Page 10 - La Gatineau 3 mars 2016
P. 10

10 3 mars 2016 LaGatineau MAISON DE LA FAMILLE
VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
À la recherche de
bénévoles depuis 2013
Encore    de nouvelles !
Bon retour à Karelle Vachon
MANIWAKI - Place aux jeunes et Complicité Emploi sont heureux d’accueillir Karelle Vachon pour son retour en région en tant qu’infirmière clinicienne au CISSS Outaouais – Installations Vallée-de-la-Gatineau, suite à l’obtention de son baccalauréat en sciences infirmières.
Place aux jeunes en région est une organisation favorisant la migration, l’établissement et le maintien des jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans en région, en collaboration avec ses partenaires promoteurs, les acteurs locaux, régionaux et nationaux, et ce, au profit des milieux ciblés. Ses
principaux objectifs sont de promouvoir la migration des jeunes en région ; faciliter leur intégration professionnelle ;
stimuler la création d’entreprises ; sensibiliser les jeunes, leur entourage et les acteurs locaux aux bénéfices de la migration ; favoriser et
promouvoir l’engagement social des jeunes en région.
◀ Marie Saumure, agente de migration Place aux jeunes/ Desjardins, et Karelle Vachon.
MANIWAKI - L’Association de solidarité et d’entraide communautaire (ASEC) de la Haute-Gatineau invite toute la population à un café anti-austérité qui aura lieu mardi 15 mars, de 10h à 12h, au centre de jour de la Maison amitié situé au 125, rue Laurier à Maniwaki. La rencontre sera animée par Alex Grenier, de la Table régionale des organismes communautaires autonomes de l’Outaouais.
Cette activité s’adresse à tous les acteurs
du secteur communautaire, conseils d’administration, directions, travailleurs, bénévoles et citoyen-nes. En participant, vous aurez l’occasion d’échanger avec les gens de votre communauté, réf léchir sur les enjeux actuels et contribuer à la recherche de solutions, et ce, tout en vous amusant et en dégustant une petite douceur.
Pour plus d’informations : 819-449- 6779.
GRACEFIELD - Une exposition d’art s’est tenue à la bibliothèque de l’école primaire et secondaire Sacré- Cœur de Gracefield, du 16 au 23 février.
Tout au long de l’exposition et lors des soirées de remise de bulletins et de choix de cours, le personnel, les élèves et les parents ont pu admirer une centaine d’œuvres réalisées par les élèves du secondaire et voter pour des projets «Coups de cœur».
Le 24 février dernier, une trentaine d’élèves ont reçu des certificats ainsi que différents prix afin de les encourager à poursuivre dans leur créativité. Parmi tous les gagnants,
▲ Élisabeth Vinet-Coenen en compagnie de son enseignante,
Natacha Gosselin.
Élisabeth Vinet-Coenen a remporté la première place et elle a reçu une
mallette artistique.
Tous les projets seront exposés au Festival des arts de la scène de Lac- Ste-Marie, du 5 au 12 mars. Les œuvres seront
en vente, et ce, afin d’encourager les jeunes talents de chez nous.
◀ Voici quelques artistes en compagnie de leur enseignante,
Natacha Gosselin.
ÉMÉLIE CADIEUX
ecadieux@lagatineau.com
MANIWAKI - Il y a maintenant presque 3 ans que la Maison de la famille Vallée- de-la-Gatineau agit en partenariat avec l’organisation «Premiers pas» afin de donner de l’aide à plusieurs familles partout dans la Vallée-de-la-Gatineau.
«Le besoin est là, chez des familles de la région, d’avoir un peu d’aide et de soutien: nous essayons de faire notre part», mentionne Nadia Guertin, coordonatrice à la Maison de la famille. Pour ce faire, cette dernière offre des formations de bénévoles afin de former une cohorte, et ainsi desservir le plus de municipalités de la Vallée-de-la-Gatineau possible.
