Page 11 - La Gatineau 3 mars 2016
P. 11
La Gatineau 3 mars 2016 11 Nouvel opérateur de la ligne Grand-Remous/Ottawa
AUTOBUS GATINEAU
LA GATINEAU - C’est maintenant officiel, Autobus Gatineau, filiale du Groupe Autobus Maheux, opère le service interurbain par autocar entre Grand-Remous et Gatineau/ Ottawa, depuis lundi 29 février, et ce, tous les jours sauf le samedi.
La Commission des transports du Québec (CTQ ) a répondu favorablement à la demande d’Autobus Gatineau qui souhaitait offrir le service de cette liaison depuis que la compagnie Greyhound a été autorisée, le mois dernier, n’opérer que deux jours par semaine, au lieu de 7 jours sur 7.
Bien que l’opération de cette ligne soit déficitaire, cette réduction de service est une véritable catastrophe pour les populations de
la Vallée-de-la-Gatineau et de l’Abitibi- Témiscamingue, qui souhaitent se déplacer en direction ou en provenance de la région de Gatineau et Ottawa. Elle avait aussi un impact pour Autobus Maheux qui risquait de voir diminuer son achalandage sur la ligne de Montréal.
Le Groupe Autobus Maheux a donc décidé de s’impliquer et a convenu d’une entente avec la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau qui ne pouvait envisager une telle réduction de service, voire une éventuelle abolition.
Autres étapes nécessaires
Pour l’instant, il s’agit d’un permis temporaire qui a été émis puisque le délai du lundi 29 février était trop court pour l’émission
d’un permis régulier. La demande d’un permis régulier a également été faite auprès de la CTQ qui, selon les procédures prévues, sera appelée à rendre sa décision.
L’opération de cette ligne étant déficitaire, la MRC a accepté de prendre un engagement financier de 50 000$. En contrepartie, le ministère des Transports du Québec accordera trois fois cette somme, soit 150 000$, dans le cadre du Programme d’aide au développement du transport collectif.
Concernant l’entreprise
Autobus Gatineau est une filiale du Groupe Autobus Maheux qui se spécialise dans le transport de personnes par autobus. L’entreprise opère des services de transport
interurbain, scolaire, nolisé, adapté, minier et autres. Ses activités se déploient surtout sur les territoires de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Baie James, incluant les liaisons extra- régionales sur Montréal, North-Bay et dorénavant Gatineau/Ottawa.