Page 16 - Journal La Gatineau 10 Mars
P. 16

16 10 mars 2016 LaGatineau ATTEINTE D’ADHÉRENCES
Elle lance un appel à l’aide
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BLUE SEA - Depuis plusieurs années, Claudine Lahaie, de Blue Sea, vit avec la douleur. Aujourd’hui, ses espoirs résident dans des soins offerts par une clinique à New York. Elle a donc lancé une levée de fonds afin d’appeler les personnes qui le souhaiteraient à lui donner un coup de pouce financier.
Le tout a commencé lorsque Claudine Lahaie avait une vingtaine d’années, par de
l’endométriose sévère, une maladie gynécolo- gique. S’en sont suivies des adhérences. Il s’agit d’un accolement de deux ou plusieurs organes internes qui devraient être séparés. Elles peuvent résulter de certaines conditions ou de certains traitements qui endommagent les tissus, comme l’endométriose, le cancer, les infections, la chimiothérapie ou la radiothé- rapie, mais la première cause des adhérences est de loin la chirurgie.
«À 30 ans, j’ai dû avoir une hystérectomie, explique Claudine Lahaie. Plus tu as d’opéra- tions, plus tu as des adhérences, qui sont des
tissus cicatriciels. Donc c’est normal d’en avoir. Par contre, il y a un pourcentage, de femmes surtout, qui après avoir eu des chirur- gies abdominales ou pelviennes vont avoir d’énormes problèmes à cause de ces adhé- rences, ce qui est mon cas.»
Aujourd’hui âgée de 48 ans, Claudine Lahaie doit composer quotidiennement avec la douleur et a de la difficulté à se déplacer. «Ça étire, ça change les organes de place et ça les étouffe, explique-t-elle. C’est pour ça qu’il y a beaucoup de femmes qui ont des inclusions intestinales. Depuis plus de 25 ans, je parle à des centaines de femmes partout à travers le monde, j’ai téléphoné à des médecins. Tristement, beaucoup de femmes vivent la même chose que moi. On comprend pas pour- quoi le milieu médical ne prend pas ça au sérieux. Souvent, des antidépresseurs sont pres- crits. Les adhérences ne se voient pas avec les tests typiques comme rayons X, échographie, scanner. Aux résultats des tests rien ne paraît donc ils disent vous avez rien, c’est dans votre tête. Les adhérences ne se voient que par lapa- rascopie, c’est-à-dire une petite caméra qu’on passe par le nombril. Mais avant que tu trouves un médecin qui va accepter de le faire, tu peux attendre dix ans, les dommages sont faits et t’es pris pour essayer de vivre avec la douleur.»
À cause de cette maladie, beaucoup de femmes doivent mettre de côté leur vie
▲ Claudine Lahaire souffre d’adhérences. Elle a lancé une levée de fonds afin de pouvoir bénéficier de traitements dans une clinique à New York.
professionnelle voire sociale. La recherche étant plus avancée aux États-Unis, Claudine Lahaie a trouvé une clinique à New York qui soigne par la physiothérapie et dont le taux de réussite serait très élevé, permettant aux malades de retrouver une qualité de vie. «La levée de fonds est pour 8 000$, explique Claudine Lahaie. La thérapie coûte presque 6 000$. Tu dois aller là pendant une semaine.» Par son témoignage, elle souhaite aussi sensi- biliser la population à cette cause.
Les personnes intéressées à aider Claudine Lahaie peuvent le faire au lien suivant : http://gogetfunding. com/need-physical-therapy-to-end-chronic-pain/
SADC
Nouveau site Internet
LA GATINEAU - La présence de la SADC Vallée-de-la-Gatineau sur le Web prend le virage 2.0 avec le lancement de la toute nouvelle version de son site web, accessible à l’adresse www.sadc-vg.ca
Cette nouvelle mouture, élaborée en tenant compte des habitudes de navigation des visiteurs, s’adapte aussi bien aux grands écrans de plus de 20 pouces qu’aux modèles d’écran des appareils cellulaires de moins de 5 pouces.
