Page 9 - Journal La Gatineau 10 Mars
P. 9
La Gatineau 10 mars 2016 9 LEVÉE DE FONDS POUR PRÉVENIR LE SUICIDE CHEZ LES JEUNES
De Gatineau à Kitigan Zibi en raquettes
Retrouvez plus de photos sur notre site internet : www.lagatineau.com
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Tels les coureurs des bois, 15 personnes ont bravé l’hiver et parcouru 130 kilomètres, de Gatineau à Kitigan Zibi. Leur quête consistait à collecter de l’argent pour la Fondation Lani, qui a pour mandat la prévention du suicide chez les jeunes.
Andrée Tremblay est la fondatrice et direc- trice de cette fondation, qui porte le nom de
son fils, Lani, qui s’est enlevé la vie alors qu’il n’avait que 18 ans et toute la vie devant lui. Suite à son décès, il y a 15 ans, est né cet orga- nisme. «La communauté, des intervenants, ses amis, la famille, se sont mobilisés pour créer la Fondation Lani, explique Andrée Tremblay. Son objectif est d’appuyer des pro- jets de promotion de la vie, dans une perspec- tive de prévention du suicide chez les jeunes de 12 à 25 ans. Une des activités majeures est un spectacle de promotion de la vie, qui s’ap- pelle «La vie : un peu, beaucoup, passionné- ment», qui va être à sa 13e édition au CEGEP de l’Outaouais le 9 avril prochain. C’est un spectacle qui réunit des jeunes en difficulté, provenant de différents milieux, avec des
▲ Malgré le froid et la neige, le groupe a parcouru 130 kilomètres, de Gatineau à Kitigan Zibi.
jeunes passionnés et des professionnels de la scène, sous une direction professionnelle. C’est une bouffée d’énergie, d’entraide et de valorisation de soi extraordinaire. On appuie aussi des projets individuels ou de groupes qui vont permettre de vivre une réussite, d’aug- menter l’estime de soi, de gérer les émotions. Ces projets, qui doivent être accompagnés par une intervenante ou une personne ressource, vont servir d’outil pour la quête vers le mieux-être.»
Pour ce qui est de la randonnée en raquettes, il s’agissait de la toute première édi- tion. Comme l’explique Charles Thériault,
membre du comité organisateur avec Rémi Lemieux et Jean Ricard, «c’est une idée qu’on a eue l’année dernière Jean Ricard et moi. Il voulait organiser une randonnée de raquettes pour la fondation quelque part dans la région et il se demandait quel parcours prendre. Je lui ai dit que j’en avais un, que j’avais le goût d’al- ler jusqu’à Kitigan Zibi, parce que c’est une communauté que je connais un peu, j’ai suivi des cours d’Algonquin pendant trois ans avec madame Decontie, et je veux favoriser les rap- prochements intercommunautaires, faire revivre l’esprit des coureurs des bois qui étaient proches de leurs voisins et qui vivaient avec les Autochtones. Les deux idées d’une campagne de financement pour la Fondation Lani et d’une expédition en raquettes qui serve de rapprochement entre les communau- tés, se sont bien mariées ensemble.»
Le départ s’est fait le vendredi de la Cabane en bois rond à Gatineau. Le groupe a marché jusqu’au lac Meech, avant de retourner dormir chacun chez eux. Le samedi, retour en voiture au lac Meech pour marcher jusqu’au chalet du lac Brown dans le parc de la Gatineau. «Ensuite on a apporté nos bagages au rond- point de l’autoroute 5, à l’entrée de Wakefield, on s’est fait transférer en voiture de l’autre côté de la rivière et on a marché, sans nos raquettes, pendant 22 km, jusqu’à Denholm, où on a couché, poursuit Charles Thériault. On s’est fait transporter à Low lundi matin et depuis on a été sur la piste de motoneige, en raquettes uniquement. On a été deux nuits au centre Solisterra à Kazabazua, deux nuits au centre communautaire de Blue Sea.» À chaque fois, le groupe se faisait transporter au point où la randonnée s’était arrêtée la veille.
Le tout s’est terminé vendredi après-midi au centre culturel de Kitigan Zibi, où une cérémonie traditionnelle avait été organisée. Le groupe a par ailleurs remis au chef de la communauté, Jean Guy Whiteduck, un mes- sage d’amitié de la part du maire de Gatineau.
Chaque membre de l’expédition devait amasser 1 500$. Mais l’objectif total a été dépassé, si bien que ce sont environ 24 000$ qui seront remis à la Fondation Lani.
À noter que celle-ci propose sur Youtube des capsules qui s’intitulent «Aller mieux ça se peut». Comme l’explique Andrée Tremblay, «des gens témoignent de leurs difficultés et de comment ils se sont outillés pour aller mieux. Donc ça inspire les gens qui voient que oui ça se peut de passer à travers la tempête».
Renseignements ou pour faire un don : www.fondationlani.ca
« Je m’appelle Dominic, je suis le fils de Philip Beaudoin et de Vanessa Auger. Je suis le petit-fils de Christine Langevin et de Yves Beaudoin, qui sont tous deux de la région »
Dominic est un beau bébé jovial de 19 mois qui, malheureusement, a perdu tous ses acquis.
Il est suivi au CHEO et à l’hôpital Ste-Justine. Les médecins et neurologues sont en investigation pour découvrir le mal qui l’afflige. Il a besoin de soins et d’accessoires spécifiques. Il a besoin de ses parents près de lui.