Une formation a eu lieu le 23 février dernier et se poursuivra pendant 6 autres semaines, à raison de 3 heures à chaque rendez-vous. Pourquoi une formation de bénévoles ? «Pour s’assurer que les volontaires sont à leur place, voir si c’est un titre qui leur ressemble, puisqu’il faudra
qu’ils soient disponibles 3 heures par semaine afin d’offrir du soutien dans une famille où il y a des enfants entre 0 et 5 ans.». Il s’agit donc d’une réelle responsabilité, élaborée sous plusieurs thèmes (comme la protection des enfants, la confidentialité, la communication) qui seront vus pendant les jours de formation.
Présentement, trois personnes agissent comme bénévoles au sein de Premiers pas Maniwaki et cie. «C’est peu, mais ces personnes sont précieuses dans les familles où elles donnent du soutien», affirme Nadia Guertin.
Même si la formation a déjà débuté, il est toujours possible de communiquer avec la Maison de la famille afin de s’impliquer. Si vous avez de l’expérience avec les enfants, que vous êtes disponible 3 heures par semaine et que vous possédez une bonne capacité d’écoute, vous êtes la personne recherchée!
Pour plus d’informations ou pour suivre la formation, contactez Nadia Guertin: nguertin@maisondelafamillevg.com ou 819-441-0282.
LAC MURRAY
Pêche blanche autorisée
le 5 mars
AUMOND - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe les amateurs de pêche blanche qu’ils pourront pratiquer la pêche sportive d’hiver dans la zone 10 sur le lac Murray, à Aumond, le samedi 5 mars uniquement.
Toutefois, la pêche aux ombles, truites, touladis, ouananiches, esturgeons et maskinongés n’est pas autorisée. Les captures accidentelles de ces espèces devront être immédiatement remises à l’eau en ayant soin de les blesser le moins possible. Il est recommandé aux pêcheurs de se familiariser
avec les saines pratiques de la remise à l’eau du poisson en consultant mffp.gouv.qc.ca/ faune/peche/remise-eau-poisson.jsp.
Les citoyens sont invités à signaler tout acte de braconnage ou geste allant à l’encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au mffp.gouv. qc.ca/faune/sos-braconnage/index.jsp ou au bureau de la protection de la faune le plus près mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/ nousjoindre-faune.jsp. Ce service est gratuit et confidentiel.
CENTRES DE LA PETITE ENFANCE Entente à contrecœur avec le gouvernement
LA GATINEAU - C’est sans gaieté de cœur que l’Association québécoise des centres de la petite enfance a accepté l’offre gouvernementale. Québec versera une allocation de transition, en 2016-2017, de 41,1 millions de dollars aux CPE et 20 millions aux garderies privées subventionnées, afin de les aider à digérer les compressions de 120 millions qui leur sont imposées. Le ministre de la Famille, Sébastien Proulx, s’est également engagé à ne pas procéder à de nouvelles compressions dans le réseau au cours des trois prochaines années.
Après plusieurs manifestations pour dénoncer les coupures gouvernementales, l’AQCPE, la plus importante association de CPE, a fini par accepter cet accord en échange d’une bonification de l’allocation, qui devait être au départ de 20 millions pour les CPE.
«Bien qu’insatisfaisant, ce compromis permettra néanmoins, pour l’année 2016-2017, d’atténuer les impacts importants d’une réforme du financement pour l’avenir, soutient le l’association dans un communiqué. Malgré tout, la force de la mobilisation de la population n’aura pas été vaine. En effet, elle aura permis d’obtenir pour l’année 2016-2017 pour tous les CPE une allocation de transition de 41,1 M$, soit plus de 21,1 M$ de plus que celle qui avait été annoncée par une autre association dans le cadre d’une entente trop hâtive. C’est à regret que nous acceptons ensemble de limiter les dommages pour cette année de transition et l’AQCPE continuera de défendre avec transparence et énergie les CPE et les services éducatifs de qualité pour tous les jeunes enfants du Québec.»
A
-a
A
S
S
E
EC
C:
é
t
:c
ca
a
f
f
éa
Exposition à l’école Sacré-Cœur
an
n
i-
ti
au
u
ri
s
it
s
t
té
ér
té
é


































































































   8   9   10   11   12