«La SADC a toujours accordé une attention particulière à l’accessibilité au Web dans la région ainsi qu’au besoin de sensibiliser les entreprises à l’utilisation de ce moyen de communication moderne, direct et rapide, souligne le directeur général de l’organisme, Pierre Monette. L’amélioration
de notre plateforme Web, afin de la rendre plus conviviale, s’inscrit dans cette démarche.»
«Plus du quart des gens de la région qui naviguent sur le Web le font maintenant avec leur appareil cellulaire et cette tendance va grandissante», souligne Michel Gauthier, de Sogercom.com, le développeur du nouveau site web.
La nouvelle version du site Web fait également une place importante à l’entrepreneurship local en accordant une fenêtre importante aux entreprises d’ici. Le lancement s’accompagne donc d’un intéressant reportage sur les jeunes propriétaires du Resto Pub Le Rabaska qui se sont lancés dans cette aventure avec le soutien de la SADC.
Pause café
S
S
16 %
C’est la baisse moyenne du prix de l’essence dont automobilistes québécois ont bénéficié en 2015, par rapport à 2014, selon une compilation publiée par le CAA- Québec. Ainsi, le propriétaire d’une compacte Honda Civic 2014 ayant parcouru 20 000 km a épargné plus de 300$ en 2015 par rapport à 2014. Pour la même distance, le conducteur d’une fourgonnette Dodge Caravan 2014 a économisé plus de 500$. Pour une camionnette Chevrolet Silverado, la facture de carburant a diminué de plus de 550$. Mais le CAA-Québec estime que l’industrie pétrolière applique encore des stratégies défavorables aux automobilistes, avec des hausses substantielles et injustifiées ainsi que par des épisodes de trop grande stabilité à la pompe.
ug gg ge es st ti io on n d d’ ’a ac c t ti iv vi it té és s à à f fa ai ir re e e en n f fi in n d de e s se em ma ai in ne e
u
Rallye-raquettes.Ilauralieudimanche, à partir de 10h, sur les sentiers aménagés près du Village Majopial. Le parcours et les stations seront différents de la première randonnée qui avait été organisée dernièrement. Pour inscriptions info@perooutaouais.ca ou 819-305-7376, nombre de personnes par équipe à votre choix.
Festival des arts de la scène. Derniers jours pour en profiter. Au programme jeudi : J.O. Lannigan, à 19h au Pub McVey, interprétera des classiques rock et country, accompagné d’un musicien de la région. Vendredi : l’humoriste- imitateur québécois de talent, Stéphane Bélanger, qui a plus de 200 imitations dans son sac et qui est reconnu pour être le seul capable d’imiter 50 voix en 3 minutes, sera à 19h30 à l’église pour présenter son nouveau spectacle «Tout Inclus». Samedi : Dulce Robles à midi, Au Chaudron, au Mont Ste-Marie, une chanteuse de la Vallée-de-la-Gatineau à la voix intense et profonde ; le Taime
et la Jaime à 14h à la salle communautaire, qui feront découvrir l’univers théâtral de Jean-François Chabot suivi d’une joute d’impro ; France D’Amour à 20h à l’église. Renseignements sur le site Internet www.festival-val-gatinois
Soirée chasse et pêche. Norman Byrns et Daniel Gibert seront de retour samedi, à l’invitation du Club Optimiste de Maniwaki, dans le cadre de leur tournée de films sur la chasse et la pêche. Rendez-vous à 19h15, à la salle Christ-Roi. Renseignements au 819- 449-5523, 819-449-3827 ou sur le site Internet http://www.actionchassepeche. com/html/tournee.html
St-Patrick. Un brunch sera organisé dimanche, à la salle Héritage de Low, de 9h à 13h. La population est invitée à venir profiter d’un bon repas avec des amis et de la famille, dans une bonne ambiance avec de belles décorations. Tous les profits iront à la salle Héritage.


































































































   14   15   16   17   18