Page 23 - La Gatineau 11 février 2016
P. 23
JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER
«Nous pouvons faire plus»
La Gatineau11 février 2016 23 soutien. Ensemble, sauvons plus de vies!»
Recherche de bénévoles
Le prochain Relais pour la vie de la Vallée- de-la-Gatineau est déjà en préparation. La SCC recherche des bénévoles prêts à s’investir dans le comité organiseur de cet évènement.
Cette année, le Relais aura lieu le 4 juin 2016 à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau. Les bénévoles sont le cœur et l’âme du Relais pour la vie. La Société canadienne du cancer a besoin de leurs compétences : que ce soit en exerçant des fonctions le jour de l’évènement, en faisant partie du comité organisateur ou en jouant tout autre rôle, vous pouvez faire une différence dans la vie des personnes touchées par le cancer et de leurs familles au sein même de votre communauté.
Contact pour devenir bénévole : Cassandra Demers, 819-777-4428, cdemers@quebec. cancer.ca
LA GATINEAU - Jeudi 4 février était soulignée la Journée mondiale contre le cancer, une journée internationale consacrée à la prévention, la détection et le traitement du cancer.
Comme le souligne Martin Lessard, directeur du bureau régional de l’Outaouais de la Société canadienne du cancer, «l’année 2016 vient à peine de débuter que plusieurs personnalités publiques sont déjà disparues, malheureusement emportées par le cancer. L’an dernier, ce sont 20 900 Québécois qui sont décédés du cancer et 50 000 personnes qui ont reçu un diagnostic. On le constate tous les jours : le cancer touche beaucoup trop de personnes. La Journée mondiale contre le cancer vise à mobiliser les gens individuellement et collectivement. Elle nous amène à nous demander que pouvons-nous faire contre le cancer ? Qu’est-ce que je peux faire ?»
Chaque jour, la Société canadienne du cancer travaille afin que tous se réunissent, citoyens, élus, donateurs et bénévoles, autour des personnes atteintes et de leurs proches pour qu’ensemble nous puissions sauver plus de vies. Le leadership et les actions de la SCC sont rendus possibles grâce à 30 000 bénévoles et 300 000 donateurs. «Dans mon cas, j’ai choisi d’être sur la ligne de départ à l’un des 88 Relais pour la vie qui auront lieu en mai et juin aux quatre coins du Québec, ajoute Martin Lessard. Chacun d’entre nous peut trouver sa façon de faire une différence et de faire avancer les choses : donner du temps, de l’argent, appuyer des revendications, acheter des jonquilles, soutenir une personne atteinte de cancer et ses proches.»
L’impact de tous ces efforts se fait déjà sentir : grâce aux millions de dollars investis en recherche, le taux de survie est passé d’environ 25%danslesannées1940àplusde60%
aujourd’hui. La SCC a l’ambitieux objectif de faire passer le taux de survie à 80 %. Cet automne, l’adoption de la Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme, pour laquelle la SCC milite depuis plusieurs années, permettra de prévenir des milliers de cas de cancer. De plus, la prévention, l’accès à des traitements plus performants et le soutien offert aux personnes touchées par la maladie sont des enjeux qui interpellent la SCC et pour lesquels, comme l’assure Martin Lessard, «elle continuera de jouer activement son rôle tout comme elle continuera de promouvoir des choix individuels et collectifs qui favorisent la santé. Récemment, dans son discours sur l’état de l’Union, le président Obama a annoncé un nouvel effort national pour faire des États-Unis le pays qui éradiquera le cancer une fois pour toutes. Au Québec, on estime que, d’ici 15 ans, il y aura 35 % plus de cas de cancer. Nous devons faire plus : plus de recherche, plus de prévention, plus de
POUR LES ADULTES QUI ONT EU DES DÉMÊLÉS AVEC LA JUSTICE
Des services maintenant disponibles
MANIWAKI - Le Centre de placement spécialisé du Portage (CPSP) offre maintenant ses services, tous les jeudis, dans les bureaux de l’Impact ainsi qu’au Centre local d’emploi à Maniwaki. La mission de cet organisme communautaire à but non lucratif est d’assurer la prestation de services spécialisés dans le développement de l’employabilité chez les adultes ayant eu des démêlés avec la justice, en les aidant à se trouver un emploi ou encore à retourner aux études.
En raison des nombreux préjugés véhiculés sur les personnes judiciarisées, ces individus sont souvent exclus du marché du travail. En ne leur permettant pas d’accéder au marché du travail, ils se retrouvent dépourvus, découragés et souvent contraints à devenir prestataires d’une aide financière de dernier recours sur une longue période.
Il a été démontré que l’emploi demeure la «clé» de la réhabilitation, pour les personnes qui désirent se prendre en main et gagner leur
vie. C’est pourquoi les conseillères du CPSP font appel aux employeurs de Maniwaki et de ses environs afin de les sensibiliser à la discrimination exercée contre certains de leurs citoyens. Ces derniers ont le désir et la volonté d’entreprendre un nouveau départ en gagnant leur vie loyalement.
L’équipe du CPSP croit que plusieurs employeurs de la région se privent d’une main d’œuvre intéressante dans leur communauté en écartant un candidat qui désire occuper un
emploi. De plus, le fait d’être en emploi diminuerait considérablement le risque de récidive chez les délinquants. En leur permettant d’avoir un travail, les employeurs contribuent à diminuer la criminalité et peuvent recourir à de la main d’œuvre locale.
Pour de plus amples renseignements concernant ces services, offerts grâce à la contribution financière d’Emploi-Québec, communiquer avec le CPSP au 1 844-284-0066.
CENTRE COLLÉGIAL DE
MONT-LAURIER
PROGRAMMES D’ÉTUDES
Tremplin DEC
SECTEUR PRÉUNIVERSITAIRE
Sciences humaines Sciences de la nature
SECTEUR TECHNIQUE
Comptabilité et gestion
Éducation spécialisée
Gestion de commerces
(Les 3 premières sessions // Prochaine admission : Automne 2017)
Soins infirmiers
(Prochaine admission : Automne 2017)
ADMISSION SESSION AUTOMNE 2016 AVANT LE 1ER MARS
SRAM.QC.CA
INFO - 819 623-1525, poste 5215 ou 5214 CSTJ.QC.CA/MT-LAURIER