Page 6 - La Gatineau 25 février 2016
P. 6
6 25 février 2016 LaGatineau
JOURNÉES DE LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE
L’engagement de super-héros souligné
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Tout le monde a un rôle à jouer pour encourager les jeunes à persévérer. Afin de souligner les Journées de la persévérance scolaire, qui s’étalaient du 15 au 19 février, Harold Sylvain, directeur de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, et Claude Myre-Bisaillon, agente de développement en persévérance scolaire pour la CSHBO, ont souligné la semaine dernière l’engagement de plusieurs membres de la communauté en nommant des super-héros de la persévérance scolaire dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Dans le rôle du personnel scolaire dévoué, tous les membres du personnel de la CSHBO, toutes catégories d’emplois confondues, ont été félicités pour leur engagement quotidien et leur persévérance auprès des élèves.
Dans le rôle de l’élu engagé, la présidente de la CSHBO, Diane Nault, a reçu un diplôme de super-héros de même que le commissaire Bernard Caron ainsi que cinq maires et mairesses : Ronald Cross, Messines ; Julie Jolivette, Bois-Franc ; Robert Coulombe, Maniwaki ; André Carle, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau ; Chantal Lamarche, Cayamant ; Morris O’Connor, Low.
Dans le rôle de parents, le travail de l’Organisme de participation des parents de l’école Christ-Roi a été souligné pour son dynamisme. Il est composé de Madeleine Lefebvre, Véronique Denis, Sylvie Thibault, Véronique St-Jean, Michèle St-Amour, Marie-Pierre Bergeron, Mélanie Carle, Sophie Louis-Seize, Tania Morin.
Quatre organismes ont été mis en avant dans le rôle des partenaires de la communauté : Vallée-de-la-Gatineau en santé, qui veille à rendre les élèves plus actifs et en santé, sensibilisés aux saines habitudes de vie, engagés dans leur milieu ; la Maison de la famille Vallée-de-la-Gatineau, qui fournit des sacs à dos, habits de neige et
▲ Harold Sylvain (à gauche), directeur de la CSHBO, accompagné de quelques-unes des personnes qui ont été nommées super-héros de la persévérance scolaire : Sabin Parent-Johnson de BO2, la mairesse de Cayamant Chantal Lamarche, Alex Meunier pour CHGA, le maire de Maniwaki Robert Coulombe, la mairesse de Bois-Franc Julie Jolivette, le maire de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau André Carle, le maire de Messines Ronald Cross, le commissaire scolaire Bernard Caron, le directeur des services éducatifs de la CSHBO Stéphane Rondeau, Véronique Denis de l’OPP de l’école Christ-Roi, le maire de Low Morris O’Connor.
effets scolaires à des élèves, en plus d’être leader en matière de développement des enfants de 0-5 ans dans la région ; le Carrefour jeunesse emploi, pour la poursuite des activités de la friperie Koudon ainsi que sa popularité grandissante auprès des élèves de la CEHG et dans la communauté ; Mani-Jeunes pour l’Escale, une initiative financée à même le budget de la maison des jeunes et en collaboration avec la CEHG, ainsi que pour la reprise des activités de BO2. S’y ajoutent les membres du jury pour le prix Pomme d’or de la persévérance scolaire qui sera remis au Gala des PME de la chambre de commerce : Philippe Patry,
Patrice Lacroix, Gina St-Jacques, Stéphane Rondeau, pour leur implication bénévole.
Dans le rôle de l’employeur soucieux, quatre entreprises ont été sélectionnées : CHGA, pour sa politique d’embauche de diplômés ; l’Auberge du draveur, qui accueille des élèves handicapés en stage ; Tim Hortons, qui favorise le retour aux études de ses employés et porte une attention particulière aux principes du programme de conciliation travail-études ; Monique Fortin CPA inc., qui soutient des étudiants dans leur parcours et valorise aussi les principes du programme de conciliation travail-études.
Dans le rôle de l’entraîneur sportif, Frédérick Boulianne a été choisi. Il est membre fondateur et entraîneur de l’équipe de football benjamine des Mustangs, qui a remporté son premier championnat à sa 10e année d’existence.
Dans le rôle de l’élève persévérante, Émy Rochon-Lévesque, en première année à l’école Sacré-Coeur de Gracefield, a été récompensée. Émy est une élève qui travaille fort. Malgré certaines difficultés, elle persévère et fonce. Comme l’explique son enseignante Mélanie Lafond, «elle chemine comme une petite chenille qui se transforme en papillon».
Les efforts de plusieurs élèves soulignés
GR ACEFIELD - La direction et les membres du personnel de l’école secondaire Sacré-Cœur ont décidé de souligner les efforts de certains élèves. Un élève par groupe a été nommé super héros de la persévérance scolaire, et ce, grâce à ses efforts et son assiduité.
Voici la liste des élèves honorés : groupe 11, Patrick St-Denis ; groupe 12, Émile St-Jacques ; groupe 13, Vanessa Bertrand ; groupe 21, Sébastien
Landers ; groupe 22, Jean-Guy-Joël Lesage Peralta ; groupe SS2, Miguel Pilon ; groupe 31, Jessie Thompson ; groupe 32, Julie-Maude Gauthier ; groupe 33, Daphené Boileau (absente sur la photo) ; groupe 41, Genessis Lesage Peralta ; groupe 42, Gérard Jetté (absent sur la photo) ; groupe 51, Pierre-Luc Paquette Blais (absent sur la photo).
Bravo à tous et à toutes!