Page 9 - La Gatineau 3 mars 2016
P. 9

La Gatineau 3 mars 2016 9 Projet d’école de musique et maison d’édition
LA NOTE VERTE
PARC LINÉAIRE
Travaux et raccordement au sud
LA GATINEAU - Les élus du conseil des maires de la MRC ont, durant leur réunion de février, adopté une résolution afin d’autoriser la directrice générale Lynn Kearney à poursuivre les démarches entreprises par la MRC dans le dossier du raccordement sud du Parc linéaire, incluant l’étude de possibles ententes nécessaires aux expropriations en cours et les négociations relatives à celles-ci.
Un avis de motion a par ailleurs été déposé durant la même réunion pour l’adoption future d’un projet de règlement d’emprunt afin de financer les travaux d’entretien et de réparation au Parc linéaire ainsi que le suivi des procédures entreprises pour le raccordement sud.
Selon un rapport produit par le service de génie municipal de la MRC sur l’état du Parc linéaire, des travaux de réparation sont nécessaires pour assurer sa mise à niveau. Des travaux d’entretien annuel doivent également être réalisés sur le circuit existant pour éviter sa détérioration.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Une école de musique couplée à une maison d’édition, dans la Vallée-de-la-Gatineau. C’est le projet porté par «La Note verte», organisme à but non lucratif, qui viendra très certainement répondre à un besoin dans la région. Afin de l’encourager financièrement, la MRC a dernièrement remis une subvention de 4 500$ au comité fondateur, qui est formé d’Alex Meunier, Carole St-Amour, Kathia Trottier, Luc Paradis et Madeleine Lefebvre. Cinq bénévoles passionnés de culture qui croient en son importance pour le développement des individus ainsi que le développement social et économique de la région.
«On travaille sur le projet depuis l’automne dernier, explique Madeleine Lefebvre. Les deux objectifs sont venus en même temps. On était tous unanimes sur l’idée que ça ne serait pas désavantageux de jumeler les ressources. On pensait pas avoir de quoi faire vivre une école de musique seule ou une maison d’édition seule, donc on s’est dit on va y aller avec le projet conjoint.»
Le développement de celui-ci va bon train et l’aide financière octroyée par la MRC donne le coup d’envoi à la recherche du financement global de la première année d’opération de l’organisme : près de 60 000$ sont recherchés, auprès de différentes instances et partenaires locaux et régionaux. «C’est toujours comme la poule ou l’œuf,
▲ De gauche à droite : Kathia Trottier et Madeleine Lefebvre, membres du comité fondateur de «La Note verte» ; Marc Cloutier, directeur du développement économique de la MRC ; Lynn Kearney, directrice générale de la MRC ; Jennifer Nolan, agente de développement tourisme, loisir et culture à la MRC.
explique Madeleine Lefebvre. On a un montage financier détaillé pour la première année, qui est plus gros car il y a des achats qu’on n’aura pas à refaire, et on a un montage financier avec autofinancement pour la suite. Mais pour aller chercher des subventions souvent il faut déjà en avoir reçues.»
Les membres du comité fondateur félicitent l’ouverture de la MRC face à leur projet et espèrent trouver chez les autres partenaires approchés une réponse tout aussi positive, de
sorte que les activités de l’organisme puissent débuter dès l’automne 2016. Prochaines étapes donc, comme l’explique Madeleine Lefebvre, «faire d’autres demandes auprès d’instances locales et régionales. Parallèlement, il y a la recherche d’enseignants, on est en train d’établir une ligne éditoriale pour la maison d’édition.»
Informations sur la page Facebook «La Note verte : Maison d’édition et école de musique».


































































































   7   8   9   10   11