Page 17 - Journal La Gatineau 10 Mars
P. 17
La Gatineau 10 mars 2016 17 Une 7e édition marquée par la diversité
FESTIVAL DES ARTS DE LA SCÈNE VAL-GATINOIS
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - Le Festival des arts de la scène Val-Gatinois en est à sa septième édition. Un vrai tour de force en milieu rural. La programmation 2016 a été dévoilée à l’occasion d’un 5 à 7 samedi dernier au centre communautaire de Lac Sainte-Marie.
«Au départ, nous avions comme objectif d’atteindre la cinquième édition. Nous voilà à la septième et nous n’avons pas plus d’argent pour organiser l’événement que nous n’en avions au départ. Heureusement
que nos commanditaires restent
fidèles et que nous obtenons de
l’aide financière sous forme de
subventions parce que nous ne
pourrions maintenir l’activité
en vie», indiquent les
instigateurs du festival, Nadine
Pinton et Denis Labelle.
Les deux férus de culture estiment que le festival est maintenant dans les mœurs de la Vallée. Il y a un intérêt certain qu’il faut continuer à alimenter au fil des ans. Étant donné le peu de ressources financières, la programmation des artistes représente un défi de taille.
«Chaque année, nous essayons de nous monter un coussin financier, mais en vain. Dès la fin décembre de chaque année, c’est la course au recrutement d’artistes et d’activités et nous arrivons toujours à nous en tirer. Il faut dire qu’on peut compter sur des gens dévoués au sein de notre comité et nos bénévoles sont fidèles, bon an, mal an», ajoute
Denis Labelle.
Ce dernier parle d’une valeur ajoutée à la culture régionale. Un sondage, réalisé l’an dernier, a dévoilé que les amateurs qui ont adopté le festival proviennent du Pontiac, de Maniwaki et de partout dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Le maire de Lac Sainte-Marie, Gary Lachapelle, a profité du 5 à 7 pour inviter la population de la région et de l’extérieur à participer au festival. Il a fait un clin d’œil à Nadine Pinton et Denis Labelle de même qu’aux membres du comité organisateur et aux bénévoles qui mettent l’épaule à la roue dans la préparation et la suite des événements
▲ Le magicien Kayser a captivé et étonné les participants au 5 à 7.
entourant le festival.
Karo Gravelle, qui s’est greffée au comité organisateur cette année, a mis l’emphase sur le fait que la programmation est très variée. Le volet scolaire est très important de même que les domaines de l’humour, de la magie, du théâtre, de l’improvisation et des spectacles.
La programmation
À compter de ce soir (mercredi), dès 19h, vous avez rendez-vous avec le troubadours Mario Fauteux et Claude Durocher au restaurant Lacalong en plein cœur du village de Lac Sainte-Marie. Le jeudi 10 mars, le chansonnier gatinois, J. O.
Lannigan, tient l’affiche au Pub Mc Vey. L’humoriste Stéphane Bélanger présentera son spectacle vendredi, à 19h30, à l’église Saint-Nom-de-Marie.
Trois spectacles sont présentés le samedi
12 mars. Tout d’abord, Dulce Robles, sur le coup de midi, au Chaudron de Mont Sainte-Marie. Du théâtre et de l’improvisation sont au programme dès 14h à la salle communautaire. C’est à France D’Amour que revient l’honneur de clore la 7e édition alors qu’elle tient l’affiche, dès 20h, à l’église Saint-Nom-de-Marie.
«Il faut remercier nos partenaires financiers sans qui nous ne pourrions proposer une telle programmation. Bienvenue à Lac Sainte-Marie», concluent Nadine Pinton et Denis Labelle.
▲ Le comité organisateur du festival est composé de Nadine Pinton, Denis Labelle, Nathalie-Ann Kenney, Michel Franche, Karo Gravelle, Alain Guimond, Monique Allard, Gilles Gauthier et Martin Paradis.
Personnel recherché
Salon de l’emploi
des commissions scolaires francophones de l’Outaouais
Le samedi 12 mars 10 h à 14 h
École secondaire du Versant, 808, boul. de la Cité, Gatineau
• Information sur les opportunités d’emplois
• Ateliers sur les quali cations requises
• Ordinateurs sur place a n de postuler en ligne
(ayez votre cv en format électronique)
Joignez-vous à nos équipes !
www.4cso.qc.ca
«La culture se développe à partir du cœur» - Manon Mercier
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - Manon Mercier a accepté la présidence d’honneur du Festival des Arts de la Scène Val-Gatinois (FASVG) parce qu’elle se considère d’abord comme une artiste et que la culture lui tient à cœur.
Elle œuvre dans le secteur culturel depuis 27 ans. En plus d’être artiste, et d’assumer son rôle à pleine mesure, elle enseigne et est également metteure en scène. Elle est engagée et passionnée et considère le FASVG comme une belle aventure en pleine zone rurale.
«Faire de l’art, c’est exprimer sa passion dans le sens le plus large du terme. Ça vient du cœur et nous touche directement au cœur.»
La culture, selon elle, n’est pas assez présente dans chacun de nous. «Chacun de nous doit s’impliquer, faire un effort pour enjoliver la vie des gens autour du nous. Je souligne le courage de Nadine Pinton et Denis Labelle, les membres du comité organisateur et les nombreux bénévoles qui chaque année reprennent le collier dans l’organisation de ce festival qui est devenu une tradition chez nous.»
La culture se partage à tous les temps. Il
▲ Manon Mercier est la présidente d’honneur de la 7e édition du Festival des Arts de la Scène Val-Gatinois.
faut la véhiculer autour de nous. Le FASVG, selon Manon Mercier, est une excellente occasion de voir, d’entendre les artistes de notre temps qu’ils soient d’ici ou de l’extérieur. «J’invite la population à participer à cette septième édition. Il s’agit d’une excellente occasion pour partager notre passion personnelle avec d’autres personnes tout aussi convaincues que nous.»
6554182