Page 5 - La Gatineau 18 février 2016
P. 5

▲ Lors de l’ouverture officielle. De gauche à droite : Camille Dubuc, représentant des arbitres; Maude Godin, représentante des chronométreuses ; la conseillère municipale Estelle Labelle; le maire de Maniwaki Gérard Coulombe ; Normand Lefebvre, contremaître des infrastructures de loisirs, sports et services communautaires ; le président du Club Optimiste de Maniwaki Rock Bonhomme ; la vice- présidente du tournoi Sylvie Fournier ; la secrétaire-trésorière Janique Fournier ; Valérie Poirier.
CPE VALLÉE-SOURIRE
Les travaux d’agrandissement retardés
La Gatineau18 février 2016 5
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - L’agrandissement du CPE Vallée-Sourire est décidément parsemé d’embûches. Suite à la faillite du contracteur durant le temps des fêtes, les travaux ont dû être interrompus.
Alors que la nouvelle aile du CPE devait ouvrir en juillet 2015, les travaux avaient subi une première fois du retard au printemps. «On s’attendait à ouvrir en septembre, vu que ça nous avait retardé de 4 à 6 semaines», précise la directrice Linda Roy. Mais ensuite, les travaux ont tourné au ralenti puisque le contracteur avait des problèmes financiers. «Il ne payait pas ses sous-traitants donc il y avait des périodes où personne ne venait», ajoute la directrice.
La faillite permet en quelque sorte de repartir du bon pied. «L’assurance a repris le dossier», explique Linda Roy. En effet, le CPE avait acheté, au début de la construction, une caution pour protéger les matériaux et une
Courrier du lecteur
caution d’exécution, c’est-à-dire une assurance. «Un nouveau directeur de projet va être nommé et va recontacter les sous-traitants, poursuit la directrice. Idéalement, on va reprendre les mêmes car ils savent où ils sont rendus.»
Par chance, les travaux étaient quand même pas mal avancés, il ne reste quelques semaines de travail. «L’extérieur est terminé, il reste la cour, le stationnement, précise Linda Roy. À l’intérieur l’électricité, la plomberie, la ventilation, le plancher chauffant, etc, sont faits. Le nouveau directeur de projet doit reparler avec chacun des sous-traitants, réunir toutes les informations pour savoir où ils sont rendus. Ensuite, il devrait y avoir une réunion de chantier puis ça devrait repartir.»
Linda Roy ne préfère pas se prononcer sur date d’ouverture, d’autant qu’elle n’a pas encore reçu le nouvel échéancier. Mais elle reste optimiste : «À partir de maintenant ça devrait mieux fonctionner.»
Le projet prévoit d’agrandir l’actuel bâtiment, situé rue Roy à Gracefield, de 190 m2. Ainsi, 25 places seront ajoutées, dont 5 en pouponnière.
Lettre d’une personne endeuillée
Chers lecteurs, j’ai vécu une perte dévastatrice. Je mettrai du temps, peut-être des années, à surmonter le deuil qui m’afflige. Pendant un certain temps, il est possible que je pleure plus fréquemment. Mes larmes ne signifient pas que je suis faible, que je manque d’espoir ou de foi. Elles représentent la profondeur de ma perte et elles signalent ma convalescence.
Il se peut que je me mette parfois en colère sans raison apparente. Le stress du deuil accroît l’intensité de mes émotions. Veuillez me pardonner s’il m’arrive de sembler irrationnel.
J’ai besoin de votre compréhension et de votre présence plus que de toute autre chose. Si vous ne savez pas quoi dire, touchez-moi,
caressez-moi : j’ai besoin de savoir que vous vous intéressez à moi. S’il vous plaît, n’attendez pas que je vous appelle. Je suis souvent trop fatigué pour même penser à me servir du téléphone et demander l’aide dont j’ai besoin.
Si vous avez déjà vécu une épreuve qui ressemble quelque peu à la mienne, partagez-la avec moi. Vous ne me blesserez pas. Cette perte est la pire chose qui me soit arrivée. Mais je la surmonterai et je survivrai. Je ne me sentirai pas toujours comme en ce moment. Merci de vous préoccuper de moi. Votre souci est un cadeau que j’apprécierai toujours.
Le groupe d’entraide deuil de Suicide Détour.


































































































   3   4   5   6   7