Page 21 - La Gatineau 11 février 2016
P. 21
COMPOSTELLE EN TANDEM
Une expérience inoubliable
La Gatineau11 février 2016 21
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Un parcours physique et spirituel, une expérience de groupe enrichissante. C’est ce que promet la Fondation québécoise du cancer avec le voyage caritatif Compostelle en tandem, dont ce sera la 7e édition cette année. Du 10 au 23 septembre, l’organisme espère emmener en France 38 personnes de partout au Québec et récolter 110 000 $ afin de soutenir au quotidien les Québécois atteints du cancer ainsi que leurs proches.
Une rencontre d’information était organisée la semaine dernière à Maniwaki, afin de recruter des participants val-gatinois. Michel Riel, lui-même atteint du cancer, a déjà participé à ce voyage. Présent à la rencontre pour partager son expérience, avec ses nombreuses anecdotes ramenées de France il est pour la Fondation un formidable ambassadeur de Compostelle en tandem.
Sur place, les personnes marcheront durant 10 jours de 100 à 200 kilomètres sur le mythique chemin de Compostelle, pour célébrer leur victoire contre la maladie ou en hommage à un proche qui a dû faire face au cancer. Comme l’a expliqué Corinne Lorman, directrice du Centre régional et Hôtellerie de l’Outaouais, ils emprunteront la Via Podiensis, l’un des quatre grands chemins de St-Jacques- de-Compostelle, qui est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le point d’arrivée se situe à Saint-Jean-Pied-de-Port, près de la frontière avec l’Espagne. Tous les anciens participants sont unanimes : il s’agit d’une expérience unique, qui permet de faire de belles rencontres et de revenir avec des très beaux souvenirs.
Chaque membre du groupe doit collecter avant de partir au moins 2 000$. La Fondation peut les aider à organiser des collectes de fonds. L’argent amassé permettra d’offrir aux malades des milieux de vie et des services qui favorisent leur bien-être : hébergement, information et accompagnement, notamment par l’art-thérapie, la massothérapie et la kinésiologie (activité physique adaptée).
Deux personnes étaient présentes à la rencontre. Alphée Moreau songe à faire ce voyage depuis longtemps : «J’ai 7 raisons de le faire», soit le nombre de fois que la maladie a frappé des membres de sa famille. Quant à Linda Mayer, elle est encore en réflexion mais se dit très intéressée à relever ce défi, d’autant que plusieurs membres de sa famille ont également dû faire face au cancer.
À propos de la Fondation québécoise du cancer
Depuis plus de 35 ans, la Fondation québécoise du cancer est le principal organisme à s’occuper spécifiquement des
TOURNOI DE KARATÉ
Rendez-vous
le 9 avril
GRACEFIELD - Nouveau changement de date pour le tournoi de karaté organisé par Shihan Stéphane Lachapelle : il aura finalement lieu le 9 avril.
Renseignements : 819-463-2921 ; karateslachapelle@sympatico.ca
personnes qui font face au cancer, une maladie qui touche près d’une personne sur deux au Québec et qui comporte de nombreux impacts au quotidien. Présente à Montréal, à Québec, en Estrie, en Outaouais et en Mauricie, elle offre aux malades et à leurs proches des milieux de vie et des services de soutien qui comblent des besoins concrets et facilitent l’accès aux traitements médicaux. De plus, par ses services Info-cancer, la Fondation offre gratuitement écoute, réponses et réconfort, partout au Québec. Pour en savoir plus sur Compostelle en tandem, visitez le www.compostelleentandem.com
▶ De gauche à droite : Alphée Moreau, qui envisage de participer à Compostelle en tandem ; expliqué Corinne Lorman, directrice du Centre régional et Hôtellerie de l’Outaouais pour la Fondation québécoise du cancer ; Michel Riel, qui a déjà fait le voyage il y a quelques années.