Page 13 - Journal La Gatineau 10 Mars
P. 13

La Gatineau 10 mars 2016 13 Un camion autopompe pour seulement 25 000 $
UNE TROUVAILLE DE ÉRIC LACAILLE
PROGRAMME D’AIDE FINANCIÈRE
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA - Le maire Laurent Fortin se bombe le torse de satisfaction. Obtenir un camion autopompe pour la modique somme de 25 000 $. Vraiment incroyable ! C’est pourtant ce qui est arrivé. Voici l’histoire.
«Ce n’est pas un modèle de l’année. C’est un 1994 mais il est presque neuf. Nous devons cette trouvaille à notre directeur des incen- dies, des loisirs et de la culture, Éric Lacaille. Nous lui devons une fière chandelle. Un camion autopompe 2016 se vend, au bas mot,
◀ Le maire Laurent Fortin et le directeur de la brigade des pompiers volontaires et des loisirs et de la culture de Blue Sea, Éric Lacaille, n’en reviennent toujours pas de cette suberbe aubaine.
325 000 $. Nous avions besoin d’un deuxième camion autopompe et nous l’avons mainte- nant. La sécurité de nos citoyens est par le fait même renforcée à un coût vraiment avanta- geux», indique le maire Fortin.
Une recherche fructueuse
À titre de chef de la brigade des pompiers volontaires de Blue Sea, Éric Lacaille savait exactement ce qu’il cherchait. Et sa recherche sur Internet a porté fruits. Le camion autopompe provient de la Ville de Bécancour. «Dès que nous nous sommes entendus avec les dirigeants de Bécancour, nous sommes aller le chercher. Il est comme neuf et prêt au combat», précise Éric Lacaille.
Le conseil municipal, pour défrayer le coût de l’acquisition du camion autopompe, a décidé de piger à même le fonds de roulement de la municipalité quitte à le renf louer graduelle- ment au cours des cinq prochaines années.
«Il s’agissait d’une occasion à ne pas rater et la décision des élus ne s’est pas faite attendre. Et, en plus de l’autopompe, tous les équipements requis pour le camion étaient compris dans le prix», conclut le maire.
Québec indemnisera les sinistrés des inondations
GRACEFIELD - Suite aux inondations survenues du 5 au 31 janvier, en raison d’embâcles sur la rivière Gatineau, les sinistrés sont admissibles au Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents. L’annonce a été faite par le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux.
«Ce soutien servira à appuyer financièrement
la Ville de Gracefield dans les mesures qu’elle a prises pour assurer la protection de ses citoyens lors de ces inondations et pour revenir à une situation optimale dans les meilleurs délais», a mentionné le ministre Coiteux.
Le Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents vise à soutenir les municipalités, leurs citoyens et les entreprises qui ont été victimes d’un sinistre ainsi que les organismes ayant prêté aide et assistance lors d’un sinistre. Ce programme
gouvernemental constitue une aide de dernier recours, notamment pour réparer certains dommages aux résidences principales et aux infrastructures municipales essentielles qui ne peuvent être couverts par une assurance. De plus, ce programme couvre les dépenses additionnelles aux dépenses courantes déboursées par les municipalités pour le déploiement de mesures préventives temporaires, de mesures d’intervention ou de mesures de rétablissement.


































































































   11   12   13   14   15