Page 11 - Journal La Gatineau 10 Mars
P. 11
La Gatineau 10 mars 2016 11 Élan du cœur pour le petit Dominic
SOUPER BÉNÉFICE
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - À seulement 19 mois, le petit Dominic A. Beaudoin doit combattre une grave maladie génétique dégénérative. Alors qu’il marchait, mangeait seul et commençait à dire quelques mots, aujourd’hui il ne marche plus, ne se tient plus assis tout seul, ne mange plus seul et ne parle plus. Il n’est plus capable de tenir des objets dans ses mains, donc de s’amuser tout seul. Pour le moment, aucun nom n’a été mis sur sa maladie : les médecins et neurologues poursuivent les recherches pour découvrir le mal qui l’afflige.
Dominic est suivi par le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) à Ottawa et l’hôpital Sainte-Justine à Montréal, ce qui occasionne d’importants frais pour ses parents, Philip Beaudoin et Vanessa Auger, liés aux déplacements pour se rendre aux nombreux rendez-vous ainsi qu’aux soins et accessoires spécifiques dont Dominic a besoin. De plus, pour être au chevet de son enfant, la maman a dû cesser de travailler.
INVESTISSEMENT DE 380 500 $
Pour l’essor
artistique de
l’Outaouais
LA GATINEAU - Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ ), la Ville de Gatineau, la MRC des Collines- de-l’Outaouais, la MRC de Papineau, la MRC de Pontiac et la MRC de la Vallée- de-la-Gatineau, ont annoncé la signature d’une Entente de partenariat territorial portant sur la création artistique et sa diffusion en Outaouais. Les partenaires injectent un montant totalisant 380 500 $ sur trois ans (2015-2018) pour permettre l’attribution d’un soutien financier aux créateurs et aux organismes artistiques de la région par l’entremise du Programme pour les arts et la culture de l’Outaouais.
Selon les termes de cette entente, le CALQ investit 215 500 $, la Ville de Gatineau, 93 000 $ et les MRC des Collines, de la Vallée-de-la-Gatineau, de Papineau et de Pontiac 18 000 $ chacune.
Ce programme, qui vise la réalisation de projets artistiques en lien avec la communauté, comprend trois volets : un soutien aux artistes et aux écrivains professionnels, un soutien aux organismes artistiques professionnels, une résidence internationale et régionale.
Les artistes, les écrivains et les organismes artistiques professionnels qui désirent soumettre un projet peuvent obtenir le programme et le formulaire d’inscription sur le site Web du CALQ : www.calq.gouv.qc.ca/regions/07.htm et sur le site Web de Culture Outaouais : www.cultureoutaouais.org/appels_ dossiers/index.php
Les demandes d’aide financière doivent être déposées au plus tard le lundi 14 mars 2016.
Afin de venir en aide à cette famille, un appel à la générosité est lancé auprès de toute la population. Un souper-spaghetti aura lieu mercredi 16 mars, à partir de 16h, au Resto- pub Le Rabaska. Les participants seront invités à faire des dons volontaires. Quant aux personnes qui ne pourraient être présentes, elles peuvent dès maintenant déposer leurs dons au Rabaska. Tous les profits seront remis aux parents de Dominic.
La population est invitée à participer en grand nombre. L’objectif est d’offrir du temps de qualité à Philip et Vanessa avec leur enfant. «Il a besoin de ses parents près de lui, commente Josée Lafontaine, cousine du papa, qui est à l’origine du souper. Philip et Vanessa veulent être capables d’offrir à leur fils unique de beaux moments, de belles expériences et du bonheur. C’est pourquoi nous demandons l’appui et la générosité de la population.»
À noter que, via la Fondation Branchaud, des reçus d’impôt pourront être émis pour les dons de 30 $ et plus. Retrouvez tous les détails sur la page Facebook «Souper bénéfice pour le petit Dominic A. Beaudoin».