Page 4 - La Gatineau 25 février 2016
P. 4

4 25 février 2016 LaGatineau
PROJET DE TERRAIN SYNTHÉTIQUE À LA CITÉ ÉTUDIANTE
Une aide gouvernementale de 730 867$
MANIWAKI - Deuxième visite ministérielle pour la Cité étudiante en l’espace de quelques mois. Après la venue de la ministre de la Culture en décembre dernier, le ministre délégué au Loisir et au Sport, Luc Fortin, était de passage vendredi en compagnie de la députée et ministre Stéphanie Vallée, afin d’annoncer une aide gouvernementale pouvant atteindre 730 867$ à la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, pour l’aménagement d’un terrain de soccer-football à surface synthétique à la Cité étudiante. L’annonce a été faite dans le gymnase en présence de partenaires du projet, de personnes impliquées dans le sport ainsi que de membres des Mustangs de Maniwaki.
Le coût total de ce projet s’élève à 1 461 735$. La Ville de Maniwaki a déjà donné 150 000$, la Fondation Jean-Claude Branchaud 75 000$, la Caisse populaire Desjardins 125 000$, la commission scolaire 150 000$. Il est précisé que l’aide gouvernementale pourrait atteindre 730 867$ : sous-entendu que si le projet coûte moins cher l’aide sera moindre. Il reste donc à aller
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Fanny Provost reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillers publicitaires: Mélanie L’Écuyer:
mlecuyer@lagatineau.com
Cédric Martineau: cmartineau@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Avis public : avis@lagatineau.com Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, Président Denis Gendron, Vice-président, André Lapointe, Secrétaire-trésorier André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, Mathieu Vallières
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
▲ Le ministre délégué au Loisir et au Sport, Luc Fortin, en compagnie de la députée et ministre Stéphanie Vallée, entourés de Mustangs, de coachs et de membres du personnel de la commission scolaire.
chercher un peu plus de 230 000$ afin que le projet se concrétise.
Stéphanie Vallée a rappelé qu’à l’origine de ce projet il y a «trois gars qui ont foncé avec leur bâton de pèlerin pour doter l’école et la Vallée-de-la-Gatineau d’un terrain synthétique qui serait à la hauteur des aspirations des jeunes de la région. Un vrai terrain, un terrain sans trous, qui va vous permettre de briller comme vous le méritez». Il s’agit de Martin Lampron, Frédérick Boulianne et Sébastien Vachon, tous les trois coachs pour l’équipe de football des Mustangs de Maniwaki, qui ont réussi à réunir plusieurs partenaires autour de ce projet.
Si des personnes de la région estiment que cet argent devrait être investi dans d’autres secteurs prioritairement, d’autres y voient une belle opportunité pour la Vallée-de-la- Gatineau. La commissaire scolaire, Michèle Briand, qui représentait la présidente de la CSHBO, Diane Nault, estime que «notre milieu val-gatinois a réellement besoin de ce genre d’investissement pour se doter d’installations et d’infrastructures de grande qualité, notamment pour permettre la pratique d’activités sportives. Les sports tels que ceux pratiqués ici par nos équipes sportives locales, comme le football et le soccer, vont prendre un
nouvel envol avec ce type d’installation. Mais en plus de nos jeunes, tout un pan de la population profitera assurément des retombées de cette surface dans notre région, puisque de nouvelles possibilités de pratiques sportives ainsi que des possibilités de tenue d’évènements sportifs régionaux viennent s’ouvrir à nous. Tout ce potentiel sera exploité afin d’en faire bénéficier le plus de gens d’ici mais aussi de permettre aux gens de l’extérieur de découvrir et de connaître notre région».
L’aide gouvernementale entre dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – Phase III du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique. Dans l’ensemble du Québec, quelque 110 projets de construction, rénovation, aménagement et mise aux normes d’installations sportives et récréatives se concrétiseront grâce à un investissement de 50 millions de dollars. Dans l’Outaouais, huit projets ont été retenus et l’apport du gouvernement se chiffre à 5,4 millions de dollars. Selon Luc Fortin, «pour encourager la population à adopter un mode de vie physiquement actif, on doit lui offrir des infrastructures sportives et récréatives accessibles, modernes et sécuritaires».
Le ministre délégué ajoute que ce type de
projet permet, d’un côté, de «stimuler l’économie de nos régions en générant des retombées économiques positives et la création d’emplois», de l’autre, de «réduire les maladies chroniques et les conséquences économiques qui y sont associées, en investissant dans les saines habitudes de vie, comme la pratique régulière d’activités physiques».
Sondage
Que pensez-vous de l’aide accordée par le gouvernement pour le projet de terrain synthétique ?
C’est la question que nous vous posons dans le cadre de notre nouveau sondage sur notre site Internet lagatineau.com
Sur les réseaux sociaux, les avis semblent en effet partagés sur ce sujet. Nous vous donnons le choix entre trois réponses : je suis pour, c’est une très bonne chose pour les jeunes ; je suis contre, cet argent devrait être attribué à d’autres projets plus prioritaires ; je ne suis pas contre une aide gouvernemen- tale mais le montant devrait être moins élevé.
Résultats du précédent sondage: Un nouveau Foyer Père-Guinard devrait-il être prioritaire ?
Total des votes: 275
LIGNE D’AUTOBUS GRAND-REMOUS/OTTAWA
La MRC donne 50 000$ pour maintenir le service
▶
LA GATINEAU - Afin de contribuer au maintien de la liaison par autocar entre Grand-Remous et Gatineau/Ottawa, le conseil des maires de la MRC a résolu, durant sa réunion de février, d’apporter une contribution de 50 000$. En contrepartie, le ministère des Transports du Québec accordera trois fois cette somme, soit 150 000$, dans le cadre du Programme d’aide au développement du transport collectif.
Les élus considèrent qu’il est essentiel de maintenir cette liaison, actuellement effectuée par la société de transport Greyhound, qui a obtenu en janvier dernier l’autorisation de la Commission des transports du Québec de réduire la fréquence des autobus en passant de sept à deux trajets par semaine, soit le vendredi et
le dimanche. Le nouvel horaire doit débuter le 29 février prochain. Or, les maires et le préfet de la MRC considèrent que «cette réduction d’horaire est inacceptable pour la population de la région et pour son développement».
Toujours durant leur réunion de février, les élus du conseil des maires de la MRC ont adopté une autre résolution pour appuyer la demande déposée par le Groupe Autobus Maheux auprès de la Commission des transports du Québec afin d’obtenir un permis temporaire à compter du 29 février, ainsi que sa demande de permis régulier qui sera présentée. La compagnie souhaite en effet offrir un service de transport interurbain Grand-Remous/Ottawa quotidiennement, à l’exception du samedi.
moyens d’une nouvelle ▶ construction.
▶Oui, c’est un dossier qui devrait être
en tête de liste des priorités.
Non, le gouvernement n’a pas les
Un nouveau foyer est nécessaire mais d’autres dossiers sont plus urgents.
8,7% 4,7%
86,5%


































































































   2   3   4   5   6