmi les pilotes de renom, il y avait notamment Antoine Lestage, Sylvain Erickson, Alexandre Beland, Jean-Sébastien Besner, Karel Carré. Avant le début de
la compétition, Cédric Tanguy,
directeur de course, s’attendait à
ce que «les dix premiers
bataillent fort».
Les participants avaient
plus de 215 km de course à
parcourir et 205 km de
transport pour un total de
420 km. Ils devaient faire
huit sections, à raison de
deux fois chacune. Le climat
a rendu la tâche difficile aux compétiteurs car, comme l’explique Cédric Tanguy, «on a moins de bancs de neige. Les pilotes aiment moins ça. Cela a un impact plus sur les spéciales en ville que sur les spéciales dans le bois».
Côté spectateurs, le froid n’a pas freiné les foules à se rendre au bord des pistes. Il y avait aussi beaucoup de monde au
▲ LesgrandsgagnantsduRallyePerce- Neige 2016 : Robert et Maxime Labrie.
◀ Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal occupent la deuxième marche du podium.
spectacle gratuit offert samedi soir
par le resto-pub Le Rabaska, sur le stationnement des Galeries de
▲
Le duo mère-fils
Dominique Cyr et
Simon Vincent
occupe la troisième
p o s i t i o n d u Championnat des rallyes
de l’est canadien et la première du Championnat de l’Ontario.
Maniwaki, avec à l’affiche Fred Lebel et Breen Leboeuf.
Maniwaki, avec à l’affiche Fred
Alors que des rumeurs circulent régulièrement d’une année à l’autre sur l’éventualité de perdre le Rallye Perce-Neige dans la Vallée-de-la-Gatineau, Cédric Tanguy explique que «on est allé voir ailleurs s’il y avait des chemins, l’an passé pour cette année, mais on a eu un appui de la communauté, des gens d’affaires, qui ont dit oui on veut vous garder. Beaucoup de gens se sont impliqués localement
pour nous donner un coup de main».
Le directeur de l’évènement, Patrick Rainville, doit rencontrer la municipalité de Maniwaki dans les prochaines semaines, afin de faire un bilan. En attendant ce qui est sûr, c’est que le Rallye Perce-Neige est une aubaine pour la région avec des retombées économiques majeures.
ÉTUDE SUR UN PROJET DE FUSION
La municipalité décide de se retirer
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
EGAN-SUD - La municipalité a décidé de se retirer de l’étude portant sur un projet de fusion entre Egan-Sud, Maniwaki, Déléage, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau et Aumond. Les élus municipaux ont annoncé leur décision, prise à l’unanimité, durant la séance de février du conseil.
Comme l’explique le maire Neil Gagnon, «des résultats préliminaires étaient rentrés. Finalement on a décidé de se retirer du projet de regroupement car les résidents n’auraient
pas trouvé leur compte. L’étude n’est pas terminée alors on ne voulait pas que les chiffres soient faussés par ceux de la municipalité d’Egan, c’est pour cela qu’on a décidé de se retirer maintenant».
Chemin de Montcerf
Suite à un glissement de terrain qui s’est produit il y a plusieurs années, la municipalité travaille toujours sur ce dossier. «Le ministère de la Sécurité publique est rentré dans le dossier pour nous dicter un peu quoi faire avec cette problématique, explique Neil Gagnon. Il y a eu deux propositions retenues mais on parle de 850 000 et 900 000$. On peut avoir un coup de main du ministère de l’ordre de 600 000$ mais il y a quand même un manque
à gagner de 250 000$. Il faudrait alors endetter la municipalité. Mais on travaille sur un autre dossier qui va peut-être régler ce problème à moindres coûts. On a donc demandé un délai supplémentaire au ministère pour donner notre réponse, afin de voir s’il n’y aurait pas une autre solution.»
Persévérance scolaire
Les élus ont adopté une résolution d’appui aux Journées de la persévérance scolaire qui se dérouleront du 15 au 19 février. «Dans la Vallée-de-la-Gatineau, le taux de diplomation est assez bas par rapport à d’autres MRC, commente Neil Gagnon. On prône l’éducation, la scolarité est importante pour l’avenir des jeunes.»


































































































   2   3   4   5   6