Page 4 - La Gatineau 18 février 2016
P. 4
4 18 février 2016 LaGatineau TOURNOI OPTIMISTE
Deux victoires pour les Mustangs
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANNIWAKI - Les spectateurs du Centre sportif Gino Odjick ont assisté à de belles performances sportives la semaine dernière à l’occasion de la 44e édition du Tournoi National de hockey mineur Optimiste de Maniwaki, organisé chaque année par le Club optimiste de Maniwaki.
Le tournoi s’est terminé dimanche par deux victoires pour les Mustangs : les PeeWee A l’ont emporté 5-4 face aux Remparts de Gatineau et les Midget B ont gagné 6-1 face aux Gladiateurs d’Aylmer.
Deux autres équipes des Mustangs se sont rendues jusqu’en finale : les Bantam B1, qui ont perdu 4-5 face aux Dukes de Cumberland, et les Bantam A, qui ont perdu 1-3 face aux Stars de La Chute.
Dans la catégorie PeeWee B, les Barons de Gatineau ont gagné 5-1 face aux Voyageurs de Gatineau.
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Fanny Provost reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillers publicitaires: Mélanie L’Écuyer:
mlecuyer@lagatineau.com
Cédric Martineau: cmartineau@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Avis public : avis@lagatineau.com Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, Président Denis Gendron, Vice-président, André Lapointe, Secrétaire-trésorier André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, Mathieu Vallières
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
▲ L’équipe des PeeWee A est composée de Zachary Fortin, Mathias Morin, Sheldon Decoursay, Loïs Flansberry, Ayden Brascoupé, Zack Dubuc, Olyvier Fortin, Landen Jerome, Lennox Charbonneau, Craig Ratt Thusky, Matis Patry, Lance Dumont Davis, Jean-Michel Plouffe, Nolan Wawatie, D’Arcy Meness, Collin Ratt, Elyse Beaudoin. Leur entraîneur est Camille Dubuc et la gérante de l’équipe Josée Gagnon.
Le Tournoi Optimiste a été créée afin de permettre aux équipes de Maniwaki de s’amuser gratuitement à domicile. Contrairement aux joueurs qui viennent de l’extérieur, les équipes locales ne payent pas de frais d’inscription.
Comme l’explique Sylvie Fournier, vice- présidente du tournoi, «on attendait environ 300 joueurs. Juste dans les équipes de hockey c’est environ 400 personnes, en plus des visiteurs». Les équipes venaient de Gatineau, Val d’Or, Saint-Jérôme, Saint-Eustache, Cumberland en Ontario, La Chute, etc.
Durant le tournoi, tous les bénévoles du Club Optimiste étaient sur le pont. Des bénévoles qui chaque année donnent de leur temps pour permettre aux jeunes de vivre un
tournoi et toute l’ambiance qui l’entoure. Des Chevaliers de Colomb du conseil Christ-Roi 11973 ont aussi aidé à l’organisation. Au total, c’est une quarantaine de personnes qui ont donné un coup de main.
Denis Bonhomme en était à sa 8e année à la présidence du tournoi. Dans son message publié dans notre édition de la semaine dernière, il expliquait qu’il est «important que nous nous regroupions pour assurer la pérennité de cette activité sportive majeure. C’est pourquoi les dirigeants du Club Optimiste de Maniwaki se penchent déjà sur la poursuite de la tradition alors qu’ils s’apprêtent à refiler les dossiers de ce tournoi à une équipe qui prendra la relève de l’administration actuelle d’ici deux ans. J’en serai très certainement à ma dernière année à
la présidence du tournoi l’an prochain. D’autres membres du Club Optimiste de Maniwaki feront partie du comité organisateur. D’ici là, ils seront informés de tous les dossiers qui vont du recrutement des équipes à l’accueil des délégations sportives de l’extérieur de même qu’à tout le travail nécessaire à l’encadrement de l’organisation pour leur assurer un séjour agréable parmi nous».
Les profits générés par ce tournoi retourneront en totalité à des associations qui oeuvrent auprès des jeunes. L’évènement a aussi des retombées économiques importantes dans la région, qui se chiffrent à environ 300 000 $ : hôtels, commerces, restaurants, stations-essence en bénéficient.
▲ L’équipe des Midget B est composée de Mickaël Vallières, Nicolas Ménard, Maxim Guertin, Nicolas Ethier, Nick Maris, Owen Tolley, William Branchaud, Michael Lyrette, Kevin Courchaine, Jason Denis, Samuel Gaudreault, Yannick Lacroix, Ryder Côté, Eloise Gévry-Carle, Joey Ranger, Jayden Nottaway. Leur entraîneur est Stéphane Vallières et la gérante de l’équipe Diane Leduc.
Lac Sainte- Marie : précision
LAC SAINTE-MARIE - Dans notre article publié la semaine dernière concernant la réunion du conseil municipal de février, une erreur a été écrite : le directeur des travaux publics, qui a été suspendu, est accusé d’avoir ajouté de l’information sur un rapport granulométrique, et non d’avoir falsifié une soumission tel qu’indiqué dans l’article.
Exceptionnellement notre
bureau sera fermé dès 10h00, mercredi le 24 février. Nous serons
de retour jeudi 25 février à 8h00. Merci de votre compréhension.